background preloader

II-9_Les_gestes_communication.pdf

II-9_Les_gestes_communication.pdf

http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jcosnier/articles/II-9_Les_gestes_communication.pdf

Related:  developpement personnelLangage et communication

Comment développer votre attention et votre mémoire du Pr Robert Tocquet Votre mémoire dépend essentiellement de lois psychologiques, par exemple de votre motivation. Elle engage toute votre personnalité et sa qualité dépend essentiellement de votre ressort affectif. Vous retenez surtout ce que vous aimez, ce qui vous intéresse. Ainsi, un sportsman, qui connaît par coeur les noms, l'ascendance, les performances d'un grand nombre de chevaux de course, peut être incapable de retenir une formule physique ou de chimie même relativement simple. Ce n'est pas qu'il ait tout spécialement la mémoire de ce qui concerne le cheval, mais, comme il s'intéresse aux courses plus qu'aux sciences, sa mémoire est polarisée.

Edward T. Hall Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hall. Biographie[modifier | modifier le code] Entre 1933 et 1937, Edward T. MeditationsGuidees.com Le tableau ci-dessous regroupe l’intégralité des méditations guidées proposées sur ce site. Vous y trouverez une brève description de chaque exercice, sa durée ainsi qu’une image représentant le CD-Rom de la méditation. En cliquant sur cette image, vous serez dirigé-e vers une page contenant le texte de la méditation guidée et quelques explications importantes selon la thématique abordée. Sachez que votre bonne pratique dépend de votre compréhension de cette thématique. C’est la raison pour laquelle je vous encourage à lire toutes les explications en rapport s’il y en a, au même titre que les questions-réponses, qui regroupe des questions intéressantes en lien avec la pratique des méditations guidées.

Modalités d’observation et d’évaluation des fonctions psychomotrices aux différents âges de la vie - Psychomotricité première année Sections Sous-sections Pendant longtemps, le bébé a été souvent considéré comme un être passif, subissant les influences de son environnement et, en premier lieu, de sa mère. Seule Mélanie KLEIN, dans les années 1930, à partir des psychanalyses effectuées avec les jeunes enfants, avait proposé une conception du développement qui considérait que le nourrisson et le jeune enfant avaient une vie psychique et relationnelle propre. Actuellement, la relation entre le bébé et son entourage est envisagée comme un ensemble de processus bidirectionnels, où le bébé n’est pas seulement soumis aux influences de cet entourage mais est encore à l’origine de modifications tout à fait considérables de celui-ci. Le modèle théorique correspond à une spirale transactionnelle (ESCALONA, 1968) ou interactionnelle.

Fragments d'un enseignement inconnu Passages choisis 861001 par Ouspensky (sur les enseignements de Gurdjieff) Éditions Stock © 1949 [Les titres ci dessous ne sont donnés que pour l'index seulement. Il ne font pas nécessairement partie du livre.] p. 30 Daniel Stern (psychologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Daniel Stern, né en 1934 et mort le 12 novembre 2012, est un pédo-psychiatre, professeur émerite de psychologie à l'Université de Genève, et psychanalyste américain, praticien à l'Hôpital de New-York et membre de la faculté du Centre de Psychanalyse à Columbia University, New York. En 1977 il publie Mère-enfant, les premières relations (titre original : The First Relationship: Infant and Mother).

L'Hypnose Ericksonienne Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ? L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque. Erickson était surnommé "The Wizard", le magicien, par ses collègues. Différence avec l'hypnose classique

interaction précoces et accordage affectif , souligne D. Stern (p.185). L’accordage du côté de l’objet me paraît faire écho à la fonction alpha décrite par Bion191, dans le sens où il porte aussi des enjeux de transformation, de « détoxification » des données sensorielles reçues du sujet, avant la restitution par l’ajustement, de façon à ce qu’il puisse se les approprier, et non les rejeter. L’objet dans ce rôle assure une fonction de filtre protecteur des débordements émotionnels et de liaison des quantum d’excitation libre.

Related: