background preloader

Les dés à histoire

Les dés à histoire
Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Ils ont ainsi un personnage, un lieu et un problème pour écrire leur histoire. Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

http://www.laclassedemallory.com/les-des-a-histoire-a58626149

Related:  Lire écrireprod d'écrit

Les histoires à écrire chez RETZ Cette année, j’avais une classe particulière CE2/CM2 pour laquelle la production écrite est un vrai problème : phrases sans ponctuation ou majuscule, pauvreté du lexique et erreurs syntaxiques… et je ne parle même pas du réinvestissement des notions grammaticales ou de conjugaison qui s’avérait inexistant. A l’automne dernier, p’tite Julie m’a proposé de tester le dernier “Histoire à écrire cycle 3/ une mystérieuse disparition” qu’elle était en train d’écrire avec Antoine Fetet et Fanny Joly. Je n’ai pas hésité une seconde et j’ai aussitôt abandonné ma programmation “fantastique” au profit de cette chouette énigme policière… Ce projet ne pouvait pas mieux tomber. ➔ Je profite de cet article pour te remercier Julie pour cette découverte et de m’avoir permis de participer à ton aventure éditoriale.

pictogrammes La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Pour cela j’ai utilisé le logiciel Araword qui est libre et gratuit.

Stimuler le goût et la fierté d'apprendre, une clé de la réussite Le besoin pour l'enfant de comprendre le monde et d'y devenir compétent est aussi fort et profond que son besoin de nourriture, de repos ou de sommeil. Parfois, il est même plus fort. John Holt, auteur et éducateur américain Ateliers de l'Ecriture - Vocabulaire - Plume Du Futur Verbes à utiliser dans le dialogue Par ordre alphabétique: affirmation, affirmer, ajouter, allégation, annoncer, apprendre, articuler, assertion, assurer, avertir, avouer,accent, accoucher, argot, articulation, articuler, avouer, balancer, bavarder, bruit, babiller,bafouiller, balbutier, baragouiner, bavarder, bégayer, bredouiller, certifier, chanter, chuchoter, colporter, commander, communiquer, confier, confirmer, conseiller, conter, convenir, crier, causer, chevroter, communiquer, confabuler, conférer, consulter, converser, débiter, décider, déclamer, déclaration, déclarer, découvrir, dégoiser, demander, dénoter, désigner, déterminer, dévoiler, disserter, divulguer, donner, débattre, débit, débiter, déblatérer, déclamer, dégoiser, déparler, deviser, dialecte, dialoguer, diction, dire, discourir, discuter, disserter,

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : Ressources internet Voici une banque de sites internet, logiciels et ressources pouvant être utilisés au TNI, sur ordinateur ou comme ressources pour les enseignant(e)s du 1er cycle. Wikimini – L’encyclopédie des enfants Vikidia – L’encyclopédie des 8-13 ans Orthonet – Lexique orthographique Wordle et Tagxedo – Créer des nuages de mots (voir billet ici)

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe Les problèmes associés La comorbidité consiste en la présence, chez une même personne, de 2 ou plusieurs troubles ou maladies. Certains parlent à ce sujet de double diagnostic. Dans le cas de personnes avec autisme ou plus généralement un trouble envahissant du spectre autistique, cette comorbidité est très fréquente. La comorbidité entre ces troubles peut recouvrir différents types de relation entre eux : soit ils peuvent avoir une cause commune ; soit l'un peut être la cause de la présence de l'autre ; soit leur présence conjointe est due simplement au hasard. A l'heure actuelle, le monde scientifique n'a pas encore la capacité ni d'identifier, ni d'expliquer ces différents types de relation.

auteure Bonjour ! Depuis plus de 10 ans, je navigue régulièrement sur le Web à la recherche de sites éducatifs, d'activités pédagogiques à réaliser à l'ordinateur, de projets TIC innovateurs, de logiciels éducatifs, etc. pouvant intéresser les élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire. En tant que superviseure du programme d'activités pédagogiques à l'ordinateur (APO) de Je Passe Partout, un organisme communautaire (OBNL) qui offre des services de soutien scolaire à l'école et à domicile, j'ai eu la possibilité d'explorer et de tester la majorité des sites, jeux et logiciels éducatifs proposés dans ce répertoire avec des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Étant donné la multitude de sites et de jeux éducatifs que l'on retrouve sur le Web, il serait difficile, voire impossible de tous les répertorier sur un même site. Les liens vers les sites proposés sont vérifiés régulièrement; ceci afin de nous assurer qu'ils sont toujours fonctionnels et pertinents. www.picto.qc.ca

L’écriture en question Après deux Dossiers de veille consacrés à la lecture, puis à l’oral c’est à l’écriture que nous nous intéressons dans le Dossier de veille n°123 de ce mois de mars 2018. L’actualité de la recherche sur ce sujet est riche : après un symposium consacré aux «regards pluriels » des recherches sur l’écriture en 2014, et un colloque international dédié à l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université organisé à l’ESPE d’Aquitaine (Université de Bordeaux) en 2016, c’est une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l’Ifé/ENS de Lyon sur ce thème qui se tiendra les 14 et 15 mars 2018 à Paris. L’ambition de ce Dossier de veille est de rendre compte de la richesse et de la complexité des débats actuels sur l’enseignement de l’écriture, en proposant quelques repères aux lecteurs et lectrices : quelles sont les différentes facettes de cet objet d’étude ? Joubaire Claire (2018). (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre.

Related: