background preloader

E-learning letter - actualité & stratégies e-learning

E-learning letter - actualité & stratégies e-learning

http://www.e-learning-letter.com/

Related:  CyberformationMaster 2 IPFALes sites à suivre Enseignement/TICE/Digital-Learning/e-learningE learningANALYSES

Contenus e-learning sur étagère ou sur mesure, par quoi commencer 21 mars, 2012 E-learning sur mesure, elearning sur étagère : quelles différences ? Les contenus sur étagère sont des modules e-learning « clé en main » consommables dès leur achat. Ils sont fournis prêt à l’emploi, aucun délais de réalisation n’est donc requis. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Le mag des TICE et des Sciences dans l'enseignement TICE/Sciences « Faire de la microscopie autrement » avec NIPIB en SVT 20 octobre 2015 FOAD et e-learning: quelle différence ? Question(s) de terminologie Question(s) de terminologie Foad ou e-learning ? D’après l'Union Européenne l’e-learning est : «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Or, si dans un cas idéal, le e-learning doit faciliter les échanges et la collaboration, comment retrouver cet aspect dans des termes comme « logiciel e-learning » ou «tutoriel e-learning » ? Quand on essaie de chercher des synonymes autres que FOAD - apprentissage en ligne, utilisation des TICE, e-formation, association de contenus interactifs et multimédia – on s’aperçoit également que ces termes sont davantage concernés par le côté technologie que par l’aspect pédagogique. Ici, il convient de remarquer que le secteur privé, qui souvent raffole de tout ce qui est « innovation » technologique, préfère largement le terme de e-learning….

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab

Définition des termes LCMS et LMS : LCMS et LMS, quelles différences 21 mai, 2012 LCMS : définition et principe d’utilisation {*style:<i> Acronyme de Learning Content Management System </i>*}. Un LCMS est un système pour créer et gérer de la matière pédagogique pour la formation mixte (à distance ou non).

Volume 8, numero 3 La distance dans l'enseignement des langues frein ou levier? sous la direction de Christian Degache, Christian Depover En proposant de traiter la notion de distance dans l'enseignement des langues à l'occasion d'un numéro thématique de Distances et savoirs, notre ambition était avant tout de combler ce que nous percevions comme une lacune. En effet, alors que l'enseignement des langues a constitué depuis longtemps l'un des secteurs les plus actifs en matière de formation à distance, les contributions consacrées à ce secteur sont restées rares dans les pages de Distances et savoirs. Téléprésence, présentiel — Enseigner avec le numérique Geneviève Jacquinot-Delaunay Sentiment de présence et coefficient de présence "Contrairement à ce qu'on a beaucoup dit et écrit, ces "vraies" nouvelles technologies ne renforcent pas l'abstraction, mais elles s'incarnent de plus en plus [...]. On peut parler aussi de "coefficient de présence ". Dans l'enseignement, notamment, on est très prisonnier de cette expérience de présence réduite à la présence "physique" et donc à cette idée que dès qu'il n'y a plus de présence physique, il n'y a plus de communication authentique. C’est avancer que de reconnaître déjà que la présence physique est « une » des dimensions de la présence et qu'il y a tout un éventail de présences qui vont de l'absence totale à la co-présence.

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche Rapid Learning : Avantages et inconvénients 5 juillet, 2011 Le rapid learning, qu’est ce que c’est ? Le rapid learning se base sur un principe simple. Il s’agit de confondre les étapes de scénarisation et réalisation pour n’en tirer qu’une unique phase de conception finale, ce qui représente un réel avantage pour le responsable de formation.

Related:  Sites et blogs de référence FOADE-learningsites pedago