background preloader

Evernote

Evernote
Related:  Veille techno-pédagogiqueOutils de partage

Raconter une histoire avec ses photos Le temps des vacances est propice à la photographie, comme s'il nous fallait absolument immortaliser les moments où l'on est censés se distraire et rompre avec le quotidien. Nous enregistrons des centaines ou des milliers d'images en nous disant qu'éventuellement, nous réunirons ces clichés dans une présentation dynamique avant de la distribuer à nos proches. Mais la vérité est que souvent le temps nous manque ou que cela semble trop complexe. Fotopedia Reporter n'est pas le premier outil de diaporama que nous présentons ici. Le site peut être considéré comme un réseau social dédié aux diaporamas. Le site s'est tourné vers la gamification pour fidéliser ses abonnés. Évidemment, la caractéristique majeure du site est de donner les moyens de créer très simplement des diaporamas. L'utilisateur crée la suite de son diaporama en ajoutant des pages contenant photos et descriptions, s'il le désire. Il n'y a donc pas à hésiter. Références : Fotopedia Reporter. Vaufrey, Christine.

5 alternatives gratuites à Evernote Avouons-le les amis : Evernote est un formidable outil gratuit de prise de notes. Lancée en 2008, il est aujourd’hui adoptée par 45 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le service créé par Phil Libin propose un outil simple mais complet pour prendre des notes. 1. Service en ligne simple (d’où son nom !) 2. Springpad est sans aucun doute le plus bel outil de cette sélection. 3. Cette application est intéressante car elle permet de synchroniser les notes que vous prenez avec Google Docs. 4. Pinfolio est un outil qui vous permet de partager des notes sous forme de page Web ou d’ebook. 5. Un outil complet qui propose de capturer, sauvegarder, organiser et partager des notes. Et vous, quelle alternative gratuite à Evernote utilisez-vous ? Etiquettes : alternativesevernotegratuites Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Framalab Réviser ensemble en ligne, c'est si facile La fébrilité de la fin des classes arrive. Les examens finaux constituent la dernière étape avant les vacances. Pour bien les réussir, la révision est donc essentielle. Mais tous ne sont pas enclins à étudier dans le silence et en solitaire. Et ça tombe bien puisqu'Internet permet d'étudier facilement en groupe. Nous avons testé deux ressources en anglais qui peuvent servir grandement les élèves ou étudiants avant l'arrivée des examens de fin d'année. Un espace de travail virtuel Le premier, ThinkBinder, est un lieu de rencontre pour des apprenants qui désirent étudier ensemble sur le Net. Ils pourront, en plus de discuter, travailler ensemble sur des problèmes ou sur la révision de notions en utilisant le tableau blanc complet fourni par ThinkBinder. Mais le plus intéressant de ThinkBinder est qu'il permet de partager des trouvailles pertinentes sur Internet. Créer des outils de révision Le second outil est Examtime. Références :

Combien d'heures dans une journée ? Je veux souvent faire tellement de choses dans une journée que je panique avant même de commencer. J'ai l'impression de pas avoir assez de temps, que les heures filent à une allure effroyable. Je teste donc régulièrement de nouveaux moyens pour organiser et gérer ma journée du mieux possible. Je fais beaucoup de listes : des tâches à accomplir dans la journée, dans la semaine, dans le mois. J'ai donc décidé de dessiner sur une plaque de plexiglas un visuel des heures de la journée, de 7h du matin à 22h le soir. Le plexiglas fait office de tableau sur lequel je peux noter mes rendez-vous, mes activités, mes buts du jour. Et le soir, je peux tout effacer pour recommencer une nouvelle journée. Pensez-vous qu'un tel système pourrait vous être utile ?

Réviser ensemble en ligne, c'est si facile La fébrilité de la fin des classes arrive. Les examens finaux constituent la dernière étape avant les vacances. Pour bien les réussir, la révision est donc essentielle. Mais tous ne sont pas enclins à étudier dans le silence et en solitaire. Et ça tombe bien puisqu'Internet permet d'étudier facilement en groupe. Un espace de travail virtuel Le premier, ThinkBinder, est un lieu de rencontre pour des apprenants qui désirent étudier ensemble sur le Net. Ils pourront, en plus de discuter, travailler ensemble sur des problèmes ou sur la révision de notions en utilisant le tableau blanc complet fourni par ThinkBinder. Mais le plus intéressant de ThinkBinder est qu'il permet de partager des trouvailles pertinentes sur Internet. Créer des outils de révision Le second outil est Examtime. cartes mentalesnotes (ex. : fiches descriptives)cartes mémoirequestionnaires Le site prend même un aspect plus interactif avec la présence des questionnaires et des cartes mémoire. Références :

Google Docs : la suite bureautique en ligne incontournable En 2005 apparait Writely, une suite bureautique en ligne, gratuite et révolutionnaire. Un an plus tard, Google rachète ce service et en fera bientôt, avec Gmail, l'une de ses applications phare: Google Documents (appelé Google Drive depuis 2013). Apportant des fonctionnalités proches de celles des traitements de textes, tableur, et éditeur de diaporama tels Microsoft Office ou OpenOffice, Google Documents permet - enfin - aux utilisateurs de travailler en mode collaboratif, à distance. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Drive / Documents, en voici une présentation en vidéo (il est conseillé de visionner ces vidéos en mode plein écran) : Il y a quelques semaines, Google Docs a amélioré son traitement de textes en ajoutant la possibilité d'insérer des équations et des dessins vectoriels :

Mural.ly GroupZap — Welcome

Related:  VeilleGestion de projetOutilsoutils