background preloader

Web conf : concevoir un scénario pédagogique en blended learning

Facebook Twitter

Voici une collection complémentaire de ressources pour la web conférence sur le blended learning.

Crédit Agricole accélère sa transformation digitale. Les 100 agences « Active » du Crédit Agricole Fin décembre 2015, le Crédit Agricole Ile-de-France a fêté sa 100ème agence rénovée «Active».

Crédit Agricole accélère sa transformation digitale

L’occasion pour le groupe de revenir sur les avancées digitales et humaines de ses nouvelles vitrines. Cet investissement chiffré à 250 millions semble destiné à redonner goût à l’agence physique à des clients de plus en plus présents sur internet. En effet, selon la Banque de France, le nombre d’agences bancaires en France est passé de 39 800 à 37 600, et leur fréquentation au moins une fois par mois se situe désormais autour de 17% de la population contre 62% en 2007.

Des changements rapides liés au digital mettent donc à mal le système d’agences bancaires physiques, et le Crédit Agricole n’échappe pas à la règle : la banque a dû supprimer 50 agences l’année dernière (2015) selon le JDD. Cependant, on peut légitimement se poser la question de savoir si ces défis, que l’on nomme digitaux, ne sont pas en fait essentiellement humains. Digital Learning : les cinq tendances à suivre. Au cours d’un webinaire sur le digital learning, l’éditeur Talentsoft, qui a récemment fusionné avec le spécialiste du e-learning e-doceo, a dévoilé quelques tendances émergentes en matière de formation.

Digital Learning : les cinq tendances à suivre

Quelles évolutions ont impacté le blended-learning ? Quelles modalités pédagogiques remportent les faveurs des apprenants ? Zoom sur les enseignements qui aideront les entreprises à mieux choisir leurs parcours de formation. Les méthodes d’apprentissage se diversifient En 2015, la formation présentielle a représenté 78 % des dispositifs de formation. Le blended-learning prend de l’ampleur De toutes les modalités pédagogiques, le blended-learning, qui mixe le digital avec le présentiel, est celle qui semble le mieux répondre aux attentes des collaborateurs. Les interactions sociales au cœur de l’apprentissage Le modèle 70-20-10, qui régit les mécanismes d’apprentissage, fait son chemin dans la sphère de l’entreprise. Les apprenants « consomment » une formation.

Teaser CCI France web conf. Jeu : Définir le blended learning. Deux types de granularisation. Mis à jour le (Dimanche, 10 Novembre 2013 14:44) Ecrit par Anna Qu'est-ce que la granularisation ?

Bonjour, lien plus actif. Merci d'avoir mis le contenu sur la page pearltrees. – cfalanoue

"Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant.

Deux types de granularisation

Elle permet la génération de parcours individualisés. " (source : Eduscol) L'organisation des grains en modules ou en parcours est le séquençage. Enjeu de la granularisation Découper et (re)combiner, tel est l'enjeu de la granularisation. La réutilisation des grains (dans des formations différentes)la redistribution des grains (dans les parcours individualisés d'une formation) Cet enjeu s'exprime dans le champ de la conception pédagogique. Dans les deux cas, on observe dans les pratiques deux types de granularisation.

Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique. Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada).

Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique

Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes.

"Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007). Glossaire foad elearning.