background preloader

Veille du e-Learning, stratégie, plateformes LMS et Blended Learning

Veille du e-Learning, stratégie, plateformes LMS et Blended Learning

Le DIF a 8 ans ! Le DIF a 8 ans aujourd’hui. Le 20 septembre 2003 les partenaires sociaux signaient l’accord Interprofessionnel sur la formation tout au long de la vie. Quelques extraits du préambule de cet ANI : Dans une économie de plus en plus ouverte sur le monde, les entreprises sont confrontées en permanence à la nécessité d’une adaptation maîtrisée à leur environnement... Conscients que le développement de l’accès à la formation est un enjeu majeur pour la société française et européenne et partageant l’ambition et la volonté d’accroître de manière décisive et efficace l’accès de tous à la formation tout au long de la vie professionnelle, les parties signataires du présent accord se donnent pour objectif : …dans cette perspectives les parties signataires du présent accord décide de : Article 6 – Le droit individuel à la formation (DIF) Arrêtons ici ce résumé rétrospectif et observons les faits huit ans après cet accord social, qui fut qualifié alors d'« historique ». Pourquoi 10 (%) sur DIF ?

CARIF LANGUEDOC-ROUSSILLON - ESPACE FOAD La formation professionnelle en Languedoc-Roussillon Identifiant Accueil Professionnalisation Animations A propos des animations Accompagnement à la qualit&eacute... Egalité d'accès à l... Outils pour la formation Journées de sensibilisation VAE Le Forum des métiers de la format... Charte qualité Mode d'emploi Les outils Démarches et engagements Métiers de la formation et de l'insertion Troisième Forum régional d... Diplomes et titres de formateur en r&eac... Retrouver les syndicats professionnels Numéro Vert INFO-FORMATION Ressources Réforme de la formation 2009 Agefos PME premier OPCA à signer ... Opcalia, 2ème collecteur de la fo... Système de formation professionne... Définir les niveaux de formation Guide pratique à l'usage des pres... Agrément des organismes pr&eacute... Se repérer dans les normes et les... Droit et règlementations de la fo... Les OPCA & OPACIF Conjoncture Opcalia 2011-2012.3èm... Service public de l'orientation tout au ... Décret n° 2011-487 du 4 mai 2... Enquête Adequaskill sur les m&eacu... M.

Telearn La e-formation en 10 définitions Ce petit lexique de la formation vous propose de revisiter la e-formation en 10 définitions. Loin d’être exhaustif, ce glossaire ne demande qu’à être complété au fil du temps. Des suggestions ? Dans l’univers de la e-formation (et plus largement de la e-GRH), il y a eu des tentatives manquées, ou laissées sans suite, à l’image de Second Life. 1) Outils 2.0 : Réseaux sociaux, wiki, flux RSS, blogs, podcast, forums… Un certain nombre d’outils générés par le Web 2.0 peuvent facilement s’adapter à l’univers de la formation. 2) Réseaux sociaux : Traditionnellement, les réseaux sociaux sont divisés en deux catégories : les réseaux sociaux professionnels, de type LinkedIn ou Viadeo, et les réseaux sociaux personnels, à l’image de Facebook ; la frontière entre ces deux univers étant parfois assez floue. A côté de ces deux catégories traditionnelles, est né un nouveau type de réseau social : les réseaux sociaux d’entreprise. Pour aller plus loin, voir nos articles :

Blended learning : qu'est-ce que c'est ? A peine vous êtes-vous accoutumés aux e-learning, MOOCs et autres serious game qu’un nouveau terme fait son apparition dans le monde de la formation 2.0 : le blended learning. Quelles nouvelles pratiques se cachent derrière ces mots et quels en sont les intérêts pour la formation professionnelle ? Le blended learning ou le mélange des apprentissages Derrière ce terme anglais se cache en fait un principe assez simple. Concrètement comment ça se passe ? On peut imaginer une multitude de formes au blended learning. Les avantages du blended learning Le blended learning place le stagiaire au cœur du processus de formation en lui permettant d’aller à son rythme. Il permet également de faire des économies utiles si les stagiaires sont éparpillés géographiquement où qu’il est impossible de trouver des plages horaire où se retrouver fréquemment. Il est également possible de créer avec le blended learning un espace collaboratif, via des travaux ou des apprentissages en commun.

Management : des formations qui marchent « Nous constatons une tendance lourde qui concerne les demandes de formation en management autour de la prise de fonction, des fondamentaux du management, de la professionnalisation des managers hiérarchiques », relève Jean-Pierre Testa, responsable des formations management et leadership chez Cegos. Des formations qui visent à donner des outils à des managers arrivés à ce poste après avoir acquis une certaine légitimité dûe à leur savoir-faire et à leur expertise technique. « Nous travaillons notamment le développement du leadership et les questions de communication interpersonnelle », note Florence Lotz, responsable du pôle développement du leadership et accompagnement du changement chez Devop. Sur ces questions, « les formations longues – 8 à 10 jours – et souvent certifiées », sont particulièrement adaptées constate Jean-Pierre Testa. Quelles sont les évolutions des formations en management ? Transversal, intergénérationnel, à distance Des problématiques individualisées Brice Ancelin

Europe Education Formation France - Agence - Le réseau Euroguida Qu'est-ce qu'Euroguidance ? Euroguidance est un réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres Euroguidance, répartis dans 33 pays dont l'objectif est de développer la dimension européenne dans les actions d'orientation scolaire et professionnelle . Les centres Euroguidance informent les professionnels de l'orientation et les citoyens sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe ; sur les différents systèmes nationaux d'éducation et de formation. Ils facilitent également l'échange d'informations entre les services d'orientation des différents pays européens. Les missions et activités d'Euroguidance La mission du réseau Euroguidance est de développer la dimension européenne dans les actions d'orientation scolaire et professionnelle. Pour les professionnels de l'orientation, les centres Euroguidance organisent régulièrement des formations et des réunions d'informations. Comment ? Le site Euroguidance :

Qu’est-ce que le social learning ? Troisième partie : L'avenir du social Dans cette série de trois articles, nous nous sommes, tout d'abord, penchés sur la notion d'expérience personnelle en pointant du doigt toute l'importance que revêt le capital social : la capacité à survivre et s'épanouir dans des espaces virtuels et en quoi cela diffère-t-il du passé. Puis, nous avons analysé les défis qui s'imposent à l'organisation, nourris de préoccupations d'ordre juridique et éthique, ainsi que le rôle qui incombe au modérateur. Aujourd'hui, je souhaite porter un regard vers l'avenir, me laisser aller à quelques pures spéculations quant aux progrès que le social learning est susceptible de nous faire réaliser. Nos modes d'apprentissage sont en pleine mutation. Ce qui signifie que les compétences susceptibles de nous mener au succès aujourd'hui sont différentes de celles qui étaient, hier encore, requises. Et plus nous nous éloignons du cœur, particulièrement formaliste, de l'espace d'apprentissage, plus les sphères se révèlent conversationnelles, plus fluides.

Articuler et déployer un parcours Blended-Learning | Learning Facility Le blended-learning est comme la prose de Monsieur Jourdain, certains formateurs en font sans le savoir. Cela peut commencer par un questionnaire, un test, un quiz, de la documentation à lire au préalable que l’on transmet tout simplement par mail avant ou après une session présentielle. Pour ceux qui le pratiquent déjà, cela permet d’entrer en contact et de créer un premier lien avec ses stagiaires en amont de la formation. On peut poursuivre par une simple alternance de formation en salle et de module e-learning ou de vidéos en ligne sur la thématique traitée qu’on laisse à disposition pour un temps défini. Et puis garder le contact après la formation sur la base de crédits temps permettant des échanges de mail ou d’entretiens téléphoniques. Intérêts et avantages du blended-learning pour les apprenants Le blended-learning un dispositif de formation efficace pour : Intérêts et avantages pour les entreprises Intérêts et avantages pour le formateur J'aime : J'aime chargement…

Il faut penser les RH 2.0 comme un processus permanent Ce billet est en quelque sorte la suite de celui que j’ai publié il y a quelques jours sur la place centrale que doivent occuper les RH dans les processus de changement que les entreprises vont devoir entreprendre pour se mettre en phase avec leur époque. Très souvent on répond à un besoin par un projet, délimité dans le temps, fait d’un d’un nombre d’actions connues et planifiées. A un besoin en formation répond une action de formation. Les RH 2.0 ou, pour être plus précis et ne pas tout mélanger, l’adoption des outils de social computing issus du web 2.0 au service d’une stratégie RH impliquent de voir les choses d’une autre manière. Dans le billet mentionné plus haut je disais qu’une des choses que les RH allaient devoir apprendre à maitriser était le fait qu’on parlait de projets à impact RH mais qui n’étaient pas entre leur main mais dans celui des managers au quotidien. Quelques exemples pour illustrer mon propos : • La formation traditionnelle ne mourra pas, loin de là. Google+

DROA Présentation Orientation L'orientation est «une série d'activités qui permettent aux citoyens, à tout âge et à tout moment de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d'éducation, de formation et d'emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l'éducation et la formation, au travail et dans les autres cadres où il est possible d'acquérir et/ou utiliser ses capacités et ses compétences».Résolution européenne du 27 mai 2004 Les «Quatre moteurs pour l'Europe » : régions Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie et Rhône-Alpes, ont décidé de conduire des actions communes et de réfléchir ensemble sur le devenir de l'Europe et sur leur rôle dans la construction européenne. Le projet DROA est un projet européen qui entre dans le cadre d'un programme Leonardo da Vinci et s'est déroulé sur 3 ans, d'octobre 2003 à septembre 2006. Le projet s'est construit autour de plusieurs idées :

Blog très intéressant pour les équipes DPM, à consulter d'urgence ! by clescouet Nov 28

Related: