background preloader

Story-board de cinéma : des esquisses pour un film

Story-board de cinéma : des esquisses pour un film

http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/storyboard/index.htm#

Related:  Techniques et langage cinématographiques : éléments d'analysefilms documents

Silence, on bruite ! Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais presque tout ce que vous entendez dans un film est bruité. Au M Studio, en banlieue parisienne, Julien Naudin, bruiteur, travaille comme un artisan, à l’ancienne. Julien Naudin, dans son studio (Brice Miclet/Rue89) « C’est quoi ça, des poches de sang ou des sachets avec des organes ? Ah, des poches de sang. » Julien Naudin, bruiteur, prend une paire de babouches en cuir, les recouvre avec un gant de ménage en caoutchouc rose, et place le micro tout près.

Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son film Les Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter.

Olivier Mégaton, réalisateur de Taken 2, le succès du box office : Interview … Action! Comment se déroule une tournée promo internationale? Les coulisses de la réalisation d’un carton au cinéma en France et à travers le monde… Olivier Mégaton, réalisateur de Taken 2 en toute transparence… Mais aussi ses réflexions sur une presse française éloignée des goûts du public et son acharnement contre Luc Besson, sa collaboration à la nouvelle Ecole de la Cité. Et des illustrations inédites… Pour la première fois sur Media(s) un autre regard, l’interview d’un réalisateur de cinéma… Libre et Éducation populaire - Banques de sons Accueil > Ressources libres > Banques de sons Préambule : difficile de trouver des sons libres... et pourtant il y en a beaucoup, disponibles sur Internet. Ce qui suit est utilisable dans un contexte éducatif, mais pas toujours libre, dommage. Lisez bien les conditions d’utilisation des sons, privilégiez les licences libres et les sites participatifs.

Festival Lire et écrire des images Documents téléchargeables animation : Réaliser un film d'animation avec sa classe autorisation : Autorisation Parentale pour les acteurs mineurs formats : Les principaux formats vidéo Brève Histoire des effets spéciaux Voici en quelques lignes et images l’Histoire des effets spéciaux dans le cinéma. Le père de nos pères : Méliès Georges Méliès (1861 – 1938)Le père des effets spéciaux au cinéma. Les trucages au cinéma sont aussi vieux que le cinéma lui-même, c’est Georges Méliès (1861 – 1938), magicien de formation qui en fut le père. C’est au cours d’une panne de caméra lors d’un tournage sur la place de l’Opéra que Méliès « invente » son premier effet spécial : sa caméra se bloque par suite d’un défilement défectueux de la pellicule.

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le lexique du cinéma Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet.

Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s. Mais sur terre dès qu'elle rencontre une surface ou un objet elle se diffuse ou se réfléchit.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble Option « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » en CPGE Lycée BERHOLLET- ANNECY L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne. En HK : En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'Histoire et d'Esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage) En K-cinéma : Les élèves qui choisissent d’en faire leur spécialité en K, approfondissent à raison de 4h par semaine, un double programme limitatif visant la préparation au concours de l'ENS-LSH.

Raccords au cinéma Faux raccord de mouvement. Il traduit l'affolement de Patricia dans A bout de souffle Le montage étant l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée, le raccord entre deux plans successifs est l'une de ses principales figures. Au cours du temps ont été établies certaines règles ayant pour but d'assurer la cohérence entre deux plans successifs pour ne pas perturber la continuité de la représentation. La majorité des raccords d'un film sont "cut".

Principes de base du cinéma Le montage est l'action de choisir et d'assembler des plans de bases dans un ordre donné et cohérent pour servir la narration. Les plans ainsi montés formeront eux-mêmes, les différentes séquences du film. Il sera suivi, ou précédé, des effets spéciaux, et du montage audio. Le tout formant le montage final (final cut). Au début du cinéma le montage n'existé pratiquement pas. La plupart des films des frères Lumières ou de Méliès étaient de simples plans-séquences.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos)

Related: