background preloader

Apprentissage du langage oral en maternelle

Apprentissage du langage oral en maternelle
Conférence de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, Université de Lorraine Le 16 Octobre 2013 à Troyes Voir la conférence Le document-support Les 5 questions à Pierre Péroz Comment définir les compétences langagières et les compétences linguistiques ? Voir la vidéo Voir aussi Des documents de référence Apprentissage de la langue française (Eduscol)Le langage à l'école maternelle (Eduscol)Apprendre à parler (CNDP, DVD en prêt et en vente au CDDP) Des communications de Pierre Péroz Pourquoi parler des "petits parleurs" ? Groupes et ateliers conversationnels Conduire un atelier conversationnel à l'école maternelle (V. Autres ressources sur l'apprentissage du langage oral Les conduites langagières (Académie de Poitiers, IA 17)Pratiques langagières au cycle 1 (Académie Aix-Marseille, IEN 84)Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle ? Des ressources en prêt au CDDP En ligneFichier PDF Zoom sur des productions du réseau Scéren/CNDP

École maternelle - Langue orale et APC à l'école maternelle La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle.Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle. M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d'observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître. Repères pour évaluer les parcours des élèves Réseau d'albums autour d'un auteur / illustrateur : Emile Jadoul Réseau d'albums de reformulation du conte de "La moufle" Réseau d'albums "Petit ours brun" Fabriquer du jus d'orange Planter un bulbe Des engins qui roulent Toulouse II Le Mirail, sous la direction de Michel Grandaty.

Langage et école maternelle : mise en oeuvre du Programme 2015 – Mireille Brigaudiot Les albums-échos - [ ] Accueil Pédagogie Maternelle Les albums-échos Un dispositif pertinent pour aider les "petits parleurs" à perfectionner leur langage oral. Article mis en ligne le 31 mars 2007 par Eric Large Imprimer cet article Ce dispositif a été élaboré par Philippe Boisseau, un IEN du nord de la France. Une conférence de Philippe Boisseau : La constitution du langage de l’enfant et sa pédagogie à l’école maternelle La présentation du dispositif sur le site de l’Académie d’Amiens avec les 10 règles d’équipements, les complexités, les présentatifs, la programmation pour la maternelle et des exemples d’albums. Un tableau synoptique construit par Valéria Pagani pour la mise en place des albums-échos. Le compte-rendu des travaux du groupe "langage" de l’Académie d’Amiens sur le langage minimal à acquérir à la fin de l’école maternelle et les albums-échos. La liste des 750 mots à acquérir en petite section et les 1750 mots de la moyenne section. Fichiers à télécharger : Haut de page Accès direct Nos coordonnées Anim 69

faire parler,écouter parler Espace pédagogique : École maternelle > Se former,agir et innover > Apprentissage de la langue En leçon de langage tout particulièrement la qualité des énoncés va de pair avec leur quantité. C'est lorsque les enfants prennent une part importante dans la conversation qu'ils construisent des phrases complètes et qu'ils introduisent des concepts nouveaux. A. On n'enseigne pas à parler à un enfant. P. Ce diaporama commenté (2mn 29) aborde les points suivants :Choix du supportDisposition ses élèvesComment stimuler la prise de parole des élèves (jetons, sablier) ? Illustration des commentaires précédents par des extraits vidéo (5mn 41) captés dans la classe de grande section de Steve WINTEREnseignant : rôle du sablier et des jetons (0:00) ; question ouverte pour débuter la séance (0:31)Extraits de la séance de langageBilan de la séance, commentaires positifs d'encouragement (3:42) et retour des élèves dans le groupe classe (4:48)

Des livres jeunesse à écouter (et à regarder) - Le journal d'une maîtresse Une idée d'activité en autonomie en maternelle ou en élémentaire : la lecture offerte... en vidéo ! J'avais entendu parler des "coins écoute" dans les classes de maternelle, qui consistent à faire écouter des histoires aux enfants à l'aide de casques reliés à un poste audio, par exemple. Je vous présente aujourd'hui une variante de ce type d'activité. Des livres mêlant audio et vidéo Sur Youtube, il existe tout un tas de livres jeunesse lus à voix haute. Le support visuel (texte + illustrations) me semble intéressant : quand ils sont lecteurs, les enfants ont la possibilité de suivre le texte en même temps qu'il leur est raconté. Ce que ça ne remplace pas Vous me direz, l'élève n'a pas la sensation, ni le poids de l'objet-livre entre ses mains. Ce type de pratique n'empêche pas la lecture offerte par l'enseignant, destinée à toute la classe et pouvant tenir lieu de retour au calme après une période agitée, comme la pause du midi. Comment utiliser les livres audio/vidéo ?

Les activités de langage à l’école maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Vous trouverez dans les liens ci-dessous des documents constitués par le groupe maîtrise de la langue relatifs à la mise en œuvre du langage oral à l’école maternelle. Depuis les programmes 2002 le langage occupe la première place au sein des différents domaines d’activités. Le livret d’accompagnement le langage à l’école maternelle insiste sur le fait que le langage est à la fois un objet et un outil du travail scolaire.Le langage doit alors bénéficier de moments de travail où il est le seul objectif poursuivi sans être cependant séparé des expériences que vit l’enfant.De ce fait l’apprentissage du langage est au cœur des activités. Il doit : faire l’objet de séances spécifiques courtes et régulières surtout en ce qui concerne l’acquisition du lexique. être pensé et organisé dans les différents domaines d’intervention faire l’objet de construction de progressions. Le livret d’accompagnement propose des aides pour les concevoir pages 16 et 17 puis 19 à 28. 1. 2. 3.

L’oral Le langage de l’action est « premier et fondateur ». Sur cette base, l’école permet aux enfants d’acquérir le second niveau de langage qui est attendu en MS et surtout en GS ; c’est un oral élaboré dit “oral scriptural“. Il s’apparente au langage écrit en tant que forme produite hors du contexte immédiatement vécu et constitue “l’objectif majeur de l’école maternelle“. ► Sur le site éduscol.fr : Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ► Sur le site éduscol.fr dans la rubrique "Lien oral-écrit": Lexique et syntaxe [Fichier PDF 23000 K°] Le lexique et vocabulaire dans les domaines d'apprentissages [Fichier PDF 23000 K°] Apprendre à communiquer ► En téléchargement : Construire un référentiel de communication avec les élèves [Fichier PDF 535 K°] Mise en œuvre d'un MACLO [Fichier PDF 1700 K°] Module de langage « du coin cuisine au restaurant » Apprendre à catégoriser

Un écho numérique aux albums-échos – Doigtdecole : une petite section du bout des doigts Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz). Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. – L’enseignant / l’élève choisira les photos les plus « déclencheuses » de parole. – L’élève s’exprime avec le support visuel de photos prises lors d’un moment d’activité : ce support sera d’autant plus motivant à parler que ces activités lui « parlent », le touchent (cuisine, motricité, jeux d’eau, arts visuels …). – L’enseignant « capture », précisément, ce premier oral, imparfait donc, à améliorer. – L’élève a accès à cet album-écho à tout moment, il travaille en relation duelle avec l’enseignant, ou en petit groupe de besoin, ou avec ses pairs ou bien seul. Voici où en est ma réflexion et ce que je projette de faire : A suivre ! Et l’évaluation dans tout ça ?

Related: