background preloader

N_dy

Facebook Twitter

Ndy

Cap au pire, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 10 novembre 2020) Sécurité globale : la police fait la loi. La loi « sécurité globale » a été adoptée hier en commission des lois de l’Assemblée nationale (relire notre première analyse de la loi).

Sécurité globale : la police fait la loi

Un premier constat s’impose aux personnes qui ont suivi l’examen du texte : une ambiance singulière, lugubre et fuyante. Censure de photos, drones, reconnaissance faciale... déluge sécuritaire à l'Assemblée. Le volet fichiers est très dense.

Censure de photos, drones, reconnaissance faciale... déluge sécuritaire à l'Assemblée

La PPL propose de renforcer les pouvoirs des policiers municipaux, dans le cadre d’une expérimentation. Buon Tan et Daniele Hérin (LREM) souhaitent à ce titre que les agents de police municipale aient accès au fichier national des immatriculations (FNI), au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) et au fichier des personnes recherchées (FPR). « Ces fichiers jouent un rôle fondamental dans la lutte contre un certain nombre d'infractions. Ils permettent aux forces de sécurité de développer une connaissance fine des territoires, des acteurs et des réseaux impliqués dans ces actes » avancent-ils en défense de leur amendement CL309. Ces deux élus de la majorité jugent même « indispensable de leur permettre l'accès à ces fichiers ». Youtube. Virginie Despentes Lecture @ Pompidou. Coup de gueule du Pr. Laurent Thines : vers la privatisation des urgences.

Dernier rempart contre le fascisme, suite. #Darmanin a reçu le Pen à Beauvau pour qu’elle l’aide à rendre un peu plus plus raciste sa loi sur le #séparatisme. La convergence des brutes suit son cours. #LREMRN #DarmaninDemission #TousContreMacronJour8. "Islam" @Qofficiel style. Frédéric Lordon : "Etre un intellectuel, c’est prendre parti pour ce qui déconcerte l’ordre social, se mettre du côté des forces de l'effraction, contre les intellectuels pour médias" Deuxième partie - FRUSTRATION. Crédit photo : Stéphane Burlot pour “Ballast”.

Frédéric Lordon : "Etre un intellectuel, c’est prendre parti pour ce qui déconcerte l’ordre social, se mettre du côté des forces de l'effraction, contre les intellectuels pour médias" Deuxième partie - FRUSTRATION

A l’occasion de la sortie le 18 septembre dernier de l’ouvrage collectif sobrement intitulé “Police” aux éditions La Fabrique, on s’est dit qu’on avait là une très bonne occasion de s’entretenir avec l’économiste et philosophe Frédéric Lordon sur tout un tas de choses. La deuxième partie porte sur une réflexion autour du concept de “république” et du rôle des intellectuel(le)s, notamment lors de mouvements sociaux et de révoltes populaires. UNE EX-DEPUTÉE LREM RÉVÈLE LES DESSOUS DE LA MACRONIE. Interdit d'interdire - Paul Jorion et Gaël Giraud sur les conséquences économique de l'épidémie. La crise financière du coronavirus : les néolibéraux veulent tout piller ! Masques: les preuves d’un mensonge d’Etat. En déplacement, mardi 31 mars, dans une usine de fabrication de masques chirurgicaux, le président de la République Emmanuel Macron a cité beaucoup de chiffres sur les approvisionnements en cours, afin de rassurer les Français qui s’inquiètent de la pénurie de ce matériel médical essentiel pour la protection des soignants.

Masques: les preuves d’un mensonge d’Etat

Médiapart - Hôpital public : la note explosive de la Caisse des dépôts. À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public.

Médiapart - Hôpital public : la note explosive de la Caisse des dépôts

Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante. Thread by @Panda31808732: 1. Avant les commissions d'enquête et les procès, examinons dès à présent les responsabilités de l'exécutif dans la désastreuse gestion de l… Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien. Gaël Giraud est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeur à l’École nationale des ponts Paris Tech’, et jésuite.

Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien

Il travaille actuellement en Italie. Plainte Covid-19 - Coronavirus - France. Opération Résiliation, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 31 mars 2020) Le mot était faible.

Opération Résiliation, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 31 mars 2020)

À l’évidence, « connards », ça n’était pas suffisant — pour tout dire, on le pressentait. « Les connards qui nous gouvernent », par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 19 mars 2020) Bien sûr ça n’est pas moi qui le dis — ça non.

« Les connards qui nous gouvernent », par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 19 mars 2020)

C’est Claude Askolovitch. Plus exactement, Claude Askolovitch rapporte les propos d’un « ami pneumologue ». En même temps, on sent qu’il les endosse un peu. Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle. « Nous ne renoncerons à rien, surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer, surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été, surtout pas à la liberté », affirmait Emmanuel Macron le 11 mars dernier, il y a seulement trois semaines, dans le cadre la première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.

Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle

Depuis, avec le confinement, tout semble avoir changé, le monde a basculé. Surveillance : «L’espace public quasi militarisé devient un laboratoire sécuritaire» Journaliste à Télérama, Olivier Tesquet est l’auteur d’A la trace.

Surveillance : «L’espace public quasi militarisé devient un laboratoire sécuritaire»

Enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance (Premier parallèle, 2020). Ce que dit le coronavirus de notre soumission à la surveillance - Médias / Net. Une épidémie est toujours un phénomène politique. Aussi, que dit le COVID-19 de notre régime de pouvoir ? Y aurait-il un point commun entre la gestion de la peste au XVIIe siècle et la quarantaine technologique de 2020 ? Des drones de citoyens vigilants patrouillant le ciel en intimant aux habitants de rester chez eux ; des policiers en tenue de laborantin examinant les données de géolocalisation des téléphones de leurs concitoyens pour s’assurer qu’ils n’ont pas visité de zones interdites ; des habitants affectés d’un code couleur sur leur application de paiement afin de mesurer le risque infectieux ; des QR codes aux péages autoroutiers ; des réseaux sociaux passés au peigne fin pour contrôler la diffusion de l’information autour de l’épidémie.

Mais l’Empire du Milieu n’a pas le monopole de ce cordon sanitaire dématérialisé. Au centralisme autoritaire, d’autres pays préfèrent une filature discrète, quasi-invisible à l’oeil nu. [@Telerama] Une épidémie est toujours un phénomène politique. Aussi, que dit le COVID-19 de notre rapport à la surveillance ? Y aurait-il un point commun entre les épidémies de peste du XVIIe siècle et la quarantaine technologique de 2020 ?

Je vous propose de recenser les articles qui interrogent Covid-19 sous l'angle de la légitimation de technologies de surveillance. Je commence avec cet article de @oliviertesquet. Coronavirus : le confinement, bon prétexte pour lancer la surveillance par drones ? - Edition du soir Ouest France - 25/03/2020. Il y a plusieurs semaines, la vidéo d’un drone équipé d’un mégaphone, apostrophant les citoyens non confinés dans les rues de plusieurs villes de Chine avait indigné beaucoup d’internautes. Désormais, cette surveillance digne d’un film de science-fiction est une réalité. Pas seulement en Chine, en France aussi. À Nice, un drone diffuse des messages demandant aux habitants de rentrer chez eux. utilisent un drone équipé de haut-parleurs pour faire appliquer les règles.

HÔPITAL : 3 ANS D'ALERTES. Gare à l'effet d'optique : un «flash keynésien» n'est pas un changement de paradigme. Ce 11 mars 2020 a des allures de débâcle pour les idées dominantes en économies. Voici Angela Merkel, la chancelière allemande qui renonce à son « Schwarze Null », son excédent budgétaire fédéral. Voici le gouvernement français forcé de reculer sur la privatisation d’Aéroports de Paris. Voici des plans d’actions ambitieux de plusieurs dizaines de milliards d’euros des États en Italie et au Royaume-Uni. Est-ce alors la défaite du néolibéralisme comme le soutient Jean-Luc Mélenchon publié dans un tweet en fin de journée ?

Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes. TRIBUNE. Je vais commencer comme ça : soyez rassurés, les puissants, les boss, les chefs, les gros bonnets : ça fait mal. On a beau le savoir, on a beau vous connaître, on a beau l’avoir pris des dizaines de fois votre gros pouvoir en travers de la gueule, ça fait toujours aussi mal.

Tout ce week-end à vous écouter geindre et chialer, vous plaindre de ce qu’on vous oblige à passer vos lois à coups de 49.3 et qu’on ne vous laisse pas célébrer Polanski tranquilles et que ça vous gâche la fête mais derrière vos jérémiades, ne vous en faites pas : on vous entend jouir de ce que vous êtes les vrais patrons, les gros caïds, et le message passe cinq sur cinq : cette notion de consentement, vous ne comptez pas la laisser passer. Où serait le fun d’appartenir au clan des puissants s’il fallait tenir compte du consentement des dominés ?

Frédéric Lordon : conditions de réalisation d'une alternative à l'ordre néo-libéral. Questions à Frédéric Lordon - X-Alternative. Questions posées à Frédéric Lordon autour du thème : « Conditions de réalisation d’une alternative à l’ordre néolibéral ». ABATTRE LE CAPITALISME : MODE D'EMPLOI - FRÉDÉRIC LORDON. BONUS : QUESTIONS DU PUBLIC AVEC FRÉDÉRIC LORDON. Frédéric Lordon soutient les grévistes: "Ils veulent réduire dans la hargne ceux qui les ont défiés" Exclusif - Une caisse noire et un parfum de corruption remettent en cause la privatisation d'ADP. Retraites : on sait enfin comment sera fixée la valeur du point, et c'est terrifiant - FRUSTRATION. Un organisme centralisé décidera de tout, sous contrôle du gouvernement et des dogmes néolibéraux. Le projet de loi de réforme des retraites a été envoyé au Conseil d’Etat, et il commence à circuler sur internet [Vous pouvez le télécharger ici]. Maurice Rajsfus, encyclopédie des violences policières.

Reportage à Milipol, le salon mondial de la sécurité intérieure. Quand on croit en l’humain, en sa capacité à se réunir autour de valeurs de partage, de respect mutuel et d’ouverture, que l’on tente le plus souvent possible et malgré les vents contraires de se gonfler d’espoir pour combattre ce monde dont presque plus personne ne veut, il suffit d’un simple passage au Salon Milipol [1] pour que tout s’envole. Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock. YouTube. EN ACCEPTANT D'ÊTRE GOUTTE D'EAU, TU DEVIENS OCÉAN. L'APPEL DES ARTISTES "NOUS NE SOMMES PAS DUPES" Groupe Jean-Pierre Vernant. Télécharger la note au format PDF Télécharger le schéma au format GIF Télécharger le schéma au format EPS Copier ce lien pour citer ce billet.

Cancrelats En Marche et RN

Les influences nazies du management moderne. Le nazisme, un laboratoire du New Public Management ? La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 15 novembre 2019) De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2019)

Conférence de Lordon sur son livre "Vivre sans ?" organisé par la librairie Libertalia. Rencontre avec Frédéric Lordon - Vivre Sans ? Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. YouTube. Damasio, Dufresne, Lordon - Résistance, résistances. Conférence de Frédéric Lordon : « A quoi tient une société ? » Le capitalisme démocratique. Écouter « Aéroports de Paris, petites concessions entre amis » - Le Monde diplomatique. Notre enquête vidéo : comment un « gilet jaune » a été blessé à la tête par un tir de LBD à Bordeaux.

A Marseille, des policiers fracassent le crâne d’une jeune femme à terre. Fearless Cities. Le municipalisme est l’avenir des Gilets jaunes. A propos des « vermines » (et en soutien à Gaspard Glanz) Ecologie Gilets Jaunes Effondrement et Violence - Interview de Frank Lepage. L'abécédaire de Raoul Vaneigem.

Deux livres pour en savoir plus sur cet homme qui fut de tous les combats du siècle : Liliane Meffre "Carl Einstein. Itinéraires d'une pensée moderne" & Maria Stravinaki. Le crépuscule qui vient ou le coup d'État permanent. Le progressisme, c'est le populisme de l'élite. "Gilets jaunes", "lycéens" ou simples "passants" : la vie d'après des éborgnés. Café-diplo avec Arié ALIMI: violences policières, stratégies de maintien de l'ordre et Gilets jaunes.

(36) Gaël GIRAUD : Tsunami financier, désastre humanitaire ? [EN DIRECT] Macron, l’État terroriste. Dérive autoritaire. Loic Wacquant : De l'Etat social à l'Etat pénal. GILETS JAUNES : COMMENT RÉSISTER ? L’appel aux troupes ou le retour de la guerre sociale. Macron envoie l’armée contre les «gilets jaunes» pour l’Acte 19. PFU et prélèvement à la source : la petite gratte de Bercy qui pourrait coûter cher aux petits épargnants. Le Grand Débarras : "Monsieur Macron, vous êtes la gorafisation du monde" - Radio Parleur. Intervention de Frédéric Lordon jeudi 14... - Convergence des luttes #jouretnuitdebout.

L'illusion de la démocratie en France ? Juan Branco [EN DIRECT] Ah !!! le voila donc ce superbe clip de campagne Européenne de Macron !! Et on a beau dire, le choix des images, ça change tout ! [EN DIRECT] Quelles alternatives à l'effondrement ? Mathilde Panot, Pablo Servigne, Bernard Friot. Juan Branco - Contre Macron / Au Run ar Puñs à Châteaulin (29180) - 31/01/2019. Facebook. Allo placebeauvau. Il est allé trop loin, il doit partir, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 28 janvier 2019) La bourgeoisie est-elle toujours en marche ?

Alexandre Benalla, pour tout l’or du Tchad. 08.01.2019 MACRONSCOPIE PAR JUAN BRANCO INFOS BLOCAGES GILETS JAUNES VK DIRECT LIVE. Juan Branco désosse Macron. Crepuscule. Entretien avec Juan Branco : contre Macron, les gilets jaunes [Vidéo] Les forcenés, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 8 janvier 2019) GILETS JAUNES : DES VIOLENCES POLICIÈRES JAMAIS VUES - DAVID DUFRESNE. Violences policières et Gilets Jaunes [EN DIRECT] GILETS JAUNES : UN POLICIER MET EN CAUSE LE GOUVERNEMENT. La militarisation de l'ordre public en marche. Twitter. Les Gilets jaunes et la question démocratique - Samuel Hayat. "Vous n'acceptez pas la vérité ! Vos réponses aux Gilets Jaunes sont une entourloupe !" - COQUEREL.

RIC : NE VOUS RENDORMEZ PAS ! Benalla: les rebondissements d’une affaire qui «fragilise tout le quinquennat» Pourquoi la démocratie Athénienne avait-elle confié les tâches d'expertises (l'énarchie) à des esclaves?