background preloader

Annuaire métier Environnement et Développement Durable

Annuaire métier Environnement et Développement Durable

Répertoire des métiers La définition de la biodiversité retenue dans le pour réaliser ce répertoire est celle de la Convention sur la Diversité Biologique ratifiée par la France en 1994 : « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres,les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ». Vous trouverez dans ce répertoire les métiers dont la finalité principale est de contribuer au bon état de fonctionnement des écosystèmes, pour qu'ils assurent les services écologiques attendus. Ils se rencontrent essentiellement dans l'ensemble des activités de gestion (connaissance, protection, valorisation, restauration, management) et s'exercent dans le secteur des espaces naturels mais aussi dans l'ensemble des autres secteurs économiques. Pour plus de lisibilité, les métiers ont été classés en deux catégories principales :

enseignement agricole: Métiers Témoignages Métiers au format vidéo Métiers Flash métier Inséminateur Agent tractoriste en viticulture Auxiliaire de vie sociale Conseiller Agri-environnement Agent horticole Responsable de fabrication Agent élevage bovin Responsable d'expérimentation Second d'exploitation en polyculture-élevage Chef de culture pépinière Recherche par thème Recherche par secteur Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Mentions légales

Les métiers du nucléaire La filière nucléaire forme des professionnels de haut niveau La filière nucléaire française génère des emplois à haute valeur ajoutée aussi bien dans l’ingénierie que dans les métiers techniques.70 % des personnes qui travaillent dans le nucléaire sont cadres ou ETAM (Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise). Travailler dans l’énergie nucléaire c’est également l’assurance d’évoluer dans des entreprises dont l’activité se conjugue aussi bien en France qu’à l’international. 70 % des entreprises de la filière, y compris les PME, exportent leur savoir-faire. En moyenne, le chiffre d’affaire réalisé à l’export représente un quart de leur activité. Le nucléaire offre également des emplois durables et stables avec très peu d’attrition (trois fois moins que la moyenne nationale dans l’industrie) et d’importantes perspectives d’évolution à la fois dans la filière nucléaire et dans d’autres filières industrielles, aéronautique et automobile en particulier. Une diversité de métiers Géologue (H/F)

La Terre mon Avenir : Métiers et formations de l'agriculture, environnement, agroalimentaire, nature Métiers, fiches métiers et temoignages Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus... Identification Espace Centre de formation Espace Conseiller P2ST - Prestataires de Services du Secteur Tertaire Developpement durable Effigreen-Consulting est une société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, collectivités locales et administrations sur les problématiques liées à l’énergie et au développement durable. Fiche de renseignements Effigreen-Consulting SAS >> ENRSOL est une entreprise spécialisée dans les énergies nouvelles renouvelables. Fiche de renseignements ENRSol >> Commercialisation et installation de générateurs photovoltaîques Fiche de renseignements Helios Energy >> Bureau d'étude en aménagement du territoire, paysage. Fiche de renseignements Matutina >> Conception, réalisation, entretien et Réhabilitation des milieux Aquatiques - Entretien et Maintenance des fontaines publique Fiche de renseignements Océanis Environnement >> Développement et commercialisation de solutions de cogénération à partir de biogaz pour l'économie agricole. Fiche de renseignements S2-Watt >>

Métiers du Bâtiment Le bâtiment Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux. Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…). Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.

Les métiers du livre Près de 92 000 "liseuses" électroniques se sont vendues en 2011 en France, soit trois fois plus qu’en 2010. Bousculés par l’explosion des supports numériques, les métiers de l’édition traditionnelle s’adaptent aux nouveaux usages. C’est une évidence : les livres numériques ne représentant actuellement que 1,5 % du marché de l’édition, la part des livres en papier reste très largement dominante. Mais pour combien de temps encore ? Entre les partisans du fichier électronique qu’on lit sur une tablette numérique et les défenseurs du bon vieux livre dont on tourne les pages, le débat ne fait que commencer… Papier versus numérique : le match Aujourd’hui présents aux devantures des librairies et inscrits au catalogue des maisons d’édition les plus prestigieuses, les livres électroniques attirent un nombre croissant de visiteurs dans les salons spécialisés. La page métier s’ouvre sur le numérique Parce que l’univers du livre est fascinant, les jeunes sont nombreux à être attirés par l’édition.

Les métiers de la science C’est bien connu, les scientifiques sont tous des garçons à lunettes qui ont été de très bons élèves à l’école… Les clichés ont la peau dure ! Pourtant, les métiers scientifiques et technologiques sont ouverts à toutes et tous et offrent des opportunités de formation et d’emploi importantes. Qui dit études scientifiques dit tête de classe, des heures à bosser sur des équations, pas de sorties ni de loisirs… Même si cette caricature est en partie vraie pour les chercheurs à bac + 11, les sciences offrent des possibilités d’insertion professionnelle à des niveaux moindres : ingénieur à bac + 5, techniciens supérieurs à bac + 2 ou + 3, les métiers sont nombreux, dans le privé comme dans le public. Et, contrairement à une autre idée reçue, on peut même devenir scientifique après un parcours scolaire en dents de scie, grâce aux passerelles et réorientations. Des métiers sans préjugés À quoi mènent les études scientifiques ? Allez, les filles ! Informez-vous ! Patrick Neyroud

Ma voie scientifique ... l'art Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. Un secteur reconnu par la loi L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, remplace l’article 20 de la loi du 5 juillet 1996 et donne une définition légale des « métiers d’art ». Une nouvelle liste des métiers d'art a été fixée par l'arrêté du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel du 31 janvier 2016.Télécharger la nouvelle liste des métiers d'art Notre site Internet sera prochainement mis à jour en tenant compte de cette nouvelle classification.

... la biodiversité Ma voie économique

Related: