background preloader

Economies d'énergie

Facebook Twitter

Energie solaire - CNRS sagascience. Énergies renouvelables : entre enjeux, filières et mises en œuvre. Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Énergies renouvelables : entre enjeux, filières et mises en œuvre Une ressource de l'UVED en accès gratuit composé de 5 modules, dans la continuité du Grenelle de l'environnement.

UVED ENS de Lyon - Site Jacques Monod46, Allée d'Italie69364 LYON Cedex 07FranceTél: 33(0)4 26 23 39 42 Cette ressource numérique intitulée "Énergies renouvelables : enjeux, filières et mise en œuvre" est constituée de cinq modules et s'intègre dans la continuité des directives du Grenelle de l'Environnement. Chaque module propose une présentation scientifique détaillée du sujet ainsi qu'un éclairage critique, moins traditionnel, par une association de promotion de l'écologie citoyenne. Au delà des connaissances exigibles dans chaque domaine, il est apparu important aux auteurs de proposer une alternative de point de vue, afin que l'apprenant confronte les avis et se construise un point de vue raisonné sur les énergies renouvelables.

Niveau : Populaire. Comment fabrique-t-on de l'électricité. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment fabrique-t-on de l'électricité ? Comment fabrique-t-on de l'électricité ? Comment fabrique-t-on de l'électricité ? La réponse dans un épisode de Kezako, l'émission de sciences réalisée par Unisciel.

La série Kezako répond à des questions de science que toput le monde se pose. Crédit photo : wang song / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Électricité - Énergie - Pétrole - Gas Mots-clés : électricité , Kezako , Unisciel Produits de cette institution Peut-on faire de la voile dans l'espace ? Découvrez la structure et composition de la Terre... De l'image aux données scientifiques Pourquoi la nuit est-elle noire ? Faq2sciences.fr Comment fonctionne un four à micro-onde ? Comment fabrique-t-on de l'électricité ?

Comment fonctionne notre cerveau ? Comment se forment les aurores boréales ? Hide. La performance énergétique des projets de construction. Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > La performance énergétique des projets de construction UVED ENS de Lyon - Site Jacques Monod46, Allée d'Italie69364 LYON Cedex 07FranceTél: 33(0)4 26 23 39 42 La performance énergétique est indissociable des projets de construction dans le cadre d’un développement durable. Le sujet est transversal car il convoque toute une gamme d’acteurs et participants dans le projet, des concepteurs aux usagers. Le projet s’articule selon trois grains pédagogiques permettantd’intégrer les fondamentaux sur la performance énergétique des projets de construction : Grain 1 : Énergies : approches qualitatives et quantitativesGrain 2 : Besoins et consommations d’un projet de construction Grain 3 : Diagnostic de performance énergétique Pour accéder à la ressource : Niveau : Populaire Mots-clés : Énergie , consommations énergétiques , efficacité énergétique , Projet Bâtiment , Diagnostic énergétique.

Bâtir un réseau de distribution d'électricité : Need 4 Grid. A quoi ressemble un réseau de distribution d'électricité ? Quelles difficultés faut-il surmonter pour que tous les abonnés puissent être servis de manière régulière ? Et enfin, comment limiter les coûts d'acheminement de la "fée électricité" ? Le RTE (Réseau de Transport d'Électricité) a sorti tout récemment un serious game pour que les plus jeunes et leurs parents prennent conscience de tout ce que demande la distribution d'énergie sur un territoire comme celui de la France. Au cours des 14 niveaux de Need 4 Grid, il faudra créer des lignes menant à des agglomérations urbaines et des centres industriels, s'assurer de l'acceptabilité de l'installation de ces lignes auprès des habitants et commerçants en faisant des pactes environnementaux ou économiques, réparer le réseau pour ne pas que les usagers soient trop longtemps privés de courant et développer des solutions vertes qui fourniront éventuellement un bilan écologique supérieur.

Ce sont les 4 grands modules du jeu. Référence : La révolution énergétique essentielle en agriculture. L'accumulation des activités humaines a des effets sur la planète. La plupart des secteurs économiques et vitaux des sociétés exigent de l'énergie. Or, de nombreuses méthodes de consommation d'énergie sont polluantes et ont des effets néfastes sur la nature. Parmi les activités humaines énergivores, il y en a une qui doit se moderniser dans ses besoins énergétiques : l'agriculture. Tout le monde mange Le milieu agricole serait responsable d'au moins 14% des émissions mondiales humaines. Le retournement des sols crève des puits de carbone qui participent au largage de dioxyde dans l'air.

Ce calcul ne prend même pas en compte la pollution liée à la mécanisation, au transport des marchandises, à la congélation et à la déforestation faite pour créer des terres cultivables. Une situation qui ne semble pas s'être améliorée, malgré la conscientisation environnementale des dernières années. Des solutions dans la cour des cultivateurs L'agriculture est essentielle à nos vies. Références : Economiecirculaire.org - la plateforme internationale de l'économie circulaire. L'économie circulaire a déjà fait l'objet d'une quinzaine d'articles dans Thot. Ce concept économique se définit comme un souhait de produire des biens et des services en évitant les gaspillages des énergies non renouvelables et autres matières premières. Après avoir expliqué la genèse de cette plateforme internationale, nous montrerons en quoi "Economiecirculaire.org permet de découvrir, d’activer, de partager ou de réaliser des projets d’économie circulaire dans les domaines de l’entreprise : mobilité, énergie, synergies, services, etc.

Industriels, bureaux d’études, entreprises. " En pratique Développée en 2015, cette plateforme est soutenue par l'ADEME (Agence de développement et de la maîtrise de l'énergie) et le Ministère français de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Se voulant collaboratif, cet espace est ouvert à tout membre (actuellement plus de 350) souhaitant contribuer à rendre pragmatique cette approche conceptuelle au départ. Références. Ces grands-mères en charge de l'énergie solaire. La question énergétique aura autant d'importance que les activités humaines en sont dépendantes. Actuellement, cette dépendance est liée aux énergies combustibles polluantes comme le charbon, le pétrole et autres énergies fossiles.

Une situation encore plus vraie dans les régions en développement qui veulent aussi atteindre une abondance souhaitable. Il devient primordial que ces contrées se développent en adoptant des pratiques plus vertes qui aideront la planète autant que la communauté. Or, pour une implantation intelligente et respectueuse, il faut des experts au sein des villages et lieux qui ont besoin d'électricité.

Les femmes en charge de l'électricité, sur place. Bunker Roy, ouvrier non spécialisé indien, a toujours voulu aider les communautés loin des centres urbains à se développer a décidé de créer les Barefoot Colleges. Mais pourquoi les femmes âgées plus particulièrement? Toutefois, ce type de formation n'est pas fermé aux jeunes femmes. Illustration : Barefoot College. Sensibiliser aux économies d'énergie... oui, mais comment. Les actions de communication pour nous sensibiliser aux questions d'environnement se multiplient jusqu'à saturation...

Comment continuer à en parler ? Comment attirer l'attention sur ces questions malgré l'effet de lassitude ? Certains optent pour la provocation ou le détournement de messages publicitaires, d'autres montrent par le théâtre qu'il est possible de débattre autrement de ces questions. D'autres encore donnent aux personnes en difficulté les moyens de réduire leur consommation.

Les ours sont des communicants peu efficaces Pour illustrer le réchauffement climatique, l'ours blanc est incontournable. L'effet des centaines de photos d'ours blancs que nous voyons chaque année est limité. L'image attire l'attention, mais l'éloignement géographique de la situation présentée ne permet pas de s'identifier, ou de se sentir concerné.

Les images sont jolies, rafraîchissantes et donc pas si déplaisantes. La pression sur les marques Transformer le débat La dynamique de l'empowerment Ressources. Besoins énergétiques en Afrique : comment on fait face. L’accès à l’énergie électrique demeure encore un luxe pour nombre d’africains. Un mal pour un bien, serait-on tenté de dire, dans la mesure où ce contexte semble stimuler la créativité des africains (et pas seulement) qui, las d’attendre en vain des initiatives venant des pouvoirs publics, rivalisent d’ingéniosité pour trouver des solutions alternatives pour combler les besoins énergétiques de leurs domiciles, de leurs quartiers, de leurs villes et même de leurs pays tout entier. Voici quelques unes de ces initiatives. De l'ombre à la lumière Comme le montrent les dernières données1 de la Banque mondiale (couvrant la période 2011-2015), dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, plus de la moitié de la population n’a pas accès l’électricité.

Une situation qui inspire de nombreux acteurs, résolus à faire sortir l’Afrique de « l’ombre » à partir d’idées telles que : Produire de l’électricité à partir de bouses de vaches C’est ce à quoi s’attèle la société sud africaine Bio 2 Watt2.