background preloader

Activités, recettes, expériences et jeux environnementaux

Activités, recettes, expériences et jeux environnementaux

Nichoirs pour Mésanges: Nichoir vidéo, Plans, Conseils, Installation | Les Mésanges Pourquoi des nichoirs pour les Mésanges? Depuis quelques décennies, la nature n’offre plus à la faune autant de ressources (on parle du gîte et du couvert) qu’autrefois. La mécanisation de l’agriculture devenue extensive, l’exploitation forestière à grande échelle, le développement des produits phytosanitaires et aussi le l’expansion des infrastructures humaines (Habitations et industries) ont grignoté chaque jour sur les parcelles de zones sauvages où les animaux vivaient en paix. Ces modifications profondes du biotope des Mésanges et de la faune en générale ont directementimpacté les populations animales: augmentation de la mortalité, baisse de la fécondité, etc. De plus de nombreuses nichées de Mésanges périssent chaque printemps car l’emplacement du nid ne permet pas aux oisillons de s’envoler: tube métallique vertical creux dans les fermes, les ateliers, gouttières, etc. Conseils généraux pour tous types de nichoirs: Termes de recherche:

skollouarnig - Présentation de l'association La Maison écologique, le magazine de l'éco-construction et des énergies renouvelables - La Maison écologique notre-planete.info : environnement et sciences de la Terre - notre-planete.info Construire un nichoir à oiseaux Construire un nichoir à oiseaux 06 oct 2011 Guillaume 5 Les nichoirs sont une protection pour les oiseaux leur permettant de pondre et d’élever leur nichée. En créant un nichoir et en le disposant dans votre jardin vous aiderez les oiseaux à se développer. Pourquoi construire un nichoir ? En effet la question mérite d’être posée ! Leur construire un nichoir leur permet donc de trouver un lieu adapté pour passer l’hiver et élever leur nichée. Quelques règles à respecter Tout d’abord il faut savoir que les oiseaux ne choisissent pas n’importe quel nichoir. Dimensions du nichoir La dimension, le type de nichoir et la taille du trou d’envol doivent correspondre à l’espèce que vous souhaitez abriter. Il existe deux types de nichoirs : les nichoirs fermés avec seulement un trou d’envol et les nichoirs semi-ouverts. Découvrez ci-dessous les dimensions indicatives des nichoirs ainsi que le diamètre du trou d’envol selon l’espèce. Nichoirs classiques Nichoirs semi-ouverts Prédateurs Pose des nichoirs

Mes Randonnées Pédestres en Bretagne (Boucles) L’Habitat Groupé | Réseau Habitat Groupé ( Qu’est-ce que c’est ? Quelques exemples réalisés ou qui sortent de terre. L’Habitat Groupé, qu’est-ce que c’est ?L’Habitat Groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement des habitats groupés préfigurant des éco quartiers. Animées par des valeurs humaines et écologiques, ces personnes développent dans ce cadre un nouvel art de vivre ensemble. L’Habitat Groupé se veut restaurateur du lien et du tissu social. Extrait d’un article rédigé par les animateurs du réseau régional Habitat Groupé Sud-Est, et paru dans la revue SilenceLe numéro 358 de la revue est consacré au Thème Vivre en habitat Collectif écologique. Charte du RÉSEAU INTER-RÉGIONAL de L’HABITAT GROUPÉ L’habitat groupé, c’est une relation de groupe qui nécessite l’écoute, le partage, la créativité en allant dans le sens du respect de la vie. L’Habitat Groupé tend à : promouvoir des solutions d’éco-habitat, une simplicité,

Beamer Weber-Isis pour harmoniser vos lieux de vie - Weber Bio France Fatigue chronique ? Maux de tête ? Etats semi-dépressifs, troubles du sommeil et manque systématique de joie, d'envies, d'entrain et de dynamisme ? Vous vous réveillez fatigué(e) ? Aux troubles dus à une technologie moderne, il faut répondre par une technologie en avance sur son temps: Weber-Bio a conçu et réalisé les Beamers Weber Isis. Les Beamers Weber Isis sont conçus pour harmoniser toute onde et rayonnement nocifs pouvant affecter les êtres vivants et les plantes. Les antennes de téléphonie mobile Les téléphones portables Les lignes à haute tension Les micro-ondes L'électrosmog, la télévision Les radio-téléphones Les systèmes WI-FI (internet sans fil) Les rayonnements satellite Les rayonnements radar Les ordinateurs Les rayonnements radioactifs Les basses fréquences Les cours d'eau souterrains Les failles et croisements telluriques nocifs Les réseaux Hartmann, Curry, Benker, etc ... Le port du Beamer Weber-Isis permet d'obtenir un équilibre des hémisphères cérébraux. Avantages :

Avec presque rien on peut apprendre sur presque tout... : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques... Quelles techniques d'animation pour prendre en compte les représentations initiales des participants dans un projet d'éducation au développement et à la solidarité internationale ou lors de tout acte éducatif. On se le dit souvent entre nous, c'est important...Partir des représentations initiales des participants ce serait comme une note incontournable sur la partition du pédagogue. Mais au fait?!!! Pourquoi et comment faire émerger les représentations initiales des participants?... S'il te plait...Dessine moi un mouton "Cette célèbre phrase de Saint-Exupéry dans son livre Le Petit Prince est un excellent exemple de la thématique sur les représentations. Cet exemple illustre bien qu'une représentation dans la tête de celui qui l'a construite est souvent très différente de celle de la personne qui essaie de la comprendre [...]" Cette introduction est empruntée à Henri Boudreault, expert en didactique professionnelle. -Partir de ce "déjà là"! [...] [...] [...] Cet outil est un Q-Short.

Al'Terre Breizh Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Ainsi, né en France dans les années 70, l'habitat groupé, qu'on appelait "habitat autogéré", se veut à contre-courant de l'habitat classique : Quel impact sur le territoire ? En créant un habitat partagé vous : Comment monter un habitat groupé ?

Related: