background preloader

Retirons les Animaux du Menu - Philip Wollen [Discours VOSTFR]

Retirons les Animaux du Menu - Philip Wollen [Discours VOSTFR]

Une vidéo choc pour dénoncer l'élevage intensif de lapins Certains n'ont pas d'oreilles, d'autres des croûtes ou encore des plaies purulentes sur le corps : les conditions de vie des lapins montrées dans une vidéo mercredi de l'association L214 font froid dans le dos. Les images proviennent de huit élevages en Bretagne et dans le Poitou-Charentes, où les membres de l'organisation de défense des animaux ont pu s'introduire. "Et ce qu'on y voit est tout à fait représentatif de l'ensemble de la filière en France", insiste pour Metro Brigitte Gothière, de l'association. Des lapereaux assommés sur des rebords de cage Avec cette vidéo où l'ont peut voir des lapins entassés dans les cages, souvent malades et parfois morts, l'association espère mettre en lumière l'exploitation intensive des lapins "élevés pour leur chair" en France, troisième pays producteur d'Europe après l'Italie et l'Espagne. Le problème de l'antibiorésistance >>> La vidéo tournée par l'association L214.

30 millions d'amis Forks Over Knives La santé dans l’assiette | STREAMING Qu’est-ce qu’une association de protection animale ? Aymeric Caron présente son livre “Antispéciste” dans On n’est pas couché Aymeric Caron, journaliste et ancien chroniqueur d’ « On n’est pas couché », est venu hier présenter dans cette même émission son dernier ouvrage, Antispéciste – réconcilier l’humain, l’animal, la nature, paru aux éditions Don Quichotte. Et le défendre face à Léa Salamé et Yann Moix. Il s’est montré, comme à l’ordinaire, un excellent porte-parole de la cause animale, clair, calme, incisif, pédagogue. Jugez-en vous-même en regardant la vidéo ci-dessus. Face à lui, Léa Samalé joue la provocation en allant, par exemple, chercher les cas extrêmes ou à la marge (attitude récurrente du carniste sur la défensive), évitant soigneusement de parler des mammifères que l’on consomme pour affirmer niaisement que sa vie vaut plus que celle d’un moustique. Laurent Ruquier se montre quant à lui plutôt bienveillant. Un jour, les animaux auront tous des droits. Les animaux que nous élevons ne parlent pas notre langue et nous nous arrangeons pour ne pas entendre ce qu’ils expriment.

Natacha Harry : biographie, news, photos et videos La biographie de Natacha Harry Vétérinaire de formation, Natacha Harry, de son vrai nom Natacha Ida Angela Papin-Harry, est une journaliste et animatrice de télévision française. Diplômée de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort et de HEC, Natacha Harry est encore étudiante lorsqu'elle écrit pour la dépêche vétérinaire. En 2000, Natacha Harry tient une chronique dans l'émission matinale Télématin animée par William Leymergie sur France 2. Outre sa carrière journalistique, Natacha Harry crée sa propre société de production audiovisuelle "Des histoires et des hommes production". La dernière vidéo de Natacha Harry

Jacques-Charles Fombonne, nouveau président de la SPA : "Que les sanctions liées à la maltraitance animale soient durcies" C'est l'un des combats majeurs de son début de mandat. En fonction depuis fin août, le directeur de la SPA (Société protectrice des animaux), Jacques-Charles Fombonne, souhaite "que les sanctions liées à la maltraitance animale soient durcies parce que l'on a pour le moment deux infractions", a-t-il insisté au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1, vendredi. Donner la mort à un animal est puni d'une contravention. Aujourd'hui, les auteurs de sévices graves et d'abandon vont "au tribunal correctionnel car ce sont des délits". Portes ouvertes les 6 et 7 octobre. Un abattoir en Indre fermé après une vidéo insoutenable : pourquoi rien ne change ? IMMOBILISME - Suite à la diffusion d'images insoutenables de l'activité d'un abattoir de l'Indre, le ministre de l'Agriculture a ordonné la fermeture du site et mandaté une enquête administrative. Une réaction qui souligne les insuffisances de la loi. Depuis des années, les associations dénoncent régulièrement les conditions insupportables dans certains de nos abattoirs. Et pourtant, rien ne semble être fait pour éviter de nouveaux scandales. Cette fois, c'est un site de l'Indre qui est épinglé par les militants de L214, auteurs d'une vidéo difficilement soutenable. L'abattoir, d'une taille modeste et certifié bio, a été immédiatement fermé ce samedi 3 novembre 2018 par les autorités. Un immobilisme qui pointe les manques de "l'auto-contrôle" en vogue dans l'agro-alimentaire, et sans que le pouvoir politique utilise des remèdes radicaux pour y parer. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 03/11/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.

Code pénal - Droit et animaux Article 521-1 du Code pénal « Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. En cas de condamnation du propriétaire de l’animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l’animal, qu’il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l’animal et prévoir qu’il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. Les personnes morales, déclarées pénalement responsables dans les conditions prévues à l’article 121-2 du code pénal, encourent les peines suivantes : – l’amende suivant les modalités prévues à l’article 131-38 du code pénal ; – les peines prévues aux 2°, 4°, 7°, 8° et 9° de l’article 131-39 du code pénal.

Maltraitance animale : les risques encourus Si on fait du mal à un chien ou à un chat, qu'est-ce qu'on risque ? Fin août 2018, la mort de Fudji, un chien brûlé vif en Saône-et-Loire, mobilise la Toile. Les internautes réclament une peine exemplaire. Fudji, le berger allemand a été aspergé puis enflammé par la compagne de son propre maître. Une femme pourtant éleveuse de chiens non professionnelle. Une pétition est lancée pour que le crime contre un animal soit reconnu par la loi. Une peine importante c'est par exemple celle de la mi-août 2018. Réintroduction de l’ours dans les Pyrénées : pourquoi ça coince Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Le point sur la population d'ours des Pyrénées (France - Espagne - Andorre) Synthèse du rapport "Suivi de l'ours brun dans les Pyrénées françaises - 2020" Réseau Ours brun - Equipe Ours de l'OFB 1. Aire de présence - Carte & synthèse Aire de présence de l'ours dans les Pyrénées - 2020. 2. En 2020, sur l’ensemble des Pyrénées, l’effectif minimum détecté est de 64 ours : 3 ours en Pyrénées Occidentales (Pyrénées-Atlantiques, Navarre, Aragon) 2 ours mâles passant d'une zone à l'autre 59 ours en Pyrénées Centrales (Comminges, Couserans, Val d'Aran, Catalogne, Pyrénées orientales). Faites connaissance avec chacun des ours grâce à notre trombinoscope ! Envie d’un souvenir ? 3. Evolution des effectifs minimum d'ours détectés dans les Pyrénées depuis 1995 L'effectif 2019 est revu de 52 à 58. 4. *en dessous de 3 ans pour les femelles et de 5 ans pour les mâles (sauf si reproduction + précoce). La population est majoritairement jeune (80% a moins de 10 ans) et le sexe-ratio est équilibré. 5. Un minimum de 9 portées (16 oursons) ont été observées : C'est un record ! 6. 7. 8. 9.

Les clés pour comprendre : l'indemnisation des dégâts d'ours Bien qu'elle ne représente qu'1% de la mortalité des brebis, la prédation par l'ours est la seule cause de mortalité systématiquement indemnisée dans les Pyrénées (ainsi que les dégâts de loup pour la partie orientale du massif). C'est une action volontaire de l'Etat afin de favoriser la cohabitation, il n'a pas d'obligation légale de le faire. A la demande des associations environnementales, le système est conçu pour que l'éleveur ne soit jamais lésé, le doute lui bénéficiant systématiquement. Le système d'indemnisation des dégâts d'ours dans les Pyrénées est le plus rapide, le plus complet et le plus généreux d'Europe. La procédure d'expertise Tout éleveur qui soupçonne l'ours d'avoir attaqué son troupeau peut solliciter une expertise. Le dossier est ensuite repris selon une grille d'analyse précise par un agent de la Direction des Territoires du département concerné (ou du Parc National sur son territoire). L'animal a t-il subi une prédation ? L'indemnisation des dégâts

Related: