background preloader

École maternelle - Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

École maternelle - Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : un enseignement structuré ;des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; si chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées. Objectifs de l'enseignement du lexique En matière de lexique, l'école maternelle se fixe trois objectifs principaux : Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Ces ressources servent à concevoir et mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées. Vocabulaire - Grande section

http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html

Related:  MaternelleLANGAGE & PHONOLOGIEcycle 1

Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages. La direction générale de l'enseignement scolaire propose à l'attention des maîtres un ensemble d'activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves.

Phonologie en maternelle et CP Sons et syllabes découpage syllabique, reconnaître un son, phonème, dans un mot et faire des correspondances phonie graphie Etapes pour un apprentissage de la lecture (L'enfant devra reconnaître au préalable la plupart des lettres de l'alphabet et rapidement toutes les lettres) 1°) Pratiquer des comptines ou poésies qui favorisent l’acquisition des sons. (Ex : la comptine de "L'école de la forêt") 2°) Dénombrer les syllabes d’un mot qui favorisent l’acquisition des sons (frapper dans les mains les syllabes). Ex : "bateau" deux syllabes "ba" et "teau"

Dossier sur les insectes - De la chenille au papillon La chenille est le bébé du papillon. On dirait un petit ver tout mou...elle ne ressemble en rien au joli papillon qu’elle deviendra plus tard ! La chenille mange beaucoup pour son developpement : en fonction des espèces cela peut-être des feuilles, des insectes, du bois et même d’autres chenilles. Elles font de veritables ravages dans nos cultures.

S'approprier le langage Pomme : une image, un motExtr. Des recettes pour parler en maternelle , s.d. Votre contact Marc Gonon Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre. Fiche-action Le projet « Carnet de voyage », d’abord expérimenté à l’école Jean Rostand à Bondy sud (école de centre ville) en 2008-2009 sous la forme de projets trimestriels, a été repris, en 2009-2010, dans une classe de CM1 de l’école Terre-Saint-Blaise (RAR Jean Zay de Bondy) pour amener progressivement les élèves à construire tous types d’écrit, en lien avec les autres disciplines et notamment l’histoire. Objectifs pédagogiques Extrait du programme de l’école primaire du 19 juin 2008« Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). » répertorier le lexique médiéval.

École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» la marionnette de classe Jeudi 17 avril 2008 4 17 /04 /Avr /2008 16:35 « La marionnette est un objet médiateur. Elle permet de créer des situations de communication où l’élève va ressentir le besoin d’échanger. Elle évoque le plaisir puisqu’elle rappelle l’objet transitionnel que beaucoup d’enfants possèdent ( nounours, doudou…) et avec lequel ils ont déjà un échange verbal.C’est d’ailleurs grâce à cette transitionnalité affective que les élèves s’animent et souhaitent lui faire des recommandations, ou bien des reproches dans un dialogue pourtant artificiel. Il y a pour eux une projection identificatoire qui les incitent à vouloir agir pour elle, comme elle, avec elle.

C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages.

[Histoire de l'art] Mon rallye d’art – Cycle 2 / Cycle 3 SumoMe Je vous présente mon rallye d’oeuvres d’art en littérature jeunesse -album- préparé pour le cycle 3 mais qui pourrait très bien servir au cycle 2. Le principe est assez simple : j’ai sélectionné 8 albums dans lesquels on retrouve beaucoup de références à des œuvres d’art célèbres, parfois détournées, parfois cachées, parfois mises en évidence… J’en ai choisi 77, mais certaines se retrouvent dans plusieurs livres, donc cela fait un total de 97. Les élèves vont devoir, le temps d’un rallye, lire ces albums et surtout les dévorer des yeux afin de retrouver toutes les œuvres d’art préalablement affichées en classe. Je pense que les documents sont assez explicites pour ne pas en rajouter, mais n’hésitez pas s’il y a des questions. Voici les albums qui composent le rallye (liens amazon)

Découvrir l'écrit Trousse de l'écolierPhoto ABX, s.d. Votre contact Marc Gonon L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques.

[Théâtre] Le roi lion en comédie musicale à l’école Voici notre projet de fin d’année : monter la comédie musicale du roi lion avec toutes les classes de l’école (primaire). Cela est un chouette projet et j’ai tenté d’adapter le texte du roi lion pour le théâtre. Si cela peut servir à certains ou donner des idées à d’autres, tant mieux. Ce travail est créé pour 4-5 classes, et la partie théâtre pour 27 élèves (les élèves de CM1-CM2 dans notre école) mais cela peut tout à fait s’adapter. Le texte est une libre adaptation du dessin animé de Walt Disney.

Related: