background preloader

Accueil - ScoLOMFR

Accueil - ScoLOMFR
Le profil d'application ScoLOMFR est un outil destiné à produire des descriptions de ressources pédagogiques numériques au sein de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et d'en faciliter la mutualisation. Le profil ScoLOMFR est composé : d'un schéma de métadonnées reposant sur le schéma normalisé du LOMFR (2010) ;de plusieurs vocabulaires communs aux différents acteurs de l'enseignement scolaire.

http://www.lom-fr.fr/scolomfr/

Related:  Compétence numériqueSciences et technologies de l'info. et de la com.Traitement doc

Tim Berners-Lee: "Oui, le Web est né en France...." Tim Berners-Lee, "l'inventeur du Web", était vendredi 13 juin l'invité des "25 ans du Web", une conférence placée sous l'égide de Futur en Seine, le "festival de Cannes" du digital en France, et du W3C, organisme non lucratif qu'il a fondé et qui est considéré comme "l'ONU du Web". Naissance du World Wide Web, neutralité du Net, censure du Web et affaire Snowden… Il répond aux questions de Challenges.fr. Pouvez-vous décrire au lecteur comment s'est passé le jour J, l'heure H et la minute M du moment précis où vous avez inventé le World Wide Web? (Son regard semble se perdre dans ses souvenirs) Eh bien je descendais un sentier, dans les Alpes suisses… (Silence) A un moment donné, les nuages ont commencé à s'accumuler… Ils se sont assombris… (silence) Tout à coup, un éclair a surgi, un coup de tonnerre a retenti, une tempête a commencé à souffler, les nuages se sont brusquement écartés et là, soudain…

SITE + RSS Éduscol : Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Une très brève histoire de l'informatique Ceci est une traduction (aimablement autorisée par l'auteur) de A Very Brief History of Computer Science, texte écrit en 1995 (et revu en 1999) par Jeffrey Shallit pour ses étudiants de l'Université de Waterloo (Canada). La plupart des notices biographiques obtenues en cliquant sur les noms cités font partie de l'excellente base de données MacTutor History of Mathematics archive, développée et gérée par John O'Connor et Edmund Robertson à l'Université de St Andrews (Ecosse). Avant 1900

SITE SCÉRÉN : thésaurus MOTBIS MOTBIS, un thésaurus pour l'Éducation Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf.

Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espagnol et russe Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique

O. Ertzscheild affordance Dans le grand débat sur les Fake News et autres biais racistes ou antisémites proposés dans les résultats des moteurs de recherche, il y a un paramètre que je n'ai pas encore traité et qui est, pourtant, presque le plus évident. Il s'agit de la manière de poser la question. Dans le dernier exemple qui défraya la chronique ("l'holocauste a-t-il vraiment existé ?"), le fait que Google propose des sites négationnistes dans ses résultats de recherche est évidemment "cohérent" au regard de la question posée : les sites négationnistes sont en effet les seuls à poser ce genre de questions.

RUB. SITE + RSS Revue HERMÈS de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie. Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Hermès, tout en étant une revue scientifique, souhaite rester accessible à un public ouvert, intéressé par l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication. À condition d'éviter l'enfermement dans une discipline, les illusions du modernisme et la certitude des théories. Devant le succès de la revue Hermès et à l'occasion de son vingtième anniversaire en 2008, «Les Essentiels d'Hermès» sont venus compléter cette référence.

Notices bibliographiques en téléchargement Bibliothèque nationale de France : Transfert de notices en ligne La Bibliothèque nationale de France met en ligne un document expliquant la procédure pour transférer des notices bibliographiques du catalogue général de la BnF et propose en complément le téléchargement d'un mode d'emploi très détaillé, illustré de copies d'écran. BNF catalogue général

Métiers de A à Z Acheteur d'espaces publicitaires web L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). SITE + RSS + VEILLE serdaLAB : Archimag [Fils RSS par rubriques] Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil. La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques. La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents. Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants. Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées.

Un pOint sur mOtbis 09 juin 2008 Un pOint sur mOtbis Motbis est un thesaurus généraliste conçu spécialement pour le système éducatif français. Il a été créé en 1989.Il est développé par le CNDP. La dernière version : Motbis 2008. JocondeLab : outil de recherche 3.0 - Découvrez ce que nous réserve le web sémantique. Capture d'écran de JocondeLab (notice détaillée de la peinture Les enfants dans la neige, d'Octave Tassaert © Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999) C'est un peu de l'avenir du net qu'on découvre en navigant dans JocondeLab, lancé tout récemment. Les possibilités de recherche et d'applications semblent infinies à partir des mille et une manières de faire des liaisons entre les 300 000 notices illustrées du catalogue des collections des musées de France (Joconde) que viennent compléter les informations de Wikipedia. JocondeLab a pour but d'explorer les possibilités du web sémantique et de faciliter l'accès aux ressources culturelles françaises pour des nouveaux publics. Ce laboratoire du web, accessible en 14 langues, est produit par plusieurs services du Ministère de la culture et des communications et l'Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou.

Related: