background preloader

Internet, dédale de connaissances, ou grand bazar ?

Internet, dédale de connaissances, ou grand bazar ?
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julie Clarini La conversation s'interrompt. Charlotte, qui ne manque pourtant pas d'éducation, est à sa nouvelle tâche, le regard plongé sur l'écran de son téléphone : elle cherche un nom qui lui échappe. C'est plus fort qu'elle. "Savoir que l'information est juste là et ne pas aller la chercher, c'est impossible pour moi", explique cette trentenaire webmaster. Scène de la vie ordinaire en l'an 2013. "Depuis l'arrivée des smartphones, confirme Thibault, étudiant dans une école de commerce de Marseille, mon cerveau s'est divisé en deux parties : ma tête et mon iPhone. "A mes débuts, la quantité d'informations me faisait tourner la tête : vite enregistrer, imprimer, classer, ils auraient pu m'embaucher à la BNF !

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/23/internet-dedale-de-connaissances_3465769_3208.html

Related:  BTS M22 : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économiesVeille informative sur InternetM22 Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies

Data centers – Google Data centers Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ?

L’ère numérique : vers une démocratisation de l’art La résidence de Banksy en octobre 2013 à New York a consacré la renommée de l’artiste et a été baptisée « Better Out than In ». Il s’agit d’un paradoxe intéressant, car si les pièces de la résidence étaient réalisées dans la rue, il n’en demeure pas moins que c’est bien sur Internet que sa visibilité a été primordiale et que l’événement s’est vu acquérir une dimension internationale. Tous les jours, Banksy mettait en ligne ses œuvres et ses performances, et l’information était immédiatement relayée par maints médias et réseaux sociaux #banksyny est ainsi devenu l’un des mots-clés les plus populaires sur Twitter en octobre 2013. Better Internet than Out. C’est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l’artiste sait parfaitement gérer son image, l’alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d’Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l’art.

Qui dirige Internet ? Les explications de l'ICANN Surnommé le "réseau des réseaux", Internet est né de la rencontre entre le réseau ARPANET (voulu par la DARPA) et plusieurs autres concepts identiques (réseau CYCLADES, projet RAND, NPL...). Aujourd'hui, la connexion à ce vaste système se fait pour le grand public via les fournisseurs d'accès. Il existe toutefois une multitude d'intervenants qui participent à la gestion du réseau des réseaux. Ensemble, ils s'occupent d'Internet : ils font du conseil, se chargent des opérations, produisent des normes, élaborent des politiques, éduquent ou effectuent des recherches. C'est parce que le net mobilise une pléthore d'acteurs que l'ICANN a mis en ligne une infographie expliquant "qui dirige Internet". "Ils travaillent en coopération selon leurs fonctions respectives pour créer des politiques et des normes partagées entretenant l'interopérabilité mondiale d'Internet pour le bien public".

« Ambient intelligence » : un impact plus puissant sur les entreprises que l’ordinateur Utiliser des faits plutôt que des opinions, des analyses plutôt que l’instinct Les données s’imposent comme des ressources précieuses et Satya Nadella, CEO de Microsoft, a exprimé la nécessité, pour les entreprises, de créer une culture fondée sur les données (data driven culture). Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? L'INNOVATION ET LE NUMÉRIQUE PAR MICHEL SERRES - France Culture Plus Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur « hautes études, Sorbonne, arts et métiers » (Pres heSam). Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de heSam université.

Chiffres réseaux sociaux - 2014 - Blog du Modérateur Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo.

Serge Tisseron Posté par Serge TISSERON le 7 juin 2012. La première révolution engagée par la culture numérique est culturelle La culture du livre est une culture de l’un, dominée par une conception verticale du savoir : celui qui sait écrit un livre pour ceux qui ignorent. Par le livre, ils accèdent à la connaissance du clerc, ou du savant. Elle est en cela inséparable du monothéisme.

CMO : le targeting et les réseaux sociaux ne doivent pas faire oublier la confiance La confiance, prochaine orientation privilégiée du marketing ? Mise en valeur par le Marketing Mix Survey 2015 d’Expercity, cette notion serait l’un, sinon le plus important, des facteurs déterminants dans le processus d’achat. Un résultat qui peut paraître étonnant à l’heure où bon nombre de directions marketing n’ont que les mots « Big Data » ou « retargeting » à la bouche… Trop souvent négligée, la confiance mériterait une attention supplémentaire de la part des responsables marketing. Si 83% d’entre eux considèrent que la publicité en ligne, papier ou à la télévision est efficace pour influencer la décision des acheteurs, ces derniers sont seulement 47% à déclarer y accorder de la confiance.

Histoire d’Internet L’Histoire d’Internet est une saga technique, entrepreneuriale, politique, stratégique, militaire, universitaire… La suite d’adjectifs semble sans fin pour caractériser l’Histoire d’Internet, réseau informatique mondial accessible au public, un réseau des réseaux sans centre réel. Connaître l’Histoire d’Internet, c’est mieux en saisir les enjeux actuels qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux. Le média indépendant sans publicité Garage21 (consacré à l’innovation et aux technologies) délivre une Histoire d’Internet sous la forme de 8 épisodes écrits : une chronologie sous la forme d’une chronique qui conte les avancées d’Internet avec un effort d’explicitations avec des propos compréhensibles par tous. Les épisodes sont documentés avec soin (bibliographie et webographie).

Nouvelles technologies : Comment éviter la cyberdépendance chez les enfants ? De nos jours, les enfants, dès leur plus jeune âge, sont très attirés par les nouvelles technologies, ce qui est tout à fait normal. Ils sont nés avec, ou presque, et trouvent dans tous ces outils bien des réponses à leur quête de liberté et de soi. Les parents, souvent débordés, sont tentés de laisser leurs jeunes enfants «en compagnie» de ces outils. Croyant que cela ne peut être que bénéfique pour le développement de leurs bambins, les parents n’imposent en général aucune limite ni règle quand leurs enfants commencent à jouer avec ces appareils. Il arrive souvent que ces enfants fassent un usage excessif de ces technologies, ce qui n’est pas toujours bénéfique.

Fracture numérique ? Quelles fractures ? entretien avec Dominique Cardon et ses invités Sylvie KAUFFMANN, directrice éditoriale au MondeJean-Louis BOURLANGES, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de ParisMarc-Olivier PADIS, directeur de la rédaction de la revue Esprit Dans cette excellente émission, les intervenants abordent LES fractures numérique sous différents angles instructifs, dont voici un aperçu(avec quelques notes et commentaires personnels) Les exclusions sont désormais plus dans les usages du numérique que dans les techniques informatiques. L’agilité des usages des outils du numérique est une forte valeur ajoutée.

Semsoft : transformer les données Big Data en informations métiers directement exploitables Comment naviguer intelligemment dans le flux du Big Data ? Comment, à l'heure où les sources de données se multiplient et se diversifient chaque jour un peu plus, réussir à extraire la bonne information ? Comment, enfin, rendre cette information pertinente, compréhensible et rapidement utilisable par les directions métiers, des directions marketing aux directions des ventes ou des ressources humaines ? Fondée en 2009, la start-up Semsoft pense avoir la solution. Rencontre avec son président, François Paulus. D'où vous est venue l'idée de Semsoft ?

Related: