background preloader

Travauxgalante

Facebook Twitter

Une contre-histoire de l'internet. L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être. Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie.

L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être

Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Derrière Internet, l'imaginaire hippie. Un professeur de Stanford, Fred Turner, apporte un éclairage intéressant sur l’odyssée d’Internet en suivant la vie de Stewart Brand, «héros» californien à l’intersection des milieux scientifiques, intellectuels et entrepreneuriaux qui font l’histoire du Net.

Derrière Internet, l'imaginaire hippie

Des multiples biais par lesquels on peut aborder l’histoire d’Internet, celui de la contre-culture californienne des années 1960-70, en particulier celui du mouvement hippie, est le plus fascinant. Comment les ordinateurs conçus dans l’après-guerre, de mastodontes destinés à effectuer des calculs puissants aux fins militaires, ont-ils pu se transformer en outils de communication? Qu'est-ce que le Logiciel Libre ? Libre dans Logiciel Libre fait référence à la liberté et non pas au prix.

Explication fort généralisé sur les Logiciels Libres (Distribution, fonctionnement, historique) mais intéressant. – travauxgalante

Bien qu'utilisé depuis les années 80 dans ce sens, la première définition complète de l'expression Logiciel Libre apparaît dans le GNU's Bulletin, vol. 1 no. 1, publié en février 1986.

Qu'est-ce que le Logiciel Libre ?

Plus particulièrement, le Logiciel Libre est caractérisé par quatre libertés : Une contre-histoire des internets - ARTE. À propos La rumeur prétend que les "autoroutes de l'information" ont été inventées par Al Gore et George W.

Une contre-histoire des internets - ARTE

Bush pour permettre aux soldats homosexuels américains déployés à l'étranger de pouvoir continuer à télécharger du porno -même en cas d'attaque nucléaire. La vérité, c'est qu'Internet a été créé par des hippies qui prenaient du LSD, mais qui n'en étaient pas moins financés par l'armée américaine, afin de permettre aux ordinateurs de communiquer, et protéger les communications -même en cas d’attaque nucléaire. Srsly. Communautés virtuelles. Novembre 2015 Notion de communauté virtuelle Le terme de « communauté virtuelle » désigne des personnes réunies via internet par des valeurs ou un intérêt communs (par exemple une passion, un loisir ou un métier).

On a choisi ce site car on parle de plusieurs aspects de la communauté virtuelle. De plus, il nous renvoie à d’autres sites comme Formations Web 2.0, Formations réseaux sociaux, Comment créer une communauté d'experts qui sont là dans le but d’approfondir nos recherches. – travauxgalante

L'objectif de la communauté est de créer de la valeur à partir des échanges entre membres, par exemple en partageant des astuces, des conseils ou tout simplement en débattant d'un sujet.

Communautés virtuelles

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille

Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir.

Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Vie privée. Droit à l’oubli : la charte est signée ! Mais dans le cyberespace mondialisé, il semble que les français parlent aux français font remarquer les critiques. Google, Facebook absents. Les occasions de débattre au niveau européen ne manquent pas ! Une douzaine de signataires, réunis par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, ont adopté, mercredi 13 octobre à Paris, une charte consacrée au droit à l’oubli numérique.

Cet article parle essentiellement du droit de la protection des données personnelle donc nous sommes dans le vif du sujet. Il se base sur plusieurs témoignages ce qui peut inspirer notre confiance par contre l’auteur est un internaute donc on ne peut pas dire que ce site soit fiable à 100%. – travauxgalante

‘Il ne faut pas diaboliser Internet, il y a de nombreux contenus mis en ligne que nous voulons garder, mais dans certains cas, nous aimerions pouvoir les effacer’, souligne la secrétaire d’Etat, qui avait lancé cette initiative en novembre 2009.

Droit à l’oubli : la charte est signée ! Mais dans le cyberespace mondialisé, il semble que les français parlent aux français font remarquer les critiques. Google, Facebook absents. Les occasions de débattre au niveau européen ne manquent pas !

Avec cette charte, les représentants de sites collaboratifs et de moteurs de recherche s’engagent à mettre en place de nouveaux dispositifs afin de garantir la protection des données privées des internautes. Pour les réseaux sociaux, il s’agit essentiellement de créer un ‘bureau des réclamations’ virtuel qui permette de centraliser les demandes de modification ou de suppression d’un compte. Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi? A l'occasion de la venue d'Eric Zemmour à Bruxelles, puis des attentats contre Charlie Hebdo ou encore de l'arrestation en France pour apologie du terrorisme de Dieudonné ce mercredi matin, la question de la liberté d'expression a souvent soulevée ces dernières semaines.

Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi?

Mais de quoi parle-t-on exactement dans notre pays lorsque l'on évoque ce concept? Quelles sont les limites légales à la liberté d'expression en Belgique? La liberté d’expression est une liberté fondamentale, énoncée par l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Cet article stipule que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression".

«Les libertés individuelles sont largement menacées sur internet» Félix Tréguer participera au débat «Tous épiés ?»

«Les libertés individuelles sont largement menacées sur internet»

Du forum «Libertés chéries» samedi 7 novembre de 14h à 15h30 à la Gaîté lyrique. Inscription gratuite. Vous êtes le cofondateur de La Quadrature du Net, quel est l’objectif de cette association ? Cryptographie. "L'accès à Internet doit devenir un droit fondamental" Communication virtuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication virtuelle

Ce type de communication, apparu dans les années 1980, a connu une croissance très rapide dès le milieu des années 1990. Techniquement réalisée par écrit, cette communication est considérée comme communication orale par écrit ou écrite, selon les cas[1]. La pratique régulière, aidée par de nouveaux outils informatique, est à l'origine de l'apparition de communautés de pratiquants, de nouvelles règles de politesse, de formes d'argot, ainsi que de nouvelles pratiques de fraude et d'incivilité. Pouvez-vous être mis sur écoute ? Europe 1<author id="23276" type="name">Anne-Julie Contenay</author> avec AFP Y'a-t-il eu "atteinte au secret des correspondances" dans l'affaire des écoutes des journalistes du Monde ?

Bernard Squarcini, le patron du renseignement intérieur, mis en examen lundi soir, s'en défend. Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale, a pour sa part admis dans les médias avoir demandé l'identification de la source du journaliste. La cryptographie au secours d'Internet.

Avis : c’est un article qui explique la cryptographie de manière simple de sorte à ce que n’importe quel public comprenne grâce à l’utilisation d’exemple concret. Il utilise des mots spécifiques auxquels ils apportent des explications claires. – travauxgalante

Internet et liberte d expression en France dossier documentai. Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux. I- Caractéristiques des communautés virtuelles A- Définition et typologies des communautés virtuelles La communauté virtuelle est un concept qui se trouve au cœur du développement actuel d’Internet. Le principe est de réunir, sur un site Web, des internautes possédant un centre d’intérêt commun (animaux, sport, cuisine...) ou présentant une caractéristique sociodémographique commune (parents, femmes, seniors, homosexuels...).

Sur le site Internet, les membres de la communauté vont trouver des informations et des outils pratiques ainsi que des lieux d’expression communautaire en relation avec leurs centres d’intérêt. Non au harcèlement. Les enfants sont créatifs en ligne. Stimulez cette créativité ! Les enfants maîtrisent relativement bien les dernières technologies.

Article un peu trop réducteur du thème de la créativité, mais permettant de donner des idées afin de favoriser l'inventivité des enfants via le web. – travauxgalante

Et s’ils ne savent pas, ils n’ont pas peur de cliquer partout pour comprendre ! Vous pouvez dès lors les encourager à explorer de nouvelles pistes et leur apprendre à utiliser Internet de manière créative.

Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi?

Avis critique: Cet article est complet, bien expliqué et site plusieurs lois à propos de la liberté d’expression. Les détails sont plus présents que dans le premier texte. – travauxgalante

Est-ce que se déconnecter d'Internet aide à la créativité? Notre monde est si tourné vers le numérique que ceux qui osent se déconnecter quelques heures ou jours suscitent de la panique chez leurs contacts sur les réseaux sociaux. Dans un tel contexte, ceux qui décrochent complètement d'Internet pendant de longues périodes de temps créent à la fois une commotion, mais aussi une part d'envie. Après tout, sans être continuellement connecté, il semble que nous serions tellement plus productifs et créatifs. Par exemple, en 2011, Christine Vaufrey présentait l'histoire de cet écrivain qui, pour écrire son roman, se déconnecte et rédige ses textes à la main pour s'assurer que le Web ne le déconcentre pas.

Dans son discours, on sentait presque qu'Internet était un frein à la création. Alors, la solution à la créativité est-elle dans la déconnexion complète? Comprendre la censure sur Internet. Écoutes téléphoniques.

La créativité à l’heure des machines. Anna North (@annanothtweets), rédactrice des pages opinion du New York Times a testé Yossarian, un moteur de recherche qui souhaite booster la créativité en s’appuyant sur les relations métaphoriques. France-Diplomatie.

Avis critique: L’article provient de «France diplomatie» mais il est assez simple et peu détaillé. On ne retrouve pas les informations nécessaires à propos de la liberté d’expression. – travauxgalante

La contre liberté d'internet. Derrière Internet, l'imaginaire hippie. LA CENSURE DANS LES MEDIAS. « Collateral Freedom » : la nouvelle stratégie de RSF pour contourner la censure sur Internet. Technologies de l’information et de la communication et nouveaux médias · Ce que nous faisons · Article 19.

Avis : riche et intéressant -> compréhension et variation du sujet – travauxgalante

Me3zaa: L'influence des grandes utopies sur la création d'internet. Les universitaires avait intérêt de partager dans le cadre des échanges scientifiques. Cet esprit s'est traduit entre autre par la création des logiciels libres et une approche différente de la propriété intellectuelle. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Internet est un outil d’information, de communication et d’échange incontournable tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel et familial ... Une contre-histoire de l'Internet. Une histoire d'Internet. Sarkozy préfère «l'Internet civilisé» aux cyberdissidents.