background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

Webinaire André Tricot : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? Les cours en ligne creusent les inégalités entre bons et mauvais élèves. Depuis plusieurs années, les cours en ligne révolutionnent l'éducation.

Les cours en ligne creusent les inégalités entre bons et mauvais élèves

Alors que les voix louant le mérite du blended learning se font de plus en plus entendre, un article du "New York Times" relève que les cours 100 % en ligne font l'objet de critiques grandissantes, fondées sur différents résultats de recherche. Cette méthode renforcerait les lacunes des élèves en difficulté. Les cours en ligne demandent en effet de la motivation et de la discipline. Si, associés à des cours dispensés en présentiel, ils produisent de bons résultats, en revanche, les taux de réussite des cours pris uniquement en ligne sont discutables, en particulier pour les élèves les plus faibles. À l'université DeVry, les mêmes cours sont proposés, à la fois en ligne et en présentiel. Usages pédagogiques du numérique. Données probantes en éducation : le soutien à l’apprentissage en formation à distance - Service de soutien à la formation. Par Éric Chamberland Soutenir l’apprentissage ne se résume pas à « donner un bon cours » et à répondre aux questions des étudiantes et étudiants.

Données probantes en éducation : le soutien à l’apprentissage en formation à distance - Service de soutien à la formation

D’autres facteurs influencent beaucoup leur apprentissage. International Handbook of E-Learning Volume 1: Theoretical Perspectives and ... - Google Books. L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout  Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ?

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout 

Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition.

Pédagogie et numérique. La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie.

Pédagogie et numérique

Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Il faut donc que l’école rééquilibre. Pourtant, lorsque les enseignants parlent des nouvelles technologies, c’est encore souvent pour mettre en avant le fait qu’ils ne les maitrisent pas, qu’il faut être un expert pour cela, pas « un prof de base ». Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés. Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés.

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés

Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire.

Il repose sur : Il s'appuie sur l'accompagnement suivant : Isoc-rapport_francophonie_numerique2014_web.pdf. UDL At A Glance. UDL Guidelines 2.0. The goal of education in the 21st century is not simply the mastery of content knowledge or use of new technologies.

UDL Guidelines 2.0

It is the mastery of the learning process. Education should help turn novice learners into expert learners—individuals who want to learn, who know how to learn strategically, and who, in their own highly individual and flexible ways, are well prepared for a lifetime of learning. Universal Design for Learning (UDL) helps educators meet this goal by providing a framework for understanding how to create curricula that meets the needs of all learners from the start. CRITICAL ELEMENTS: DESIGNING FOR ONLINE TEACHING - reushledorman.pdf. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. «Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir»

«Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» Franck Amadieu (maître de conférences en psychologie cognitive, Université de Toulouse II-Le Mirail, rattaché à l'équipe de recherche « Apprentissages, Métacognitions et Motivations » (Axe B) du Laboratoire CLLE-LTC (UMR 5263) du CNRS).

«Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir»

Pour éclairer les interrelations pédagogie université numérique, la Mission Numérique pour … (Plus d'info)l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR met en place un cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique ».Ces conférences s'adressent à un large public concerné et intéressé par les questions de pédagogie et d'usages du numérique dans l'enseignement supérieur : enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques, responsables et intervenants de services universitaires de pédagogie ou de services TICE, responsables de formation ...

(moins d'info) Enseigner avec le numérique. CDDP92 : votre partenaire pédagogique. 08.05.30.MEP3-compas.indd - Web_compas.pdf. REL et CLOM quels rapports ? Le web pédago-numérique vit à l'heure des MOOCs (Massive Open Online Courses) ou CLOMs (Cours en Ligne Ouverts Massivement à tous) qui concrétisent un droit universel fondamental : l'accés au savoir pour tous.

REL et CLOM quels rapports ?

Radios et TV scolaires avaient dans le temps poursuivi cet objectif mais c'est le web et des choix et pratiques tels les logiciels et objets d'apprentissages libres, l'interopérabilité, les normes et standards qui ont permis la circulation et la diffusion massive des connaissances. Le phénomène nait en 2008 : le premier MOOC officiel fut alors lancé par Stephen Downes et Georges Siemens en prenant appui sur la théorie du connectivisme. Il s'étalait sur 12 semaines et comprenait 1900 étudiants, il était hybride dans son financement, certains étudiants payant pour obtenir une certification, d'autres se contentant de suivre gratuitement le cours (sans certification à la sortie).

Une offre diversifiée Des REL aux CLOMs Pour la pérennité des CLOMs, la réflexion doit être centrée sur : L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail. Tricot, A. (2012).

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail

Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement. Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Quelle école pour demain ? Visualiser le futur des technologies éducatives. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif. La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif

TICE - Université Paris 1 - Usages du numérique dans l'enseignement. Profweb : Accueil. Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique. 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ». L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Un enseignant ne peut pas utiliser le cours d’un autre de manière identique ; il doit toujours l’adapter et pour Bruno Devauchelle, « cela est une force ».

Plusieurs paramètres vont rendre nécessaire cette adaptation, comme le nombre d’élèves, la disposition de la salle, le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant. Tous les enseignants sont, à un degré ou un autre, des concepteurs de leurs cours mais dans ce travail en amont de leur enseignement, il y a une grande variété de fonctionnements. Twitterforeducation - home. Signets pédagogiques (RSS) European Journal of Open, Distance and E-Learning. The European Journal of Open, Distance and E-Learning – EURODL is an electronic, multi-media journal on distance and e-learning distributed on the Internet.

It publishes the accounts of research, development and teaching for Europe in its most inclusive definition, exploring the potential of electronic publishing. EURODL presents scholarly work and solid information about open, distance and e-learning, education through telematics, multimedia, on-line learning and co-operation. We are delighted to inform that the EDEN Executive Committee assigned Dr. Ulrich Bernath, Chair of the "Foundation for Research in Open and Distance Learning", Senior Fellow of EDEN, as Chief Editor of EURODL. Dr. EDEN is pleased to inform that, an Agreement is now signed between EDEN, as owner of EURODL and the Versita/De Gruyter Open company, providing publishing services for over 400 journals. Current issue. Des exemples d'usages dans les académies — LV. Forces et faiblesses des élèves à l'ère du numérique. Le pire et le meilleur. Concernant la scolarité et l'apprentissage, comme pour tous les domaines de nos vies, la Toile et ses extensions (ordinateurs, tablettes, smartphones…) sont venues tout chambouler, et offrent semble-t-il de quoi se réjouir et de quoi se lamenter tout à la fois.

Le mois prochain, un colloque réunira de nombreux experts sur ce thème des «Enfants mutants», notamment à l'école (1). Car la rentrée scolaire va de nouveau confronter les adultes, enseignants ou parents, à cette déroutante ambivalence. Le pire d'abord: le nombre d'heures passées devant les écrans par des enfants censés consacrer du temps à leurs études. Elles sont actuellement estimées à 3 heures environ de télé par jour pour les 11-14 ans (2), auxquelles il faut rajouter environ 50 minutes d'ordinateur. Une formidable communauté. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 - 79-novembre-2012. Connected_Learning_report.pdf.

Différencier avec ou sans le numérique. L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? DAN
Délégation aux Usages pédagogiques du Numérique.