background preloader

Glossaire: termes de la Foad et du e-learning

Glossaire: termes de la Foad et du e-learning

http://www.elearning-concepts.com/glossaire_foad_definition-en.htm

Related:  MOOC - UCLeLearning - Blendedenseigner numérique

learn-on-line.be - Glossaire a action de formation Processus mis en oeuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques d'une formation. Au sens légal, les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme. Celui-ci, établi en fonction d'objectifs pédagogiques préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre et définit un dispositif permettant de suivre l'exécution de ce programme et d'en apprécier les résultats (AFNOR). [voir programme de formation, objectif de formation] Canopé Créteil - Faire le point : la formation ouverte à distance (FOAD) Partager cette page Écrit par Franck Bodin Définitions et typologie de la formation ouverte à distance Si la formation à distance existe depuis des décennies, la FOAD (formation ouverte à distance) est un mode dʼenseignement apparu dans les années 1990 qui rompt avec lʼunité de lieux et de temps en sʼappuyant sur les technologies numériques. Dans les dispositifs de FOAD, formateur et apprenant sont éloignés. Ces formations sont dites ouvertes au sens où elles sont souples et proposent des parcours qui peuvent être individualisés.

Activité 1.4 - Le praticien réflexif Dans ce numéro, Marie-Josée DUMOULIN, Céline GARANT et Hélène HENSLER (3) ont co-écrit le chapitre suivant : "La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation." Page 29 à 42. Les auteurs définissent ainsi les principaux attributs du concept de pratique réflexive en enseignement : "Les principaux attributs du concept de pratique réflexive en enseignement tels qu'ils se dégagent de l'analyse d'une série de textes publiés en langue anglaise au cours des quinze dernières années peuvent se résumer comme suit :- la pratique réflexive consiste en l'analyse de son expérience d'enseignement passée, présente, future et conditionnelle. Il semble que ce moment particulier - introduction de distant dans la pratique - soit un moment privilégié pour interroger la pratique présentielle du quotidien. Pour éviter le travers d'une formation trop axée sur les technologies, pour centrer la problématique sur l'action pédagogique.

Comment mesurer le succès d'un module e-learning Bonjour à tous, Je partage avec vous mon expérience. Je travaille depuis 10 ans avec un centre de formation professionnelle. Activité 4.5 - Comment motiver vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle La question de savoir comment motiver ses apprenants en formation est certainement l’une des questions qui revient le plus fréquemment : quelles méthodes employer pour favoriser leur engagement ? Quels outils utiliser pour faire en sorte de maximiser leur implication et leur participation ?… Il s’agit d’un sujet que j’ai eu largement le temps d’explorer, que ce soit directement sur le terrain ou en prenant le recul nécessaire dans le cadre de mes collaborations scientifiques. Toutefois, avant de vous partager mon opinion personnelle par rapport à cette question, j’aimerais d’abord parler avec vous de cinéma… et du film «Billy Elliot» que j’ai eu l’occasion de revoir très récemment :

Qu'est-ce que l'e-learning? Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning. Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning Définition Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.).

Activité 4.5 - Article Rolland Viau Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire. Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage? Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense.

Pour planifier l’évaluation certificative: L’évaluation sommative et ses rôles multiples Gérard Scallon (1999) Deuxième révision: mai 2000 Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval IntroductionPendant de nombreuses années, le discours de l’évaluation des apprentissages a été confiné aux examens de fin d’année, comme cela se passait au Québec, avant 1964, au temps du Département de l’Instruction publique.

Related: