background preloader

Social Media Revolution 2 (Refresh)

Social Media Revolution 2 (Refresh)

http://www.youtube.com/watch?v=lFZ0z5Fm-Ng

Related:  Compétence numérique

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

La circulation sur le web des images du séisme japonais » Article » OWNI, Digital Journalism Comment circulent les images d'un fait d'actualité international? Vendredi, en cherchant des photos du séisme japonais, Fatima Aziz s'est interrogée sur la façon dont on utilise les media sociaux comme FlickR et Twitpic pour trouver les photos d'une actu brulante. Ce vendredi matin, comme d’autres internautes j’ai appris la triste nouvelle du séisme japonais à travers mes navigateurs. Ma prise de conscience de l’événement a commencé par une image de la Une de Yahoo qui montrait des voitures à flot dans un déluge. Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social.

Emmaüs Connexions Solidaires : en finir avec l'exclusion numérique Ce jeudi 27 novembre, Emmaüs organise au 104 à Paris son premier forum dédié à "l'inclusion numérique", ou comment favoriser l'insertion des plus démunis à travers le numérique. Un forum mis en place par sa branche Emmaüs Connect et en partenariat avec SFR. Santé, logement, liens sociaux ou emploi, les vecteurs d'exclusion sont multiples aujourd'hui. Par sa branche associative Emmaüs Connect, fondée en 2010 avec le soutien de l'opérateur SFR, la fondation créée par feu l'Abbé Pierre tente de réduire l'exclusion des plus démunis à travers le numérique. L'actu media web - Mai 2011 : le mois où les médias ont basculé ? Mai 2011 aura donc marqué l'entrée officielle de twitter dans les rédactions. Dans toutes les rédactions, ou presque, puisque même les médias les moins avant-gardistes en la matière n'hésitent plus à à citer le réseau comme source, voir à l'utiliser comme nouvel outil éditorial. Mais Twitter, on s'en fout ! Si l'outil est aujourd'hui au centre des discussions, il n'est que le révélateur de deux phénomènes bien plus profonds et qui pourraient largement influer sur l'avenir des médias...

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Manifeste pour la culture numérique MANIFESTE POUR LA CULTURE NUMERIQUE - par Alain Giffard Le numérique est partout : nous travaillons avec le numérique, communiquons avec le numérique, apprenons avec le numérique ; avec le numérique, nous faisons la guerre, des rencontres ou des affaires... la liste n’est pas prête d’être close, ni la ferveur avec laquelle nous soumettons nos activités, nos identités et nos vies à l’emprise du numérique. Il est peut-être temps de poser la question : où apprenons-nous à comprendre ces technologies numériques ? À les anticiper ? À les détourner ? À nous les approprier ?

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux Yann Leroux revient sur un texte de danah boyd et Alice Marwick, où elles y expliquent que les jeunes sont soucieux de leur vie privée, contrairement à ce que les adultes pensent. Les adolescents se soucient peu de leur vie privée. Ils auraient la fâcheuse tendance à partager n’importe quel contenu avec n’importe qui. Ils ne prendraient pas suffisamment en compte que ce qui est écrit aujourd’hui peut être retrouvé demain, et ils auraient même la légèreté d’ignorer que 10 ans plus tard, des contenus en ligne pourraient leur coûter un emploi.

Conception d'un "Google form" Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne. L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : L’élève a la possibilité d’une écoute individuelle qu’il peut gérer à sa guise. Côté prof, vous corrigez x élèves en moins de 5 minutes. Référentiels B2i ® Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i) publié au JO n° 0182 du 7 août 2013 (MENE1319698A). Ce texte présente en annexe le référentiel B2i lycée 2013.La circulaire n° 2013-120 du 19-8-2013concernant la mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013. La présente circulaire a pour objet de rappeler les conditions de sa mise en œuvre. BO n° 31, 29 août 2013 L'arrêté du 14-06-2006a fixé les connaissances et capacités exigibles pour le B2i BO n° 29 du 20 juillet 2006 (annexe1)

12 exemples d’indicateurs de l’efficacité de votre activité sur Facebook et Twitter Bonjour à toutes et à tous. Lorsque l’on cherche à évaluer l’efficacité d’une présence sur les médias sociaux, on en vient souvent à entendre des phrases telles que « Ils ont 6.000 followers sur Twitter », ou encore, « Les gens adorent ! 10.000 fans sur Facebook ». Offre libre, une marque pour distinguer le vrai logiciel libre L’Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (Aful) vient d’annoncer le dépôt d’« Offre Libre » en tant que marque à l’INPI. Par ce biais, elle entend assurer la promotion des logiciels libres pour les offres répondant aux principes de cet univers, afin de les discriminer positivement. « Offre Libre » a pour objectif de « distinguer les offres commerciales réellement libres » prévient l’association. L’enjeu est en effet de sélectionner les logiciels commerciaux qui répondent vraiment aux impératifs du secteur, avec une attention particulière pour les utilisateurs. « Si ces entreprises ont toutes plus ou moins bien intégré les avantages du logiciel libre et de l'Open Source pour elles (…) trop peu d’entre elles respectent à leur tour les libertés de leurs utilisateurs, notamment dans leurs rapports commerciaux, regrette l'association.

Related: