background preloader

Je forme à distance en utilisant les technologies

Je forme à distance en utilisant les technologies
Related:  FormateurMéthodologie du e-learning

Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats ? Les LMS sont dotés aujourd’hui d’un tracking et d’un scoring des plus efficaces qui permettent d’assurer un suivi, une relance, un tutorat et des courbes de progression visant à s’assurer de l’engagement des apprenants sur toute la durée de la formation. Le suivi (tracking), au cœur du dispositif pédagogique Initialement, le suivi (tracking) visait à récupérer des données relatives à l’avancement des apprenants et à les croiser, le tout aboutissant à établir des statistiques en termes de progression dans le parcours de formation. Mais l’évolution et la réflexion pédagogique dans le domaine du e-learning permet désormais de dépasser la simple production de données statistiques et de proposer des actions correctrices et un soutien en ligne. L’utilité du tracking ne se limite pas à l’apprenant. L'évaluation «scoring», l’indispensable indicateur de performance La progression est donc intrinsèquement liée à des données chiffrées. Suivi et évaluation, comment en assurer le succès sur un LMS ?

Objectifs d'apprentissage, scénarios et modalités technopédagogiques Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (J.P.pernin, 2003) Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario. Origine du scénario pédagogique « Avec l’intégration de l’audiovisuel comme moyen pédago­gique en classe, la scénarisation médiatique a introduit une nouvelle façon de présenter les savoirs à l’aide des images et du son pour en faciliter la compréhension. (...). A voir

Tutorat à distance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tutorat à distance est la juxtaposition des concepts de tutorat et de distance. Il a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage dans le cadre d'un projet de formation ouverte et à distance. Les tuteurs à distance[modifier | modifier le code] La fonction tutorale ou plus exactement les fonctions tutorales sont très variées selon les contextes et/ou les dispositifs de formation. Niveau d'intervention des tuteurs[modifier | modifier le code] Le tuteur intervient auprès des apprenants sur différents plans : cognitif, motivationnel, socio-affectif et métacognitif. Le style de tutorat est lié à l'approche pédagogique privilégiée dans le dispositif de formation. Profils[modifier | modifier le code] Selon Viviane Glikman, les tuteurs se répartissent en plusieurs profils[citation nécessaire] : Statut professionnel[modifier | modifier le code] Il existe trois types de statut de tuteurs à distance[réf. nécessaire] : En synchrone

Accueil de 2minuteslearning : l'apprentissage en vidéo2 minutes learning | L'apprentissage en vidéo Démystifier Moodle pour transformer les apprentissages Soyons honnêtes : effectuer la transition vers la plateforme Moodle n’est pas toujours aisé. J’entends parfois des enseignants énoncer que cette plateforme n’est pas intuitive et que son apprentissage est un défi. Je suis d’accord avec eux. Au premier abord, cette plateforme numérique d’apprentissage peut sembler quelque peu intimidante. Cependant, plus on l’utilise, plus on comprend qu’il y a une certaine logique dans cette plateforme qui vous permet de développer soigneusement chacun de vos cours. Prenons d’abord un peu de recul. Moodle est l’abréviation de Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment, ou « Environnement d'apprentissage dynamique, modulaire et orienté objet ». Et en quoi consiste un environnement numérique d’apprentissage ? Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez peut-être pour quelles raisons vous devriez utiliser Moodle.

Et si on passait à la “CO-conception pédagogique“ La co-conception pédagogique n’est pas un concept nouveau. Jean Favry l’a formalisé dès 1992 dans son livre “Formation à l’évolution de l’emploi“. Mais à l’heure du social learning et de la génération Y cela devrait revenir d’actualité. Par co-conception pédagogique, il faut entendre que les stagiaires eux-mêmes co-construisent avec le formateur-concepteur leur propre itinéraire pédagogique. Cela va plus loin que le simple choix de modules de E-Learning sur étagère ou d’ateliers présentiels. La parole est réellement donnée au groupe d’apprenant qui intervient en deux temps. 1er temps : la définition des objectifs de formation Le groupe est interviewé, au cours de la première séance du parcours et/ou préalablement, pour définir ses attentes et proposer ses propres objectifs pédagogiques. 2ème temps : l’apport contributif à la formation Les participants sont invités à co-produire le contenu de la formation.

Construire une formation pour le Elearning

Related:  jdelamarzelleE-LEARNING & MOOCGénéralitésDivers