background preloader

Ressources utiles pour bâtir votre stratégie e-Learning

Ressources utiles pour bâtir votre stratégie e-Learning
Pour ceux que auraient vécu sur la planète Mars durant ces 2 dernières années, voici tout d’abord une petite vidéo très réussie expliquant ce qu’est un MOOC. L’auteur de cette vidéo n’est autre qu’Orange qui prépare une entrée fracassante sur… Le Web, c’est comme la mode : les styles évoluent au fil des ans et au grès des techniques. Il devrait en être de même pour le e-Learning. Rien de moins engageant en effet que de consulter un contenu qui… The Difference Between Information and Knowledge | via @gapingvoid | #KM #ESN #e20 | pic.twitter.com/0qkboYJkXo — tibbr (@tibbr) December 3, 2013

http://elearning-strategy.com/fr/

Related:  e-learningBlended learning

Le Blended Learning by <font style="white-space:nowrap">YES 'N' YOU</font> Pour YES 'N' YOU, le Blended Learning, c'est quoi ? Cormac O'Keeffe : Le Blended Learning chez YES 'N' YOU est ce que nous pourrions appeler une méthode « Lego »… Notre méthode repose sur le principe que toutes les pièces/modules qui constituent chaque parcours de formation à l’anglais s’imbriquent entre elles. Les cours préparatifs en e-learning, que nous appelons chez nous le pré-learning sont en totale corrélation avec les cours prodigués par nos formateurs. Notre méthode Blended Learning assure ainsi un taux de complétude moyen de 92%.

saviezvous: Le saviez-vous sur le blended learning ? Le saviez-vous N° 132 ? Qu'est-ce que le blended learning ? Également connu sous le nom de « formation mixte », c’est un mode d’enseignement mixte alternant :• des séances de formation en présentiel (formation classique et indispensable avec un accompagnement personnalisé) et • du e-learning : des formations à distance avec un e-apprentissage tutoré. La formation en présentiel met en présence formateur et apprenants.La formation ouverte à distance est• soit synchrone (réponse aux interrogations de l’apprenant en temps réel)• soit asynchrone (le temps de réponse est un peu décalé dans le temps). Les formations à distance peuvent s’effectuer par le truchement : • Du e-learning, • D’une formation par correspondance, • D’une formation vidéo,• D’une formation téléphonique• D’un e-tuteur• D’un coach

Ce que tout le monde devrait savoir avant de concevoir un module e-learning Avant de commencer à concevoir un module, il est important de comprendre le type de module que vous développez. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions sur ce que vous devez faire et la manière d’utiliser vos ressources. Tous les modules e-learning ne sont pas égaux. Le Blended Learning enfin possible pour toutes les entreprises grâce aux nouveaux LCMS ? Par Mélanie Severac Le Blended Learning a trouvé son entrée dans la formation professionnelle en France il y a plus d’une décennie. Malgré le fait que l’efficacité de ce nouveau concept pédagogique ait été prouvée par de nombreuses études, des réussites de projets blended learning ont rarement fait l’affiche. Depuis une ou deux années, avec l’émergence des outils LCMS dernière génération (« Learning Content Management System », outils qui permettent de créer ses propres modules e-learning), le blended learning fait à nouveau parler de lui. Pourquoi ? Regardons d’abord pourquoi le Blended Learning n’a pas connu le succès immédiat attendu.

Comment définir les objectifs pédagogiques de votre module e-learning ? Un des plus gros défis dans la conception e-learning est de créer un module qui correspond aux objectifs de formation de l’organisation. Les objectifs sont souvent vagues et le résultat attendu peu clair. Ce n’est donc pas étonnant que bien souvent, le module n’atteigne pas les objectifs en fin de compte. sans titre Le blended learning est une alternance de sessions présentielles d’apprentissage et de dispositifs à distance. C’est un format à forte valeur ajoutée, tant pour l’entreprise que pour le participant. Le blended ne peut pas être confondu avec un entraînement car ces modalités en autonomie font partie intégrante de la formation. Autodiag, questionnaire, vidéo, serious game, entretien téléphonique avec un coach…ces outils peuvent être proposés en amont de la session présentielle, ou s’immiscer entre deux séances de coaching, ou bien effectivement renforcer les acquis après le présentiel. En s’adressant directement au participant, ces outils distanciels favorisent son implication et son questionnement sur lui-même. Par exemple, le visionnage d’une vidéo peut déclencher une prise de conscience, un serious game peut être l’occasion de révéler des blocages.

Blended-Learning : Optez pour une méthode de formation innovante 80% de baisse d’attention après 10 minutes de présentation PowerPoint ! Comment former différemment et plus efficacement en entreprise ? Serious Game, blended-learning, mobile learning, Gamification… Les techniques d’apprentissage évoluent et les méthodes de formation deviennent toujours plus innovantes et ludiques. Serious Factory, le spécialiste de la 3D, s’est engagé à transformer la manière de former avec sa solution Virtual Training Suite™… Le blended-learning en question Pour rappel, le blended-learning peut être défini comme un parcours d’apprentissage complet utilisant des méthodes pédagogiques variées (présentiel, modules e-learning, Serious Game, etc). Guides méthodologiques Depuis une dizaine d'années, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec a prêté son concours à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la mise en œuvre du Programme d'appui aux politiques nationales de formation professionnelle et technique, notamment par l'élaboration et le soutien à l'appropriation de l'ouvrage intitulé L'ingénierie de la formation professionnelle et technique (aussi appelé Les cahiers de l'ingénierie), qui a servi de cadre de référence pour la rénovation et le développement des systèmes de formation dans les pays de la Francophonie. Plus récemment, une licence de droits d'auteur a été octroyée à l'OIF l'autorisation à utiliser des documents produits par le Ministère, en collaboration avec les réseaux d'enseignement, pour l'élaboration de six guides méthodologiques d'appui à la mise en œuvre de l'approche par compétences (APC). La compétence québécoise a été déterminante pour la production de ces guides.

Conception & développement Durant la phase de conception d’un projet de modules e-learning, nous nous posons de nombreuses questions. Parmi toutes ces questions, celle de la voix-off revient régulièrement : quel type de son utiliser ? Quelle place leur donner ? Une voix-off est-elle un bon choix ? [Infographie du mercredi] Un partenariat humain-technologies : le blended learning L'année prochaine, la moitié des étudiants américains suivront au moins un cours en ligne. Le glas des salles de cours et de la présence humaine a-t-il sonné? Pas du tout : le blended learning a le vent en poupe. Infographie. Une révolution est en cours dans le monde de la formation : avec les MOOC (massive open online courses), n'importe qui pourrait se former gratuitement, en tout temps et en tout lieu grâce au e-learning. Mais, s’ils peuvent délivrer une certification, ils ne débouchent sur aucun diplôme… qui reste pourtant la norme aujourd’hui, un "label" encore incontournable.

Blended learning : qu'est-ce que c'est ? A peine vous êtes-vous accoutumés aux e-learning, MOOCs et autres serious game qu’un nouveau terme fait son apparition dans le monde de la formation 2.0 : le blended learning. Quelles nouvelles pratiques se cachent derrière ces mots et quels en sont les intérêts pour la formation professionnelle ? Le blended learning ou le mélange des apprentissages Derrière ce terme anglais se cache en fait un principe assez simple. Le blended learning combine méthodes d’apprentissage classique en cours présentiel et techniques issues du e-learning. Ainsi, chacun peut apprendre à son rythme tout en bénéficiant du soutien d’un formateur.

Guide d'élaboration d'un plan de cours Avant de commencer à élaborer un plan de cours, il est préférable : de savoir ce qu'est un plan de cours et à quoi il sertd'analyser la situation d'enseignement Un plan de cours est : Le blended learning : des formations multisupports Vous avez sans doute déjà eu une expérience de blended learning sans forcément en connaître le nom... Il s'agit en définitive d'un parcours de formation intégrant plusieurs modules: une formation en salle, un questionnaire d'auto-positionnement amont et surtout un module d'e-learning sur mesure. Voilà comment le cabinet de formation Demos définit ce concept de plus en plus utilisé par les entreprises dans une étude qu'il publie en partenariat avec IL&Di. L'ancienneté du blended learning varie de moins d'un an pour 20 % des répondants à plus de dix ans pour 3 % des répondants.

Related: