background preloader

Apprentissage du langage oral en maternelle : Péroz

Apprentissage du langage oral en maternelle : Péroz
Conférence de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, Université de Lorraine Le 16 Octobre 2013 à Troyes Voir la conférence Le document-support Les 5 questions à Pierre Péroz Comment définir les compétences langagières et les compétences linguistiques ? Voir la vidéo Voir aussi Des documents de référence Apprentissage de la langue française (Eduscol)Le langage à l'école maternelle (Eduscol)Apprendre à parler (CNDP, DVD en prêt et en vente au CDDP) Des communications de Pierre Péroz Pourquoi parler des "petits parleurs" ? Groupes et ateliers conversationnels Conduire un atelier conversationnel à l'école maternelle (V. Autres ressources sur l'apprentissage du langage oral Les conduites langagières (Académie de Poitiers, IA 17)Pratiques langagières au cycle 1 (Académie Aix-Marseille, IEN 84)Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle ? Des ressources en prêt au CDDP En ligneFichier PDF Zoom sur des productions du réseau Scéren/CNDP Related:  Langue oralelangage

Créer un ebook et travailler le langage oral Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. En ce début d’année, notre première création est toute simple : un imagier des couleurs. Créer notre (e)magier des couleurs Un brevet encadre l’activité et présente les réussites de chacun aux familles, mais aussi aux élèves. Produire un langage correct et… Cette activité toute simple est d’une grande richesse comme en témoigne cette carte à télécharger ici en .pdf Ouvrir l’école aux familles Au fur et à mesure que le livre prend forme, des vidéos de nos activités sont diffusées sur notre compte twitter à destination des parents. Consolider les apprentissages avec le numérique Avec l’application Tiny Tap, on peut fabriquer très facilement des jeux. Après la phase de production : la phase d’écoute.

École maternelle - Langue orale et APC à l'école maternelle La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle.Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle. M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d'observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître. Repères pour évaluer les parcours des élèves Réseau d'albums autour d'un auteur / illustrateur : Emile Jadoul Réseau d'albums de reformulation du conte de "La moufle" Réseau d'albums "Petit ours brun" Fabriquer du jus d'orange Planter un bulbe Des engins qui roulent Toulouse II Le Mirail, sous la direction de Michel Grandaty.

Langage et école maternelle : mise en oeuvre du Programme 2015 – Mireille Brigaudiot Maternelle : Philippe Boisseau : L'oral a-t-il sa juste place dans les programmes ? "Comme dans les programmes précédents, l’approche de l’écrit est mieux précisée que celle de l’oral", remarque Philippe Boisseau, spécialiste de l'apprentissage oral. Il dénonce par exemple les incitations à pratiquer une expression qui ignore les étapes de l'apprentissage du langage. "Tenter d'inculquer directement les formes de base de l'écrit dans l'oral enfantin coûte cher aux enfants des milieux défavorisés. Inculquer trop précocement la déclarative simple, l'atome de base de l'écrit, non de l'oral, est une erreur stratégique considérable". Un projet de nouveau programme pour la maternelle commence à être diffusé depuis le 3 juillet 2014. Une place primordiale est toujours accordée au langage, oral et écrit. La nécessité de travailler en petits groupes est affirmée mais sans que soit précisées les manières de s’organiser pour y parvenir. Concernant la complexification, pas plus que les programmes précédents, celui-ci ne précise clairement le problème oral / écrit. mais : Notes :

Lexique et imagiers Mémoire sur les imagiers - C.A.F.I.P.E.M.F -Mme Gonin document Word (2009) Mémoire CAFIMPEF L’imagier en PS maternelle. En quoi l’imagier peut-il être un outil pertinent de l’apprentissage du lexique en Petite Section ? L’imagier en PS - Travaux Catherine Gonin L’imagier sonore en maternelle en petite-section (Ecole maternelle Martin Luther-King -PS-TPS) avec le caryon numérique. - Pour valider la production verbale de l’élève - Pour entendre le mot et la « définition du mot » - Pour une approche plus autonome de l’imagier (validation autonome) Présentation multimédia sur le lexique à l’école maternelle document PDF (Intervention Michèle Drechsler, IEN maternelle, formation maternelle 2011) Intervention Lexique en maternelle -Formation 2011 Dossier pédagogique sur les imagiers document Word

faire parler,écouter parler Espace pédagogique : École maternelle > Se former,agir et innover > Apprentissage de la langue En leçon de langage tout particulièrement la qualité des énoncés va de pair avec leur quantité. C'est lorsque les enfants prennent une part importante dans la conversation qu'ils construisent des phrases complètes et qu'ils introduisent des concepts nouveaux. A. FLORIN - Le langage à l'école maternelle (1985) On n'enseigne pas à parler à un enfant. P. Ce diaporama commenté (2mn 29) aborde les points suivants :Choix du supportDisposition ses élèvesComment stimuler la prise de parole des élèves (jetons, sablier) ? Illustration des commentaires précédents par des extraits vidéo (5mn 41) captés dans la classe de grande section de Steve WINTEREnseignant : rôle du sablier et des jetons (0:00) ; question ouverte pour débuter la séance (0:31)Extraits de la séance de langageBilan de la séance, commentaires positifs d'encouragement (3:42) et retour des élèves dans le groupe classe (4:48)

Des livres jeunesse à écouter (et à regarder) - Le journal d'une maîtresse Une idée d'activité en autonomie en maternelle ou en élémentaire : la lecture offerte... en vidéo ! J'avais entendu parler des "coins écoute" dans les classes de maternelle, qui consistent à faire écouter des histoires aux enfants à l'aide de casques reliés à un poste audio, par exemple. Je vous présente aujourd'hui une variante de ce type d'activité. Des livres mêlant audio et vidéo Sur Youtube, il existe tout un tas de livres jeunesse lus à voix haute. Les vidéos présentent l'avantage de mobiliser l'ouïe, mais aussi la vue ! Le support visuel (texte + illustrations) me semble intéressant : quand ils sont lecteurs, les enfants ont la possibilité de suivre le texte en même temps qu'il leur est raconté. Ce que ça ne remplace pas Vous me direz, l'élève n'a pas la sensation, ni le poids de l'objet-livre entre ses mains. Comment utiliser les livres audio/vidéo ? N'hésitez pas à partager vos idées d'utilisation en commentaire. Sous quelle forme les proposer ?

Langue orale, lexique cycle 1 / cycle 2 – Les animaux Voilà un dossier qui m’a pris un peu de temps. Suite à mon effarement devant les élèves incapables de dissocier un cheval d’une vache ( ;( oui je suis en ville et on s’en rend bien compte !), j’ai décidé de travailler pour la prochaine période sur les animaux. Au départ je voulais travailler le lexique autour des mâles, femelles et de leurs petits. Puis, en épluchant quelques chapitres de cet excellent ouvrage de Philippe Boisseau : j’ai décidé d’en faire un peu plus… travail de catégorisation des animaux (pour moi en fonction du lieu de vie, mais les classements peuvent s’affiner), travail lexical sur la dérivation des noms d’animaux (mâle, femelle, petit), jeux de définition et de portrait… J’ai essayé d’expliquer ce travail dans ce document destiné à l’enseignant (et qui ne demande qu’à être amélioré !) En passant : vous trouverez (en cliquant sur l’image ci-dessous) d’excellents documents pour travailler le vocabulaire à l’école maternelle (site eduscol) Retour à nos moutons !

Related: