background preloader

L'agriculture Bretonne - 80 metiers agricoles à découvrir

Related:  Nature - Environnement - Animaux

Métiers de la Forêt et du Bois : métiers, formations, établissements Métiers Témoignages Métiers au format vidéo Métiers Flash métier Inséminateur Agent tractoriste en viticulture Auxiliaire de vie sociale Conseiller Agri-environnement Agent horticole Responsable de fabrication Agent élevage bovin Responsable d'expérimentation Second d'exploitation en polyculture-élevage Chef de culture pépinière Recherche par thème Recherche par secteur Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Mentions légales

L'agriculture La Bretagne utilise 60 % de son territoire (soit 1 658 101 ha) à des fins agricoles. L’élevage est l’activité prépondérante pour 70 % des exploitations. La culture fourragère est par conséquent très développée dans la région. On comptait en 2008, 409 100 ha de fourrages annuels ainsi que 467 500 ha de prairies artificielles et temporaires 1. La culture maraîchère vient en deuxième position. Le nombre d’exploitations agricoles a chuté entre 1955 (197 368 exploitations) et 2007 (37 657). L’intensification de l’agriculture a permis à la Bretagne d’augmenter sa part dans la production agricole nationale (7 % en 1950 à 11 % 2008). Les pratiques culturales évoluent peu à peu.

Secteur animalier : la santé animale - Chiffres et métiers Quelques chiffres : . près de 60 millions d’animaux de compagnie en France . plus de 317 millions d’animaux d’élevages ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins...) . plus de 15 000 Docteurs Vétérinaires répertoriés dans toute la France . 9 000 cabinets ou cliniques vétérinaires Quel propriétaire d’animal de compagnie ne se soucie pas de préserver le capital santé et ne veille pas au confort de son petit protégé ? Sans compter les nombreux professionnels du secteur animalier, notamment les éleveurs - en ville comme en milieu rural - pour qui la santé, l’hygiène, la nutrition, la fécondité de leurs animaux peuvent avoir des répercussions importantes sur la pérennité de leur travail mais également un impact direct sur la santé publique. Acteur central des dispositifs de santé animale, le docteur vétérinaire s’applique à prévenir les maladies animales, à soigner et à opérer.

Agriculture : une mutation naturelle L'agriculture française continue son adaptation aux évolutions de la société : forte pression foncière, marchés fluctuants, diminution de réserves d'eau, les chefs d'exploitation sont désormais autant gestionnaires des espaces naturels que travailleurs de la Terre. Le secteur continue de se féminiser et de flirter avec le high tech, diversifie ses modes de commercialisation et ses débouchés, développe des labels de qualité... Dans les exploitations, la relève est attendue : une sur deux sera à céder dans les 10 ans à venir. L'emploi salarié offre de belles perspectives et le machinisme agricole cherche des profils techniques et commerciaux. Labourage et pâturage En tête des pays Européens, la France agricole est dynamique malgré les difficultés. Cependant, grâce notamment à la modernisation des machines qui entraîne une plus grande facilité d'utilisation, le secteur se féminise et, désormais, plus d'un quart des agriculteurs sont des femmes (27 %). Un secteur diversifié... ... qui recrute

Agriculture bretonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'agriculture bretonne se caractérise par l'abondance des systèmes polycultures-élevage, par l'avancée des techniques agricoles ainsi que par la force des filières agricoles et agroalimentaires. Histoire[modifier | modifier le code] L'agriculture arrive en Bretagne au Ve millénaire av. Au Moyen Âge on élève beaucoup de porcs et de chèvres à qui on permet la glandée (interdite fin XVIIIe siècle). Scène de battage en Bretagne (1905) Ferme bretonne (1910) Bretonne Pie Noir Foire aux gages en Bretagne (embauche des domestiques) Après la Seconde Guerre mondiale, une révolution agricole a lieu durant les Trente Glorieuses. Élevage[modifier | modifier le code] Élevage bovin[modifier | modifier le code] L'élevage laitier s'intègre dans les systèmes de polyculture et d'élevage. Élevage avicole[modifier | modifier le code] Un élevage avicole hors sol Concernant les œufs, la Bretagne affiche une production d'environ 5 milliards d'œufs par an.

ANEFA L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique.

Les Maisons Familiales Rurales L'occupation du sol La base de données Corine land cover 2006 fournit un inventaire biophysique de l’occupation des terres réalisé à partir d’images satellitaires. Elle nous apprend que la Bretagne est un territoire très fragmenté qui mêle étroitement les sols cultivés aux sols naturels et artificialisés. Il n’existe d’ailleurs pas de grande zone continue. L’enquête statistique Teruti-Lucas, menée chaque année, est un autre moyen de connaître l’évolution de l’occupation du sol. Entre 1992 et 2009, l’utilisation des sols a changé en Bretagne.

Related: