background preloader

E-learning letter - actualité & stratégies e-learning

E-learning letter - actualité & stratégies e-learning

http://www.e-learning-letter.com/

Related:  ANALYSESVeille digital learning

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab

Prochains Évènements Webinaire “Le futur du Learning dans une économie post Covid-19” organisé par Coursera avec Estelle Maione (Directrice Learning - Groupe Capgemini), Carolyn Kerr (Human Resources Director - KPMG France), Quentin Lemarié (Enterprise Account Executive - Coursera), Yannig Raffenel (CEO Expert - SAS Blended Learning) Voir les détails » Webinaire “Comment faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle ?” Organisé par Julien Morice pour le collectif de la cartographie des talents pédagogiques avec Jean-François Parmentier.

Actualités de la FOAD Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus. Accueil> Erreur 404 FOAD-TIC 67 articles dans la catégorie : "FOAD-TIC" Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Par Mathilde Bourdat 10 commentaires Nous autres humains sommes des êtres sociaux.

Tous en veille sur la formation : les sites web à surveiller ! Avec la réforme de la formation professionnelle, la révolution digitale qui affecte le monde du travail ou encore l’émergence de nouvelles compétences requises dans les entreprises, il devient difficile de se repérer sur le marché concurrentiel des formations en continu. Les innovations de ces dernières années se sont concentrées sur le digital learning et sur les bénéfices que ce dernier a pu apporter aux formations. Dans un contexte où le contenu de la formation importe tout comme la durée et le coût de cette dernière, il faut obtenir des informations claires afin de pouvoir se repérer.

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche Gamification : Un nouveau regard sur le jeu de formation Si les résultats d’une action réussie apportent du plaisir, donc de la motivation à jouer à nouveau, la prise de conscience de l’évolution de se propres compétences apporte également du plaisir, donc de la motivation pour continuer à apprendre. Mais l’apprentissage a une particularité : le sentiment d’apprendre est très fort au démarrage. Après quelques jours consacrés à l’apprentissage d’une langue, on commence à communiquer et on en est bien contents.

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias - Université Catholique de Louvain Le Fonds de Développement Pédagogique est constitué d’une dotation fixée chaque année par les Autorités de l’Université pour soutenir les initiatives pédagogiques contribuant à une formation de qualité. C’est le CEFO (conseil de l’enseignement et de la formation) qui assure la responsabilité finale de ce fonds, déterminant ses objectifs, les grandes lignes de mise en œuvre et la décision finale sur les projets soutenus. La gestion opérationnelle est déléguée à différents organes. Industrie et pédagogie du futur : la transition cognitive Décryptage 29 décembre 2017 Les acteurs économiques et les pouvoirs publics souhaitent faire émerger un « nouveau monde industriel [1] ». Leur questionnement concerne la nature et les modes de développement de l’industrie du futur mais aussi, son pourvoi en compétences.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top »

Related:  E-Learning