background preloader

Une contre-histoire de l'internet

Une contre-histoire de l'internet
Dieses Video ist derzeit nicht verfügbar. Das Video ist auf diesem Gerät nicht verfügbar. Der Videoplayer ist zu klein. Wiedergabe Anhalten Nochmal

http://www.youtube.com/watch?v=tztUbIPb5oQ

Related:  n_dyCompétence numériqueAbout Hackers & HackstravauxgalantePour développer votre culture techno-pédagogique

Péril sur les normes sociales et environnementales de l'Europe Autour du projet Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI)Avec : Raoul-Marc Jennar, Docteur en Science Politique. Texte de lancement de la campagne : Le Grand marché transatlantique ne se fera pas ! Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic free trade area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Une histoire d'Internet Une histoire d'Internet par Laurent Chemla Texte amendé et publié dans "Les télécommunications entre bien public et marchandises", aux éditions Charles Léopold Mayer, 2005.

Objets connectés et processus métiers : une nouvelle opportunité de marché Mais une fois que ces appareils intelligents collectent l’information, comment savent-ils comment et quand l’exploiter, et lorsqu’il est inutile de le faire ? Sans des contrôles appropriés, les objets connectés sont comme des chats – fins, aux sens aiguisés, et programmés pour agir selon leur bon vouloir. Cela ne peut satisfaire les besoins actuels et futurs de la société, qui exigent une organisation structurée, productive et intelligente. Quelles opportunités ? L’intérêt de la société pour la mobilité connectée dirigera le marché de l’Internet des Objets.

Discours à la nation - Création Radiophonique Enregistré les 13 et 14 Janvier 2015 au Théâtre du Rond Point à Paris Spectacle créé au Festival de Liège en Belgique Discours à la nation Emmaüs Connexions Solidaires : en finir avec l'exclusion numérique Ce jeudi 27 novembre, Emmaüs organise au 104 à Paris son premier forum dédié à "l'inclusion numérique", ou comment favoriser l'insertion des plus démunis à travers le numérique. Un forum mis en place par sa branche Emmaüs Connect et en partenariat avec SFR. Santé, logement, liens sociaux ou emploi, les vecteurs d'exclusion sont multiples aujourd'hui. Par sa branche associative Emmaüs Connect, fondée en 2010 avec le soutien de l'opérateur SFR, la fondation créée par feu l'Abbé Pierre tente de réduire l'exclusion des plus démunis à travers le numérique. Formations et mises à niveau sur des outils informatiques, mise en place de cartes prépayées pour mobiles à tarifs "solidaires"... : Emmaüs Connect tente à sa manière de pratiquer "l'inclusion numérique". Ce premier forum d'Emmaüs Connect se tient au CentQuatre, lieu culturel situé au 104 rue d'Aubervilliers dans le 19e arrondissement de Paris.

"L'accès à Internet doit devenir un droit fondamental" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola et Damien Leloup “[Lorsque j'ai proposé d'organiser un sommet réunissant les acteurs d'Internet] certains m'ont dit : 'ils vont croire que tu veux les contrôler'. Cela n'a pas de sens, mais je pense que c'est important pour vous d'être écoutés. Qu'est-ce qu'un FabLab ? Vous n’y avez certainement pas échappé. Au hasard d’une discussion, d’une errance sur le web, dans une émission de TV… vous avez probablement entendu parler de FABLAB. Un peu (beaucoup d’après ma femme ^^) geek sur les bords, je m’y suis bien évidemment intéressé. Mais lorsqu’il m’a fallu expliquer à une personne de mon entourage ce qu’était un FabLab, il m’a été difficile de le faire, tout du moins avec pédagogie. Je vais donc tenter de rectifier le tir en expliquant simplement le phénomène mondial des FabLabs. Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, des matériels informatiques et électroniques afin qu’ils conçoivent et créent des objets.

Langue : mots L'auteur cité ci-dessous – on est en 1781 – ne proteste pas contre l'emploi de ce terme, qu'il connaît bien, mais contre ses usages inappropriés (d'après lui): en l'occurrence, lorsqu'on désigne ainsi les épouses de professeurs. La remarque le conduit à évoquer d'autres mots attachés à des professions prestigieuses – les épouses n'ayant pas, selon lui, à participer à ce prestige! Et à rappeler l'étendue de la loi de la domination masculine sur ce terrain, qui va bien au-delà des noms de fonctions.

Related:  VidéospandanymousInternetInternet au bureauJeuxDocuments vidéo sur l'internetHistoire et données sur Internet