background preloader

Je forme à distance en utilisant les technologies

Je forme à distance en utilisant les technologies
Related:  Formateur

Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats ? Les LMS sont dotés aujourd’hui d’un tracking et d’un scoring des plus efficaces qui permettent d’assurer un suivi, une relance, un tutorat et des courbes de progression visant à s’assurer de l’engagement des apprenants sur toute la durée de la formation. Le suivi (tracking), au cœur du dispositif pédagogique Initialement, le suivi (tracking) visait à récupérer des données relatives à l’avancement des apprenants et à les croiser, le tout aboutissant à établir des statistiques en termes de progression dans le parcours de formation. Mais l’évolution et la réflexion pédagogique dans le domaine du e-learning permet désormais de dépasser la simple production de données statistiques et de proposer des actions correctrices et un soutien en ligne. L’utilité du tracking ne se limite pas à l’apprenant. L'évaluation «scoring», l’indispensable indicateur de performance La progression est donc intrinsèquement liée à des données chiffrées. Suivi et évaluation, comment en assurer le succès sur un LMS ?

Ne passez pas trop de temps à préparer vos cours En ce début de session, vous passez peut-être vos jours (et vos nuits) à préparer du matériel pédagogique pour vos cours. Quel que soit le nombre de vos années d’expérience, quel que soit le nombre de fois que vous avez donné un cours, vous êtes peut-être de ceux qui n’ont jamais l’impression d’en avoir assez : toujours des trous à boucher, toujours du matériel existant à améliorer. Mais, vos efforts sont-ils bien investis? Et si vous pouviez en faire plus avec moins? Enseigner efficacement Le rapport entre vos efforts et les apprentissages de vos étudiants peut être faussé de différentes manières. L’efficacité dans l’enseignement fait l’objet de nombreux travaux, y compris ceux colligés par Xavier Dumay et Vincent Dupriez. Diminuer le fardeau… L’une des façons de se soustraire au fardeau de la préparation de cours est d’utiliser du matériel existant. Une autre façon d’alléger la tâche de préparation de matériel pédagogique est de mettre les étudiants à contribution! Efforts concertés

Les droits du participant à un MOOC – Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Like Loading...

Education numérique: interview Sami Chérif, Enseignant & Formateur - Butter Cake Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique, avec pourtant l’impression d’un décalage important avec l’univers de l’éducation. La France n’est pas la plus en avance en matière d’éducation numérique, même si la prise de conscience semble bien réelle et les initiatives commencent à se multiplier. Qu’en est-il au sein même de l’Education Nationale? Comment peuvent se mettre en place les usages numériques ou la classe inversée au collège ou au lycée? Vous pouvez écouter et télécharger le podcast audio de cette interview également sur SoundCloud. Transcription intégrale de l’interview: Youmna Ovazza: Bonjour, je suis aujourd’hui avec Sami Chérif, enseignant d’Histoire-Géographie au collège, et nous allons parler d’éducation numérique et de l’usage du numérique à l’école. Bonjour Sami Chérif, merci de m’accorder cet entretien. Sami Chérif: Bonjour, je vous en prie! SC: A l’école, il y a du changement qui s’est mis en place il y a quelques années. SC: Tableau numérique interactif.

Accueil de 2minuteslearning : l'apprentissage en vidéo2 minutes learning | L'apprentissage en vidéo Démystifier Moodle pour transformer les apprentissages Soyons honnêtes : effectuer la transition vers la plateforme Moodle n’est pas toujours aisé. J’entends parfois des enseignants énoncer que cette plateforme n’est pas intuitive et que son apprentissage est un défi. Je suis d’accord avec eux. Au premier abord, cette plateforme numérique d’apprentissage peut sembler quelque peu intimidante. Cependant, plus on l’utilise, plus on comprend qu’il y a une certaine logique dans cette plateforme qui vous permet de développer soigneusement chacun de vos cours. Prenons d’abord un peu de recul. Moodle est l’abréviation de Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment, ou « Environnement d'apprentissage dynamique, modulaire et orienté objet ». Et en quoi consiste un environnement numérique d’apprentissage ? Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez peut-être pour quelles raisons vous devriez utiliser Moodle.

5 extensions chrome pour les enseignants Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde. Le mois dernier près de 40 % des internautes l’avaient choisi pour surfer sur le web devant Internet explorer, Firefox ou Safari. Rapide, robuste, Chrome propose aussi toute une longue série d’extensions permettant d’en optimiser l’usage. Voici une liste de 5 extensions chrome pour les enseignants. 1 – Save to Google Drive Cette extension pour Chrome permet de sauvegarder des images trouvées sur le web ou des captures d’écran complètes dans votre Google Drive. 2 – Awesome Screenshot Cette extension est aussi extrêmement pratique pour faire des captures d’écran très facilement. 3 – Split Screen Pas toujours très pratique de consulter deux pages web en même temps. 4 – Whitelist for Chrome Cette extension pour Chrome permet de limiter la navigation sur Internet à une liste de sites que vous allez indiquer dans une sorte de liste blanche. 5 – Dot ePub Et vous avez-vous des extensions favorites que vous utilisez régulièrement sur Chrome ?

OpenupEd

Related: