background preloader

Evernote

Evernote
Related:  Veille techno-pédagogiqueOutils de partage

Raconter une histoire avec ses photos Le temps des vacances est propice à la photographie, comme s'il nous fallait absolument immortaliser les moments où l'on est censés se distraire et rompre avec le quotidien. Nous enregistrons des centaines ou des milliers d'images en nous disant qu'éventuellement, nous réunirons ces clichés dans une présentation dynamique avant de la distribuer à nos proches. Mais la vérité est que souvent le temps nous manque ou que cela semble trop complexe. Fotopedia Reporter n'est pas le premier outil de diaporama que nous présentons ici. Le site peut être considéré comme un réseau social dédié aux diaporamas. Le site s'est tourné vers la gamification pour fidéliser ses abonnés. Évidemment, la caractéristique majeure du site est de donner les moyens de créer très simplement des diaporamas. L'utilisateur crée la suite de son diaporama en ajoutant des pages contenant photos et descriptions, s'il le désire. Il n'y a donc pas à hésiter. Références : Fotopedia Reporter. Vaufrey, Christine.

Framalab Combien d'heures dans une journée ? Je veux souvent faire tellement de choses dans une journée que je panique avant même de commencer. J'ai l'impression de pas avoir assez de temps, que les heures filent à une allure effroyable. Je teste donc régulièrement de nouveaux moyens pour organiser et gérer ma journée du mieux possible. Je fais beaucoup de listes : des tâches à accomplir dans la journée, dans la semaine, dans le mois. J'ai donc décidé de dessiner sur une plaque de plexiglas un visuel des heures de la journée, de 7h du matin à 22h le soir. Le plexiglas fait office de tableau sur lequel je peux noter mes rendez-vous, mes activités, mes buts du jour. Et le soir, je peux tout effacer pour recommencer une nouvelle journée. Pensez-vous qu'un tel système pourrait vous être utile ?

Favebucket Réviser ensemble en ligne, c'est si facile La fébrilité de la fin des classes arrive. Les examens finaux constituent la dernière étape avant les vacances. Pour bien les réussir, la révision est donc essentielle. Mais tous ne sont pas enclins à étudier dans le silence et en solitaire. Et ça tombe bien puisqu'Internet permet d'étudier facilement en groupe. Un espace de travail virtuel Le premier, ThinkBinder, est un lieu de rencontre pour des apprenants qui désirent étudier ensemble sur le Net. Ils pourront, en plus de discuter, travailler ensemble sur des problèmes ou sur la révision de notions en utilisant le tableau blanc complet fourni par ThinkBinder. Mais le plus intéressant de ThinkBinder est qu'il permet de partager des trouvailles pertinentes sur Internet. Créer des outils de révision Le second outil est Examtime. cartes mentalesnotes (ex. : fiches descriptives)cartes mémoirequestionnaires Le site prend même un aspect plus interactif avec la présence des questionnaires et des cartes mémoire. Références :

Mural.ly Plannerisms Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. Une équipe dans Pearltrees : C’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun. – grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox : version Chrome : – cliquer sur “partager ce pearltree” dans la fenêtre détails :

Le prof est là ! Interagissez en direct sur tous vos documents numériques avec Tamashare. Tamashare est une application gratuite de communication et de partage en direct de documents. Une genre de salle de réunion étendue à tout le numérique, qu’il soit sur votre ordinateur ou quelque part sur le web. Rien n’est enregistré, tout se passe en direct et est sécurisé entre les participants. Un professeur pourrait l’utiliser par exemple pour travailler sur un devoir avec un étudiant en particulier ou encore donner son cours avec une bonne partie de sa classe; jusqu’à 20 personnes peuvent interagir simultanément dans la «salle» virtuelle. Disponible actuellement sur PC et MAC, bientôt téléchargeable sur Android, iPad et en version web. Tamashare Télécharger l’application Présentation Niveau : Professionnel

Related: