background preloader

Veille du e-Learning, stratégie, plateformes LMS et Blended Learning

Veille du e-Learning, stratégie, plateformes LMS et Blended Learning
MindOnSite confirme ses ambitions sur le marché européen des plateformes LMS (Learning Management System), passage en revue avec Olivier Ferhat, son Directeur général… Où en est MindOnSite ? Olivier Ferhat : MindOnSite est à la croisée des chemins… Fondée par de grands professionnels du logiciel et de la formation il y a une dizaine d’années, l’entreprise s’est hissée aux tout premiers rangs du marché des LMS en France et en Suisse, avec des incursions sur d’autres marchés où nous fondons de grandes ambitions. MOS Chorus, l’offre LMS, possède de nombreux atouts. À commencer par le fait d’être une plateforme « tout en un » qui permet aux services formation de concevoir, produire et diffuser des modules e-learning sans avoir besoin d’outils tiers.

http://www.laveilleduchangement.com/

Related:  Blended learningformation 2.0

Blended learning : qu'est-ce que c'est ? A peine vous êtes-vous accoutumés aux e-learning, MOOCs et autres serious game qu’un nouveau terme fait son apparition dans le monde de la formation 2.0 : le blended learning. Quelles nouvelles pratiques se cachent derrière ces mots et quels en sont les intérêts pour la formation professionnelle ? Le blended learning ou le mélange des apprentissages Derrière ce terme anglais se cache en fait un principe assez simple. La e-formation en 10 définitions Ce petit lexique de la formation vous propose de revisiter la e-formation en 10 définitions. Loin d’être exhaustif, ce glossaire ne demande qu’à être complété au fil du temps. Des suggestions ?

Le DIF a 8 ans ! Le DIF a 8 ans aujourd’hui. Le 20 septembre 2003 les partenaires sociaux signaient l’accord Interprofessionnel sur la formation tout au long de la vie. Quelques extraits du préambule de cet ANI : Un nouveau centre d'innovation pour des applications d'e-learning mobiles Transformer la manière d'apprendre grâce des applications mobiles ad-hoc, tel est l'objectif d'un nouveau centre d'innovation du MIT, en collaboration avec Google. Le "MIT Center for Mobile Learning" vient d'ouvrir ses portes aux Etats unis. Né d'un projet commun entre le MIT et Google, il aura pour objectif de créer et d'étudier les nouvelles technologies mobiles qui permettront aux internautes d'apprendre, n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui. Hébergé dans le célèbre Media Lab, le centre va démarrer son activité avec le développement et l'amélioration du logiciel open source développé par Google, nommé "App inventor for Android", et qui permet à l'utilisateur de développer de petites applications sur le modèle du Click'n share. Cette application compte déjà le support de 100 000 personnes parmi les enseignants et étudiants. Son impact dans ce domaine va donc certainement être amplifié avec une telle collaboration.

Articuler et déployer un parcours Blended-Learning Le blended-learning est comme la prose de Monsieur Jourdain, certains formateurs en font sans le savoir. Cela peut commencer par un questionnaire, un test, un quiz, de la documentation à lire au préalable que l’on transmet tout simplement par mail avant ou après une session présentielle. Pour ceux qui le pratiquent déjà, cela permet d’entrer en contact et de créer un premier lien avec ses stagiaires en amont de la formation. On peut poursuivre par une simple alternance de formation en salle et de module e-learning ou de vidéos en ligne sur la thématique traitée qu’on laisse à disposition pour un temps défini. Et puis garder le contact après la formation sur la base de crédits temps permettant des échanges de mail ou d’entretiens téléphoniques.

Qu’est-ce que le social learning ? Troisième partie : L'avenir du social Dans cette série de trois articles, nous nous sommes, tout d'abord, penchés sur la notion d'expérience personnelle en pointant du doigt toute l'importance que revêt le capital social : la capacité à survivre et s'épanouir dans des espaces virtuels et en quoi cela diffère-t-il du passé. Puis, nous avons analysé les défis qui s'imposent à l'organisation, nourris de préoccupations d'ordre juridique et éthique, ainsi que le rôle qui incombe au modérateur. Aujourd'hui, je souhaite porter un regard vers l'avenir, me laisser aller à quelques pures spéculations quant aux progrès que le social learning est susceptible de nous faire réaliser. Nos modes d'apprentissage sont en pleine mutation.

Management : des formations qui marchent « Nous constatons une tendance lourde qui concerne les demandes de formation en management autour de la prise de fonction, des fondamentaux du management, de la professionnalisation des managers hiérarchiques », relève Jean-Pierre Testa, responsable des formations management et leadership chez Cegos. Des formations qui visent à donner des outils à des managers arrivés à ce poste après avoir acquis une certaine légitimité dûe à leur savoir-faire et à leur expertise technique. « Nous travaillons notamment le développement du leadership et les questions de communication interpersonnelle », note Florence Lotz, responsable du pôle développement du leadership et accompagnement du changement chez Devop. Sur ces questions, « les formations longues – 8 à 10 jours – et souvent certifiées », sont particulièrement adaptées constate Jean-Pierre Testa. Quelles sont les évolutions des formations en management ? Transversal, intergénérationnel, à distance

1. e-formation / e-learning — Éducnet Philippe CarréLes 4 dimensions du concept"La formation ouverte et à distance, ou eLearning est un concept dont on peut dégager au moins quatre dimensions : - une dimension d'ingénierie pédagogique, si on considère l'angle de la gestion, technique et pédagogique, - une dimension psychologie de l'apprentissage, dès l'instant où on regarde ce qui se passe du point de vue de l'autonomie, des perceptions et des spécificités de l'apprentissage sur écran, - une dimension technologique, pris sous l'angle des outils et des ressources, - une dimension sociologique ou institutionnelle enfin, du point de vue des modes d'accès." Jacques BahryUn élément qui force la restructuration d'ensemble des dispositifs sur de nouvelles bases. Les 2èmes rencontres du FFFOD : FOAD : transition, mutation, rupture ? E-illusions et réalités. 29 et 30 mars 2001 Frédéric Haeuw L’utilisation des TIC bouleverse l’équilibre macro-économique de la société et de la formation.

Ou en est le Blended Learning en France en 2013 ? Ou en est le Blended Learning en France en 2013 ? IL&DI et DEMOS publient une étude sur le Blended Learning en France en 2013. Si vous êtes pressés, le résumé de l’étude en 1 infographie : Si vous voulez tout savoir sur l’étude : Sur le même thème Entreprise 2.0 : le livre blanc Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Pour porter cette vision de nombreux auteurs ont participé et développé les thèmes suivants autour de l’entreprise 2.0, merci à eux de m’avoir fait confiance pour coordonner ce livre blanc:

Il faut penser les RH 2.0 comme un processus permanent Ce billet est en quelque sorte la suite de celui que j’ai publié il y a quelques jours sur la place centrale que doivent occuper les RH dans les processus de changement que les entreprises vont devoir entreprendre pour se mettre en phase avec leur époque. Très souvent on répond à un besoin par un projet, délimité dans le temps, fait d’un d’un nombre d’actions connues et planifiées. A un besoin en formation répond une action de formation.

Blog très intéressant pour les équipes DPM, à consulter d'urgence ! by clescouet Nov 28

Related:  e-LearningDispositif hybride