background preloader

Formation hygiène, métiers de la propreté - Itinéraire Propreté

Formation hygiène, métiers de la propreté - Itinéraire Propreté

http://www.itineraire-proprete.com/

Related:  Nature - Environnement - AnimauxDP3Étude de gestionMonde du travail et de l'entreprise

Secteur animalier : la santé animale - Chiffres et métiers Quelques chiffres : . près de 60 millions d’animaux de compagnie en France . plus de 317 millions d’animaux d’élevages ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins...) . plus de 15 000 Docteurs Vétérinaires répertoriés dans toute la France . 9 000 cabinets ou cliniques vétérinaires En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique avec les 3Ppro J’ai eu l’occasion de mener une séance avec les 3ePPro de mon établissement, avec la commande suivante : "il faudrait leur parler de la CNIL c’est dans le socle commun". Ce que je traduis en "il faut mener une séance sur l’identité numérique". Cool, c’est dans le vent, j’ai quelques idées pour rendre ça vivant, ok, je le fais. Conclusion : la séance fonctionne pas mal, mais je ne suis pas très satisfait de la fin, trop magistrale.

Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie Le nettoyeur de locaux et de surfaces nettoie, entretient ou remet en état différents locaux (bureaux, salles, halls, couloirs, montées d’escaliers, sanitaires…) dans une grande diversité de sites (entreprises, administrations, équipements collectifs, espaces publics tels que gares, aéroports, galeries commerciales…). Il utilise des balais mais aussi des engins mécanisés : laveuse ou balayeuse autoportée (qu’on conduit assis dessus), aspirateur mixte, nettoyeur haute pression…. Dans les bureaux, il doit vider les corbeilles à papier, dépoussiérer les meubles, enlever les traces de doigts sur les bureaux. Il peut aussi effectuer une remise en état des lieux.

Chaque nuit, à Villetaneuse, ces agents lessivent les rames du Transilien - Le Parisien Ils travaillent aussi la nuit. Au technicentre des Joncherolles, le plus gros site de maintenance et de nettoyage des rames de la SNCF, situé à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), une centaine de salariés s’occupent chaque jour et chaque soir de la «netteté » — comme disent les agents SNCF — des voitures. Ce jeudi soir, une équipe s’attache à remettre à neuf l’un des derniers modèles mis en circulation depuis fin 2014, le très coloré Francilien, doté à l’intérieur d’écrans d’informations. «Ça a été une révolution d’avoir ce train en une seule rame. Ici, nous le bichonnons.

Les fiches métiers par famille Administration et soutien Chargé de communication patrimoines naturels et paysagers Le chargé de communication patrimoines naturels et paysagers contribue à la définition d'une stratégie de communication interne et externe, et assure sa mise en œuvre. Il conçoit et réalise des... Comptable dans un organisme dédié à la biodiversité Le comptable effectue les opérations de comptabilité de la structure à laquelle il est rattaché.

ANEFA L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique.

Statuts professionnels : 14 façons d'exercer un métier Apprenti : à la fois élève et salarié Âgé de 16 à moins de 26 ans, l’apprenti est lié à un employeur par un contrat de travail : le contrat d’apprentissage (d’une durée moyenne de 2 ans). C’est un maître d’apprentissage qui assure la formation pratique de l’apprenti.

Formation gestes et postures personnels d'entretien Objectifs de la formation : Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail spécifiques aux métiers d’entretien et de ménage ; Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail d’entretien ; Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe lors de l’utilisation du matériel d’entretien et lors de la manipulation de charges inertes ; Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail ;Adopter une bonne hygiène de vie. Durée : Leo, la boîte qui dénonce la malpropreté à Bruxelles Lancée il y a à peine un mois, la page Facebook «Leo Not Happy» compte déjà plus de 1.200 j’aime. «À travers ce personnage, j’ai voulu allier mes deux passions, les réseaux sociaux et l’environnement. Je pense que ces photos peuvent plus facilement sensibiliser les gens aux problèmes de gaspillage alimentaire et de propreté dans nos villes. En plus des photos de Leo, je partage aussi des articles qui dénoncent ou proposent des solutions pour moins de pollution», explique le jeune homme. Le samedi 23 avril, la Ville de Bruxelles organise pour la 8 e fois sa journée propreté. Et cette année, Leo sera de la partie.

Guide des métiers de la mer Guide de la filière des métiers de la mer en Languedoc-Roussillon – 2015 Ce guide, publie en mars 2015, s’adresse aux jeunes qui souhaitent d’informer et s’orienter vers les métiers de la mer. Il a été réalisé à la demande du Parlement de la Mer suite à un besoin d’information sur le secteur maritime. Le guide présente 74 métiers liés à la mer et recense près de 150 formations qui y conduisent, principalement en région Languedoc-Roussillon. Avant-proposLa filière mer, un secteur dynamique aux multiples visagesAperçu sur l’économie maritime en Languedoc-RoussillonLes métiers par secteurLes formationsGlossaireRessources pour en savoir plus Ce guide est librement téléchargeable depuis le site de la Région Languedoc-Roussillon :télécharger le guide (PDF 2,19 Mo)

Portea Témoignages Métiers au format vidéo Métiers Flash métier Accompagnateur de tourisme équestre Ingénieur en biotechnologies (agro-fourniture) Responsable d'écurie

Related:  Fédérations professionnelles / secteursOrientationDécouvrir les métiers8. Agriculture, Environnement, AnimauxBibliographie CDI HPS