background preloader

Ressources utiles pour bâtir votre stratégie e-Learning

Ressources utiles pour bâtir votre stratégie e-Learning
Pour ceux que auraient vécu sur la planète Mars durant ces 2 dernières années, voici tout d’abord une petite vidéo très réussie expliquant ce qu’est un MOOC. L’auteur de cette vidéo n’est autre qu’Orange qui prépare une entrée fracassante sur… Le Web, c’est comme la mode : les styles évoluent au fil des ans et au grès des techniques. Il devrait en être de même pour le e-Learning. Rien de moins engageant en effet que de consulter un contenu qui… The Difference Between Information and Knowledge | via @gapingvoid | #KM #ESN #e20 | pic.twitter.com/0qkboYJkXo — tibbr (@tibbr) December 3, 2013

http://elearning-strategy.com/fr/

Related:  Blended learninge-learning

Le Blended Learning by <font style="white-space:nowrap">YES 'N' YOU</font> Pour YES 'N' YOU, le Blended Learning, c'est quoi ? Cormac O'Keeffe : Le Blended Learning chez YES 'N' YOU est ce que nous pourrions appeler une méthode « Lego »… Notre méthode repose sur le principe que toutes les pièces/modules qui constituent chaque parcours de formation à l’anglais s’imbriquent entre elles. Les cours préparatifs en e-learning, que nous appelons chez nous le pré-learning sont en totale corrélation avec les cours prodigués par nos formateurs. Notre méthode Blended Learning assure ainsi un taux de complétude moyen de 92%.

Panorama des outils et systèmes synchrones en formation - Centre Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus. Accueil> Erreur 404 ePortfolio en enseignement supérieur: Des besoins exprimés aux maquettes fonctionnelles : Articles : Thot Cursus Accueil > Dossiers et articles > ePortfolio en enseignement supérieur: Des besoins exprimés aux […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Publications

Quelles pratiques et quelles tendances en matière de Blended Learning en France en 2013 ? Content Page Teaser Demos, en partenariat avec le cabinet IL&Di, a mené une étude détaillée auprès de 70 entreprises sur les pratiques et tendances en matière de Blended Learning afin d’identifier la place de ces nouveaux dispositifs dans un environnement de la formation professionnelle en pleine mutation. Content Page Content Le Blended Learning, une réalité incontournable Même si le Blended Learning est une pratique encore récente (la grande majorité (70%) des entreprises l’ont adopté depuis moins de quatre ans) une conviction est désormais partagée : les trois quart des répondants voient dans ce modèle pédagogique un développement incontournable. Le quart restant y voit un modèle dominant de la formation pouvant s’appliquer quelque soit le sujet ou la cible.

saviezvous: Le saviez-vous sur le blended learning ? Le saviez-vous N° 132 ? Qu'est-ce que le blended learning ? Également connu sous le nom de « formation mixte », c’est un mode d’enseignement mixte alternant :• des séances de formation en présentiel (formation classique et indispensable avec un accompagnement personnalisé) et • du e-learning : des formations à distance avec un e-apprentissage tutoré. La formation en présentiel met en présence formateur et apprenants.La formation ouverte à distance est• soit synchrone (réponse aux interrogations de l’apprenant en temps réel)• soit asynchrone (le temps de réponse est un peu décalé dans le temps). Les formations à distance peuvent s’effectuer par le truchement : • Du e-learning, • D’une formation par correspondance, • D’une formation vidéo,• D’une formation téléphonique• D’un e-tuteur• D’un coach

Scenari - Démonstration Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives

Blended Learning : Comment se lancer L’approche mixte ou blended learning est aujourd’hui incontournable. La question principale semble donc être « comment se lancer ou développer l’approche blended » plus que « faut-il se lancer ? ». Nombre de responsables ou directions de formation ont d’ores et déjà mis en place au sein de leur entreprise des modalités pédagogiques alternatives au seul présentiel ; Le e-learning, la visio conférence, les serious game notamment sont ainsi aujourd’hui implantés dans les grandes entreprises. Mais ces premiers pas vers le blended semblent aujourd’hui largement insuffisants comme le montre l’étude CEGOS sur la formation professionnelle en Europe.

Le Blended Learning enfin possible pour toutes les entreprises grâce aux nouveaux LCMS ? Par Mélanie Severac Le Blended Learning a trouvé son entrée dans la formation professionnelle en France il y a plus d’une décennie. Malgré le fait que l’efficacité de ce nouveau concept pédagogique ait été prouvée par de nombreuses études, des réussites de projets blended learning ont rarement fait l’affiche. Depuis une ou deux années, avec l’émergence des outils LCMS dernière génération (« Learning Content Management System », outils qui permettent de créer ses propres modules e-learning), le blended learning fait à nouveau parler de lui. Pourquoi ? Regardons d’abord pourquoi le Blended Learning n’a pas connu le succès immédiat attendu. Ce que tout le monde devrait savoir avant de concevoir un module e-learning Avant de commencer à concevoir un module, il est important de comprendre le type de module que vous développez. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions sur ce que vous devez faire et la manière d’utiliser vos ressources. Tous les modules e-learning ne sont pas égaux.

L’utilisation du e-learning en milieu de travail : les pratiques effectives. - Synthèse du sondage Thot Cursus - RDR : Articles : Thot Cursus Le sondage Utilisation de la formation en ligne et du e-learning en milieu de travail a été effectué durant le mois de janvier 2011, auprès de 251 répondants, sur une base volontaire, auprès des abonnés de Thot Cursus et auprès de différents groupes de ressources humaines dans les réseaux sociaux. Il est toujours possible d'y répondre, on ne peut y répondre qu'une seule fois. Il ne s'agit donc pas d'un échantillon représentatif du domaine des organisations en général mais plutôt d'un échantillon des organisations qui s'intéressent au e-learning. Les résultats bruts sont accessibles. Ce sondage a été commandité par Formadi - RDR Au moment de la compilation ci-dessous, 251 personnes y ont participé.

Le blended learning, nouveau modèle dominant ? Publié le 11/12/2013 Attention, cet article a été publié le 11/12/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les formations mêlant e-learning et présentiel sont désormais plébiscitées par les entreprises, qui relèvent de multiples avantages pédagogiques, organisationnels et financiers. C’est ce qui ressort d’une étude conduite par le groupe Demos, dont voici les principales conclusions.

sans titre Le blended learning est une alternance de sessions présentielles d’apprentissage et de dispositifs à distance. C’est un format à forte valeur ajoutée, tant pour l’entreprise que pour le participant. Le blended ne peut pas être confondu avec un entraînement car ces modalités en autonomie font partie intégrante de la formation. Autodiag, questionnaire, vidéo, serious game, entretien téléphonique avec un coach…ces outils peuvent être proposés en amont de la session présentielle, ou s’immiscer entre deux séances de coaching, ou bien effectivement renforcer les acquis après le présentiel. En s’adressant directement au participant, ces outils distanciels favorisent son implication et son questionnement sur lui-même. Par exemple, le visionnage d’une vidéo peut déclencher une prise de conscience, un serious game peut être l’occasion de révéler des blocages.

Comment définir les objectifs pédagogiques de votre module e-learning ? Un des plus gros défis dans la conception e-learning est de créer un module qui correspond aux objectifs de formation de l’organisation. Les objectifs sont souvent vagues et le résultat attendu peu clair. Ce n’est donc pas étonnant que bien souvent, le module n’atteigne pas les objectifs en fin de compte.

Related: