background preloader

Blended Learning

Facebook Twitter

Blended learning : un mariage mixte réussi. Le blended learning, la formation mixte performante Egalement appelé le mix-learning, le blended learning combine différentes modalités pédagogiques : - le e-learning qui permet de s’approprier les notions théoriques, comme les aspects réglementaires dans le secteur bancassurance, se remettre à niveau progressivement, maîtriser les prérequis de base avec des tests de connaissances par exemple ; - le présentiel qui facilite l’intégration des notions plus générales, transversales lors de mises en situation, d’échanges, d’exercices.

Blended learning : un mariage mixte réussi

Pendant ses séquences, le formateur-animateur est à la disposition des stagiaires pour travailler les postures, les attitudes et répondre à toutes leurs interrogations. C’est la complémentarité de ces deux dispositifs qui optimise le temps de la formation et améliore la performance globale de l’apprentissage. Selon les secteurs d’activités et les compétences visées, les modalités d’apprentissage se combineront de façon adéquate. Responsable de formation : comment penser les parcours en blended learning ? Un enjeu : dépasser le modèle de mono-construction pédagogique L’enjeu pour les années à venir est moins de passer du tout présentiel au tout e–learning mais d’associer au mieux les différentes modalités afin de réunir les meilleures conditions d’apprentissage.

Responsable de formation : comment penser les parcours en blended learning ?

Combiner ne signifie toutefois pas se limiter à juxtaposer des sessions en présentiel et des modules de formation e–learning : l’introduction de ces derniers doit s’inscrire dans la réflexion à conduire sur l’architecture globale du dispositif de formation et induit notamment de raccourcir la durée du présentiel ; leur contribution aux objectifs de formation et de compétences à maîtriser à l’issue du parcours, ainsi qu’au dispositif d’évaluation, doit être clairement identifiée. Le Blended Learning pas à pas : épisode 3 – Sébastien FRAYSSE. Lors des 2 premiers épisodes, nous avons analysé le contexte de l’apprenant selon 2 axes : Le moment est venu de confronter ces 2 dimensions et d’envisager le Blended Learning dans toute sa diversité… Etape 1 : La matrice Voici ce que l’on obtient en croisant les 2 dimensions abordées précédemment : Encore une fois, les modalités inscrites dans la matrice ne sont que des exemples.

Le Blended Learning pas à pas : épisode 3 – Sébastien FRAYSSE

A vous de définir vos propres modalités… La matrice n’est là que pour orienter et pousser la réflexion. Etape 2 : Apprentissage Formel vs Informel Certains considèrent l’aspect “Formel vs Informel” de l’apprentissage comme un véritable axe de décision du Blended Learning. Le Blended Learning pas à pas : épisode 2 – Sébastien FRAYSSE. Dans le premier épisode de cette série d’articles sur le Blended Learning, nous avons considéré les différentes modalités pédagogiques en analysant l’environnement “espace-temps” de l’apprenant.

Le Blended Learning pas à pas : épisode 2 – Sébastien FRAYSSE

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder la question sous un autre angle, celui de l’environnement humain de l’apprenant. Etape 1 : Activités Autonomes vs Non-autonomes Le terme e-Learning rime encore pour beaucoup avec la notion d’auto-apprentissage. En d’autres termes, l’apprenant consulte des contenus, seul devant son écran. Il s’agit là d’une activité autonome, dans le sens où elle ne requière pas nécessairement la présence du formateur. A l’inverse, il est aujourd’hui reconnu que la place des relations humaines est primordiale pour soutenir l’apprentissage. Les modalités inscrites dans les cases blanches des tableaux, pour l’intégralité de cet article, ne sont que des exemples. « Cours présentiel » pourrait tout aussi bien être remplacé par « classe virtuelle ».

Etape 2 : Réception vs Echanges. Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 – Sébastien FRAYSSE. Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage.

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 – Sébastien FRAYSSE

Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Mon intention n’est pas de proposer une méthode systématique, mais plus modestement d’ouvrir des pistes de réflexion pour ceux qui se demandent comment constituer leurs parcours hybrides. Le blended learning. Le blended learning est une alternance de sessions présentielles d’apprentissage et de dispositifs à distance.

Le blended learning

C’est un format à forte valeur ajoutée, tant pour l’entreprise que pour le participant. Le blended ne peut pas être confondu avec un entraînement car ces modalités en autonomie font partie intégrante de la formation. Autodiag, questionnaire, vidéo, serious game, entretien téléphonique avec un coach…ces outils peuvent être proposés en amont de la session présentielle, ou s’immiscer entre deux séances de coaching, ou bien effectivement renforcer les acquis après le présentiel. En s’adressant directement au participant, ces outils distanciels favorisent son implication et son questionnement sur lui-même.

Par exemple, le visionnage d’une vidéo peut déclencher une prise de conscience, un serious game peut être l’occasion de révéler des blocages. devOp est intégrateur des meilleures solutions blended disponibles sur le marché.