background preloader

École maternelle - Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

École maternelle - Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : un enseignement structuré ;des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; si chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées. Objectifs de l'enseignement du lexique En matière de lexique, l'école maternelle se fixe trois objectifs principaux : Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Ces ressources servent à concevoir et mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées. Vocabulaire - Grande section Related:  MaternelleLANGAGE & PHONOLOGIEcycle 1

Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages. La direction générale de l'enseignement scolaire propose à l'attention des maîtres un ensemble d'activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves. Parmi les compétences à faire acquérir à l'école maternelle, on a privilégié celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l'élève. Extraits séparés : Présentation et guide d'observation S'approprier le langage Découvrir l'écrit Découvrir le monde Remarques : Le domaine « Devenir élève » et certains items sont traités uniquement dans le guide d'observation.

Phonologie en maternelle et CP Sons et syllabes découpage syllabique, reconnaître un son, phonème, dans un mot et faire des correspondances phonie graphie Etapes pour un apprentissage de la lecture (L'enfant devra reconnaître au préalable la plupart des lettres de l'alphabet et rapidement toutes les lettres) 1°) Pratiquer des comptines ou poésies qui favorisent l’acquisition des sons. (Ex : la comptine de "L'école de la forêt") 2°) Dénombrer les syllabes d’un mot qui favorisent l’acquisition des sons (frapper dans les mains les syllabes). Ex : "bateau" deux syllabes "ba" et "teau" 3°) Distinguer les sons constitutifs du langage (essentiellement les voyelles) Ex : le son [o] dans "bateau" 4°) Localiser un son dans un mot (début, fin). Ex : à l'oral, dans "bateau" le son [o] en fin de mot (ba / teau) 5°) Découper la chaîne sonore en phonèmes Ex : dans la chaîne sonore PAPA isoler les phonèmes P / A / P / A Quel découpage et comment ? - Découpage phonique - crocodile = cro / co / dile- pâquerette = pâ / que /rette - Découpage graphique - crocodile = cro / co / di / le- pâquerette = pâ / que /ret / te Oral et écrit Ecueil à éviter Certains sons sont complexes.

Dossier sur les insectes - De la chenille au papillon La chenille est le bébé du papillon. On dirait un petit ver tout mou...elle ne ressemble en rien au joli papillon qu’elle deviendra plus tard ! La chenille mange beaucoup pour son developpement : en fonction des espèces cela peut-être des feuilles, des insectes, du bois et même d’autres chenilles. Elles font de veritables ravages dans nos cultures. Comme elle mange beaucoup pendant sa vie de chenille, elles grossit. En 1 mois, elle est prête à se transformer en papillon! Lorsqu’elle a atteint le niveau de developpement nécessaire, elle s’accroche à une branche avec un fil de soie puis reste immobile. Quelques jours après elle change de peau. A l’intérieur le papillon se prépare pendant plusieurs semaines. Puis la papillon sort de cette carapace. Qu’il est beau !! La durée de vie des papillons est très variable. Les papillons sont des animaux à sang froid mais ils ne peuvent pas voler si la température de leur corps est trop basse. En hiver les papillons doivent se protéger du froid.

Animation & Education École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques. Pôle départemental maternelle Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie, le pôle départemental maternelle est chargé de coordonner toutes les initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle dans le Haut-Rhin. Rôle et composition (format Adobe PDF - 33.84 ko) Derniers dossiers publiés Emploi du temps (29/06/2011) - Élèves non-francophones (30/06/2011) - Outils d'évaluation GS/CP (30/06/2011) - Quantités et nombres (30/06/2011). Domaines d'activités Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir l'écrit Devenir élève

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »). Stratégies de médiation Pnina Klein et son équipe de l’Université de Bar Ilan (Israël) ont conduit une étude auprès de 150 élèves (79 garçons et 71 filles) entre 5 et 6 ans pour comparer l’efficacité de trois types d’accompagnement à l’usage des ordinateurs : Les cinq stratégies de médiation sont dérivées d’un modèle théorique selon lequel la médiation de l’adulte facilite l’apprentissage de l’élève, en modifiant l’environnement de façon à l’adapter aux besoins des enfants. Ces stratégies ont été mises en œuvre par les enseignants participant à l'étude, dans leur classe.

la marionnette de classe Jeudi 17 avril 2008 4 17 /04 /Avr /2008 16:35 « La marionnette est un objet médiateur. Elle permet de créer des situations de communication où l’élève va ressentir le besoin d’échanger. Elle évoque le plaisir puisqu’elle rappelle l’objet transitionnel que beaucoup d’enfants possèdent ( nounours, doudou…) et avec lequel ils ont déjà un échange verbal.C’est d’ailleurs grâce à cette transitionnalité affective que les élèves s’animent et souhaitent lui faire des recommandations, ou bien des reproches dans un dialogue pourtant artificiel. Il y a pour eux une projection identificatoire qui les incitent à vouloir agir pour elle, comme elle, avec elle. La marionnette permet de poser la frontière entre le réel et le fictif. Du point de vue du langage, elle permet l’évocation quotidienne puisqu’elle provoque le désir de relater , de la même façon, elle permet l’anticipation qui pourrait être de prévoir ses réactions ou bien de lui demander quelquechose. »

C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Au cycle 3, il s'agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture. La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Ressource documentaire

Fiche-action Le projet « Carnet de voyage », d’abord expérimenté à l’école Jean Rostand à Bondy sud (école de centre ville) en 2008-2009 sous la forme de projets trimestriels, a été repris, en 2009-2010, dans une classe de CM1 de l’école Terre-Saint-Blaise (RAR Jean Zay de Bondy) pour amener progressivement les élèves à construire tous types d’écrit, en lien avec les autres disciplines et notamment l’histoire. Objectifs pédagogiques Extrait du programme de l’école primaire du 19 juin 2008« Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). » répertorier le lexique médiéval.

Découvrir l'écrit Trousse de l'écolierPhoto ABX, s.d. Votre contact Marc Gonon L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire. Voir l'intégralité du BO (n°3 du 19 juin 2008) Le graphisme à l'école maternelle Consulter le document Une démarche et des outils pour enseigner le graphisme à l'école maternelle. La littérature à l'école maternelle Où, quand, qui, pourquoi, comment ? Littérature de jeunesse, démarches de lecture, mises en réseaux, carnet de lecture. Attentes institutionnelles, activités et cahiers de littérature. Dossier élaboré par Christèle Barléon et Corinne Gentilhomme. Cinq albums pour enseigner la compréhension en maternelle Consulter les albums Dossier destiné aux classes pour la liaison GS-CP.

Les Contes de Perrault École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques. Pôle départemental maternelle Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie, le pôle départemental maternelle est chargé de coordonner toutes les initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle dans le Haut-Rhin. Rôle et composition (format Adobe PDF - 33.84 ko) Derniers dossiers publiés Emploi du temps (29/06/2011) - Élèves non-francophones (30/06/2011) - Outils d'évaluation GS/CP (30/06/2011) - Quantités et nombres (30/06/2011). Domaines d'activités Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir l'écrit Devenir élève

Related:  Apprentissage langueEduscol Prévention IllettrismepoulainvEcole maternelle