background preloader

DANS MES P'TITS CAHIERS

DANS MES P'TITS CAHIERS
Un petit tour du côté des différents cahiers dont disposent mes élèves : Pour ranger les différents travaux, je n'utilise pas de cahier mais un classeur, avec des intercalaires par domaine d'activité et par projet. Je trouve que cette solution, outre le fait qu'elle soit beaucoup plus écologique qu'un cahier dont les pages ne servent que de support pour coller d'autres feuilles, permet un classement plus lisible pour les parents. Il est plus facile de constater les progrès quand tous les travaux dans un domaine sont rangés ensemble... Tous les travaux qui y sont rangés sont "évalués" avec l'escalier des progrès dont j'explique le principe aux parents à l'aide d'un mot collé à l'intérieur du classeur : mot_codage Le cahier de mots : un référent individuel dans lequel on garde une trace illustrée du vocabulaire étudié, pendant l'exploitation d'un album, au cours d'un projet de classe, ou pendant notre rituel du "mot du jour". Etiquettes_pour_cahier_de_lectures

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/02/26/23619496.html

Related:  organisationsites d'enseignantsLangage

Un nouvel affichage pour les règles de vie Pour le réaliser, j’ai utilisé de jolies étiquettes et images trouvées chez Vivideclass’ et Lutin Bazar que je remercie au passage : La version PDF : clic La version Word : clac Petite Section Mémoire de CAFIPEMF Mieux vaut tard que jamais... J'en profite pour vous présenter tous mes meilleurs voeux pour cette année 2015. Les trois brigands...mis en bouteille Devinette : Ils sont trois. Ils ont de hauts chapeaux noirs. Affiches « coins - ateliers - signalétique » Ces affiches vous permettront de repérer les différents coins jeux de la classe, d’identifier les ateliers et les services ou de codifier d’autres lieux ou actions fréquemment utilisés en maternelle. Comment les utiliser autrement Vous pourrez également les utiliser pour rendre vos élèves autonomes, au moment de l’accueil, pendant ou après les ateliers : Soit en attribuant par avance une étiquette activité à chaque groupe d’élève (ex : groupe jaune = perles). Soit en proposant à l’enfant de mettre son étiquette sous l’une des affiches proposée en atelier (L’enfant collera par exemple son étiquette sous l’affiche du coin déguisement).

Comptines à construire : Le chapeau de sorcière 1.Le projet "Comptines à construire" Objectifs pour l’enfant : L’élève construit son recueil du "chapeau de sorcière". Il complète l'illustration et le texte au sein d'ateliers échelonnés, en fonction des moyens plastiques de la classe et de ses compétences en lecture ( Voir le chapitre Démarche.) Objectifs pour l’enseignant : Permettre à chaque élève quelque soit sa culture, son niveau - de s’engager « techniquement » dans la lecture à l'échelle maternelle !

affichages utiles en vrac Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct. Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Toute autre utilisation; syndicats, partis, conférences, publications écrites, documents universitaires, associations, entreprises etc. sera payante.jack Cycle 1 Trier par : Date Popularité Votes Une petite activité pour lire et écrire le nom des métiers. 16 images des principaux métiers pour illustrer vos documents et exercices. 15 affiches métiers pour découvrir le vocabulaire

Les jours de la semaine Voici le jeu enfin complet ! Il manquait les étiquettes en script sans la majuscule. jeu des jours de la semaine script Après un commentaire, je me suis aperçue que je n'avais pas publié le dictionnaire en cursif. C'est chose faite ! Ateliers autonomes - Dans ma classe à moi, on fait comme ça Voilà plusieurs semaines que je fonctionne avec mes grandes sections, sous forme d'ateliers autonomes. Je leur donne leur plan de travail en début de semaine. Ils doivent faire tous les ateliers proposés pour le vendredi soir. Et cela fonctionne très bien.

GGEM Groupe Girondin de l'Ecole Moderne - Le blog de Clochette Que de bonheur ce week-end à partager avec beaucoup d'entre vous qui se seront déplacés sur Bordeaux et Gradignan autour du Salon de la pédagogie Freinet. J'ai particulièrement apprécié la journée de samedi où j'ai rencontré beaucoup de collègues qui se posent de vraies questions sur leur façon d'aborder les choses en maternelle, qui travaillent parfois déjà en équipes sur le sujet ou qui sont isolés dans leurs écoles. Evidemment, notre emploi du temps ne nous permettant pas de poursuivre nos conversations, nous voilà frustrés vous et moi... aussi, je vous propose de poursuivre vos questionnements via ce blog.

Related: