background preloader

Annuaire métier Environnement et Développement Durable

Annuaire métier Environnement et Développement Durable

http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/dico.php4

Related:  Nature - Environnement - AnimauxMétiers par branches professionnelles ou secteursLes métiers de l'environnementOrientation par secteurs

Secteur animalier : la santé animale - Chiffres et métiers Quelques chiffres : . près de 60 millions d’animaux de compagnie en France . plus de 317 millions d’animaux d’élevages ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins...) . plus de 15 000 Docteurs Vétérinaires répertoriés dans toute la France Environnement : eau, déchets, énergies renouvelables, trio gagnant Maisons écologiques, normes imposées aux entreprises, récupération d'énergie... l'environnement s'invite partout dans la vie économique. Si les jeunes rêvent d'emplois en pleine nature, c'est dans la gestion des déchets, le traitement des eaux et la dépollution des sols que l'on embauche le plus. L'eau et les déchets créateurs d'emplois Les activités de protection de la nature, au sein de parcs naturels par exemple, n'offrent qu'une minorité de postes.

enseignement agricole: Métiers Témoignages Métiers au format vidéo Métiers Flash métier Accompagnateur de tourisme équestre Ingénieur en biotechnologies (agro-fourniture) Histoire de l'énergie Histoire de l'utilisation de l'énergie par les hommes. Comme vous l'avez lu sur la page d'accueil, l'humanité a un problème avec l'énergie qu'elle consomme. A travers de nombreuses lectures et recherches sur ce thème je me suis dit qu'il serait intéressant de retracer l'usage de l'énergie aux différents âges de notre histoire. Par ailleurs il y a une question que je me pose depuis longtemps, et j'espère qu'à travers cette page vous y trouverez des éléments de réponse. Pourquoi sommes-nous aujourd'hui autant dépendants des énergies fossiles ?

ANEFA L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique.

Fiches Métiers : Environnement - Développement durable - Studyrama.com Signe des temps, les métiers liés à l’environnement et au développement durable attirent de plus en plus les jeunes diplômés. Et ils ont raison car l’éco-industrie recrute, de niveau technicien ou ingénieur. D’autres secteurs comme le bâtiment, les transports, l’assurance font aussi appel à des experts de l’écologie. Tapis vert pour l’emploi ! Le secteur de l’environnement et du développement durable n’a jamais autant recruté et devrait poursuivre sur cette dynamique dans les années à venir. D’après les statistiques du ministère de l’Environnement, 136 000 emplois sont directement liés à la protection de l’environnement et la valorisation du développement durable.

Métiers du Bâtiment Le bâtiment Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux. Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…). Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.

 Électricité [Énergies et climat, Les différentes énergies] vers le site web du ministère Accès rapides : > Recherche avancée Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'ÉnergieCommissariat général au Développement durable Thèmes Sujets transversaux Orientation : les métiers de l'environnement qui vont recruter En France, les métiers de l’environnement emploient 136.000 personnes afin de protéger celui-ci et de le valoriser, auxquels s’ajoutent 4 millions d’emplois « verdissants »(1), c’est-à-dire d’autres secteurs économiques (bâtiments, santé…), mais qui font appel à des compétences environnementales. Loi de transition énergétique, politique européenne de l’environnement, lutte contre le réchauffement climatique : le secteur devrait continuer à s’enrichir dans les prochaines années et ainsi créer de l’emploi. Point sur les perspectives, particulièrement utile à ceux réfléchissant à leur orientation. Métiers de l’environnement : chef de projet biodiversité La biodiversité diminue et sa préservation est devenue un enjeu primordial. Le chef de projet biodiversité va faire un diagnostic du lieu susceptible d’être aménagé en réalisant des études sur les espèces végétales ou animales présentes sur le terrain et ainsi identifier les actions à mener afin de préserver la faune et la flore.

Les métiers du livre Près de 92 000 "liseuses" électroniques se sont vendues en 2011 en France, soit trois fois plus qu’en 2010. Bousculés par l’explosion des supports numériques, les métiers de l’édition traditionnelle s’adaptent aux nouveaux usages. C’est une évidence : les livres numériques ne représentant actuellement que 1,5 % du marché de l’édition, la part des livres en papier reste très largement dominante. Mais pour combien de temps encore ? Entre les partisans du fichier électronique qu’on lit sur une tablette numérique et les défenseurs du bon vieux livre dont on tourne les pages, le débat ne fait que commencer… Papier versus numérique : le match

Biomasse : définition, usages, avenir énergie renouvelable S’engager pour l’environnement pendant les vacances d’été Deviens bénévole au service de l'environnement Prépare ton avenir et essaye un métier vert Et aussi, des conseils pour tes vacances Tous les dossiers Vivre dans un lycée engagé pour la planète, les élèves témoignent ! Développement durable : les métiers qui recrutent vraiment Concentrez-vous et citez rapidement un métier écolo… naturaliste, agriculteur bio, garde forestier ? Raté ! Le top 5 des métiers verts risque de vous révéler bien des surprises. En cette période de crise économique, on a tendance à voir tout en noir. Mais certains voient la vie en vert ! Le Grenelle de l'environnement et ses nouvelles normes, mais aussi la prise de conscience écologique du public, poussent de plus en plus d’entreprises à recruter des professionnels spécialisés dans le développement durable.

Les métiers de la science C’est bien connu, les scientifiques sont tous des garçons à lunettes qui ont été de très bons élèves à l’école… Les clichés ont la peau dure ! Pourtant, les métiers scientifiques et technologiques sont ouverts à toutes et tous et offrent des opportunités de formation et d’emploi importantes. Qui dit études scientifiques dit tête de classe, des heures à bosser sur des équations, pas de sorties ni de loisirs… Même si cette caricature est en partie vraie pour les chercheurs à bac + 11, les sciences offrent des possibilités d’insertion professionnelle à des niveaux moindres : ingénieur à bac + 5, techniciens supérieurs à bac + 2 ou + 3, les métiers sont nombreux, dans le privé comme dans le public. Et, contrairement à une autre idée reçue, on peut même devenir scientifique après un parcours scolaire en dents de scie, grâce aux passerelles et réorientations. Des métiers sans préjugés À quoi mènent les études scientifiques ?

Vendre ou louer : le DPE Le Diagnostic de Performance Energétique Nouveau DPE Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été reconnu comme un dispositif de première importance par le Grenelle de l’Environnement et sera placé au cœur des politiques publiques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Related:  EnvironnementMétiers verts