background preloader

Blended learning

Facebook Twitter

Le blended learning: Pourquoi ça marche? Learning & Talent 452 Vues Le blended quoi ? Le blended learning (apprentissage mixé littéralement), francisé en formation mixte… Aujourd’hui dans la tête de tous les responsables formation de France et de Navarre, les formations mixtes permettent d’alterner ou cumuler différentes modalités d’apprentissage. Dans la majeure partie des mises en œuvre, il s’agit de sessions présentielles, e-learning et/ou de vidéoconférences. Le blended accompagne le boom du e-learning en France.

Représentant 10% des formations suivies ces trois dernières années (étude CSP formation), il permet de construire des parcours de formation adaptés à l’objectif d’apprentissage défini : des périodes de mise en œuvre succèdent à des périodes d’apprentissage. Les raisons du succès ? L’utilisation de contenus e-learning offre à l’entreprise de nombreux avantages : facilité de mise à disposition des contenus, maîtrise des coûts et des contenus, souplesse d’utilisation, abolition des contraintes d’éloignement géographique… Finalreport.pdf. Elementary students’ affective variables in a networked learning environment supported by a blog: a case study / Variables affectives des élèves du primaire dans un contexte d'apprentissage en réseau soutenu par un blogue: une étude de cas | Allaire | Can.

Elementary students’ affective variables in a networked learning environment supported by a blog: a case study / Variables affectives des élèves du primaire dans un contexte d'apprentissage en réseau soutenu par un blogue: une étude de cas Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Evelyne Lalancette Abstract This study documents to what extent writing on a blog in a blended learning environment could influence the affective variables of elementary-school students’ writing. We grounded our framework more specifically in Deci and Ryan’s theory of self-determination. Our research team used both pre and post-tests and we conducted the analysis on the basis of inferential and correlational statistics using SPSS 17®. Results indicate an increase in motivation to write in pupils who used the blog, whereas the number of comments made per post did not seem to have any definitive impact on this subject.

Keywords This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License. Le blended-learning. 5 raisons de favoriser le blended-learning : Certaines études ont montré que la courbe d'apprentissageest 60% plus rapide avec un parcours construit en blended-learningqu'avec une formation en présentiel uniquement. Dans un parcours de blended-learning, les séquences de formation alternent avec des périodes de mise en œuvre et de retour sur expérience.

Les atouts respectifs de la formation en salle et de différents modes d'apprentissage à distance sont "mixés" pour atteindre vos objectifs de développement des compétences. Les atouts blended-learning : Pour en savoir plus visitez notre page blended-learning, et n'hésitez pas à nous contacter : Le CNED lance la collection #Jeveuxparler, du blended-learning pour les formations en langues. Cette nouvelle offre en blended-learning permet de s’adapter aux usages de tous les publics, à leurs modes de vie et aux possibilités offertes par tous les supports de mobilité (tablettes, smartphones, etc.). Une liberté d’apprentissage Apprendre en toute liberté, avec un accès en illimité à tous les niveaux, sous la forme d’abonnements, que ce soit pour débuter ou approfondir une langue, améliorer la fluidité d’expression, enrichir son vocabulaire ou encore acquérir les bases de la communication professionnelle.

Un dispositif centré sur la réussite L’apprenant au cœur du dispositif de formation L’accès à tous les niveaux est illimité. Un test de positionnement et de progression Un test de positionnement accessible dès le début de la formation et tout au long du parcours permet à chacun d’évaluer ses acquis, sa progression et de poursuivre sa formation en toute liberté sur le niveau atteint. Les langues disponibles lu : 3658 fois. Ou en est le Blended Learning en France en 2013 ?

Ou en est le Blended Learning en France en 2013 ? IL&DI et DEMOS publient une étude sur le Blended Learning en France en 2013. Si vous êtes pressés, le résumé de l’étude en 1 infographie : Si vous voulez tout savoir sur l’étude : Sur le même thème Blended Learning - Où en sont les entreprises françaises ? Olivier Ferhat (Demos) présente les résultats d'une étude 2013 sur l'évolution des pratiques de Blended Learning.See it on Scoop.it, via blended (+ex avatars) Lire la suite… Article de kimiko sur blended (+ex avatars) | Scoop.it 6 mars 2014 Dans "Externe" MOOCs, hybridations et classes inversées Conférence de Marcel Lebrun... 6 janvier 2015 Dans "Le veille de IL&DI" Etude Blended Learning La formation professionnelle vit et va vivre de forts changements. 7 novembre 2013 Dans "Méthodes et organisation" Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Etude Blended Learning. Articuler et déployer un parcours Blended-Learning | Learning Facility. Le blended-learning est comme la prose de Monsieur Jourdain, certains formateurs en font sans le savoir. Cela peut commencer par un questionnaire, un test, un quiz, de la documentation à lire au préalable que l’on transmet tout simplement par mail avant ou après une session présentielle. Pour ceux qui le pratiquent déjà, cela permet d’entrer en contact et de créer un premier lien avec ses stagiaires en amont de la formation.

On peut poursuivre par une simple alternance de formation en salle et de module e-learning ou de vidéos en ligne sur la thématique traitée qu’on laisse à disposition pour un temps défini. Et puis garder le contact après la formation sur la base de crédits temps permettant des échanges de mail ou d’entretiens téléphoniques. Et enfin offrir un parcours multimodal, alternant regroupement présentiel (salle ou classes virtuelles), activités autonomes et activités tutorées, échanges et co-construction de savoir entre pairs. Intérêts et avantages pour les entreprises. Veille du e-Learning, stratégie, plateformes LMS et Blended Learning. Blended learning : qu'est-ce que c'est ?

A peine vous êtes-vous accoutumés aux e-learning, MOOCs et autres serious game qu’un nouveau terme fait son apparition dans le monde de la formation 2.0 : le blended learning. Quelles nouvelles pratiques se cachent derrière ces mots et quels en sont les intérêts pour la formation professionnelle ? Le blended learning ou le mélange des apprentissages Derrière ce terme anglais se cache en fait un principe assez simple.

Le blended learning combine méthodes d’apprentissage classique en cours présentiel et techniques issues du e-learning. Concrètement comment ça se passe ? On peut imaginer une multitude de formes au blended learning. Les avantages du blended learning Le blended learning place le stagiaire au cœur du processus de formation en lui permettant d’aller à son rythme. Il permet également de faire des économies utiles si les stagiaires sont éparpillés géographiquement où qu’il est impossible de trouver des plages horaire où se retrouver fréquemment. [Infographie du mercredi] Un partenariat humain-technologies : le blended learning.

L'année prochaine, la moitié des étudiants américains suivront au moins un cours en ligne. Le glas des salles de cours et de la présence humaine a-t-il sonné? Pas du tout : le blended learning a le vent en poupe. Infographie. Une révolution est en cours dans le monde de la formation : avec les MOOC (massive open online courses), n'importe qui pourrait se former gratuitement, en tout temps et en tout lieu grâce au e-learning. C’est ici qu'intervient le blended learning, qui combine formation à distance et "présentielle" - David Abiker ironisait il y a quelque temps sur ce nouveau jargon - et qui semble promis à un bel avenir car il combine les atouts de la technologie et ceux du contact humain. Une révolution douce : le blended learning permet de "faire plus avec moins", sans sacrifier l'humain Typologie : pas un, mais des blended learnings Il existe plusieurs modèles de blended learning : Et les entreprises ?

Le blended learning révolutionne l'apprentissage des langues. Blended-Learning : Optez pour une méthode de formation innovante. 80% de baisse d’attention après 10 minutes de présentation PowerPoint ! Comment former différemment et plus efficacement en entreprise ? Serious Game, blended-learning, mobile learning, Gamification… Les techniques d’apprentissage évoluent et les méthodes de formation deviennent toujours plus innovantes et ludiques. Serious Factory, le spécialiste de la 3D, s’est engagé à transformer la manière de former avec sa solution Virtual Training Suite™… Le blended-learning en question Pour rappel, le blended-learning peut être défini comme un parcours d’apprentissage complet utilisant des méthodes pédagogiques variées (présentiel, modules e-learning, Serious Game, etc)

. – 68% des entreprises interrogées ont déjà utilisé le blended-learning. – Concernant le Serious Game, 27% d’entre elles l’ont déjà intégré dans leur programme de formation et près de 20% comptent l’utiliser d’ici 2015. – L’e-learning est très pertinent pendant la formation mais aussi avant et après le présentiel. Sans titre. Le blended learning est une alternance de sessions présentielles d’apprentissage et de dispositifs à distance. C’est un format à forte valeur ajoutée, tant pour l’entreprise que pour le participant. Le blended ne peut pas être confondu avec un entraînement car ces modalités en autonomie font partie intégrante de la formation. Autodiag, questionnaire, vidéo, serious game, entretien téléphonique avec un coach…ces outils peuvent être proposés en amont de la session présentielle, ou s’immiscer entre deux séances de coaching, ou bien effectivement renforcer les acquis après le présentiel.

En s’adressant directement au participant, ces outils distanciels favorisent son implication et son questionnement sur lui-même. DevOp est intégrateur des meilleures solutions blended disponibles sur le marché. Avantages pour l’entreprise Compatibilité avec le rythme de travail Optimisation des coûts Un suivi adapté à votre domaine d’activité Bénéfices pour le participant Prise en main de sa progression. Saviezvous: Le saviez-vous sur le blended learning ? Le saviez-vous N° 132 ? Qu'est-ce que le blended learning ? Également connu sous le nom de « formation mixte », c’est un mode d’enseignement mixte alternant :• des séances de formation en présentiel (formation classique et indispensable avec un accompagnement personnalisé) et • du e-learning : des formations à distance avec un e-apprentissage tutoré. La formation en présentiel met en présence formateur et apprenants.La formation ouverte à distance est• soit synchrone (réponse aux interrogations de l’apprenant en temps réel)• soit asynchrone (le temps de réponse est un peu décalé dans le temps).

Les formations à distance peuvent s’effectuer par le truchement : • Du e-learning, • D’une formation par correspondance, • D’une formation vidéo,• D’une formation téléphonique• D’un e-tuteur• D’un coach Les outils utilisés peuvent être des outils de travail collaboratifs et de communication intégrés aux plateformes : • blogs, • forums,• chat, • wiki, • classes virtuelles Quels sont ses avantages ? Blended learning ou dispositif hybride ? Exploration et comparaison de ces concepts, puis mise en... | Archive ouverte UNIGE. E-Learning Strategy : le blog | Ressources utiles pour bâtir votre stratégie e-Learning. Le Blended Learning by <font style="white-space:nowrap">YES 'N' YOU</font> Pour YES 'N' YOU, le Blended Learning, c'est quoi ?

Cormac O'Keeffe : Le Blended Learning chez YES 'N' YOU est ce que nous pourrions appeler une méthode « Lego »… Notre méthode repose sur le principe que toutes les pièces/modules qui constituent chaque parcours de formation à l’anglais s’imbriquent entre elles. Les cours préparatifs en e-learning, que nous appelons chez nous le pré-learning sont en totale corrélation avec les cours prodigués par nos formateurs. Notre méthode Blended Learning assure ainsi un taux de complétude moyen de 92%. L’apprentissage d’une langue chez YES 'N' YOU ne se fait pas en mode « fast food learning» où les stagiaires se retrouvent devant un tel choix et une telle liberté qu’ils en sont paralysés. Les faibles résultats obtenus par la grande majorité des MOOCs sont un bon exemple de ces travers.

Vous disposez d'une offre MOOC… Le présentiel a-t-il encore un avenir dans la formation linguistique ? Cormac O'Keeffe : Difficile de répondre à cette question ! Le Blended Learning enfin possible pour toutes les entreprises grâce aux nouveaux LCMS ? Par Mélanie Severac Le Blended Learning a trouvé son entrée dans la formation professionnelle en France il y a plus d’une décennie. Malgré le fait que l’efficacité de ce nouveau concept pédagogique ait été prouvée par de nombreuses études, des réussites de projets blended learning ont rarement fait l’affiche. Depuis une ou deux années, avec l’émergence des outils LCMS dernière génération (« Learning Content Management System », outils qui permettent de créer ses propres modules e-learning), le blended learning fait à nouveau parler de lui.

Pourquoi ? Regardons d’abord pourquoi le Blended Learning n’a pas connu le succès immédiat attendu. Quelle était (et est toujours) la promesse du blended learning ? La combinaison d’éléments présentiels (formation en salle) et d’éléments virtuels (e-learning) remporte de meilleurs résultats de formation que l’utilisation seule d’un des deux éléments. Si le concept est si bon, pourquoi le blended learning n’a pas «fait école » pendant autant d’années ? "Blended Learning" by Faria Sana, Barbara Fenesi et al. Abstract This paper provides a brief review of blended learning as a didactic method, and discusses the issues and challenges of using blended learning models in post-secondary education. Blended learning refers to mixed modes of instruction that combine traditional face-to-face classroom teaching methods and online learning materials. The paper will address challenges faced by large classrooms with a diverse student body, and the ways blended learning models can help alleviate those concerns (i.e. technologically savvy students, the need for course scheduling flexibility).

In addition, a case study of blended learning in higher education in the context of a unique first year Introductory Psychology program at McMaster University will be discussed. Cet article présente un bref compte rendu de l’apprentissage hybride en tant que méthode didactique. Recommended Citation COinS. Le blended learning : des formations multisupports. Vous avez sans doute déjà eu une expérience de blended learning sans forcément en connaître le nom... Il s'agit en définitive d'un parcours de formation intégrant plusieurs modules: une formation en salle, un questionnaire d'auto-positionnement amont et surtout un module d'e-learning sur mesure. Voilà comment le cabinet de formation Demos définit ce concept de plus en plus utilisé par les entreprises dans une étude qu'il publie en partenariat avec IL&Di. L'ancienneté du blended learning varie de moins d'un an pour 20 % des répondants à plus de dix ans pour 3 % des répondants.

La grande majorité des entreprises (76 %) ont adopté ce type de dispositifs depuis moins de quatre ans. Les atouts majeurs seraient majoritairement les suivants : Mais les responsables de formation ont aussi conscience des freins à la mise en oeuvre de tels projets en interne. -Eviter les coût de déplacement 27% -Echanger les bonnes pratiques 16% -Donner du liant et du rythme dans les parcours 16% Tendance : le Blended Learning, KESAKO ? Blended Learning et Integrated Learning. Andrew Wickam - goFLUENT. Présentiel, blended learning, serious games… Où en sont les entreprises dans la formation de leurs salariés ?, Le Cercle. Recherche chef de projet blended learning... Par Michel Diaz. Apprentissage mixte (Blended learning) : plusieurs études en expliquent les avantages - Hubmode. [Université] Le blended learning, le futur pédagogique des universités ?

Quelles pratiques et quelles tendances en matière de Blended Learning en France en 2013 ? Blended Learning : Le mix parfait entre formation présentielle et e-learning. Le blended learning, une modalité approuvée par les utilisateurs | Actimag. Blended Learning : Comment se lancer. E-learning et blended-learning. Le blended learning favorable aux entreprises - MaFormation. Le blended learning en 2013 : Pratiques actuelles et perspectives d’évolution. Le blended learning, nouveau modèle dominant ? Formation à distance. Les français et l’e-learning : un engouement sous conditions. What Is Blended Learning? | Livre :Marie Prat - Reussir Votre Projet E-learning ; Methodologie Et Outils Web 2.0 - 9782746087491 -

Etudes : Livre Blanc : Le blended learning, pas n'importe comment ! | CSP. The Blended Learning Book: Best Practices, Proven Methodologies, and Lessons Learned - Josh Bersin. Blended Learning. Le blended learning (ou système hybride d'apprentissage) c'est quoi ? | WhiteQuest. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Portail e-Justice européen. Pourquoi choisir le blended learning comme méthode de formation ? Etude Blended Learning - IL&DI.