background preloader

30 usages des médias sociaux en formation

30 usages des médias sociaux en formation
L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Je vous propose d’initier dans ce post une liste d’idées d’usages de ces nouveaux outils … ce recueil se veut collaboratif, je vais l’enrichir de vos idées et expériences. Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)

http://www.formation-professionnelle.fr/2010/05/31/30-usages-des-medias-sociaux-en-formation/

Related:  La direction d'école change avec le numériquee-learningOutils du formateurFormation continue des adultes en ligneMEDIAS SOCIAUX en contexte pédago (sites, dossiers)

Contourner la peur pour utiliser les outils du web en éducation... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... J’écris depuis plusieurs années sur mon blogue et j’essaie de partager ce qui fonctionne dans mon milieu de travail. Il est important pour moi de laisser des traces de ce que nous faisons et il est aussi important d’avoir des exemples concrets pour des personnes qui veulent s’initier à l’utilisation des nouvelles technologies en éducation. J’essaie de partager plusieurs types de billets et pas seulement avec l’utilisation des TIC. Par contre, force de constater que même après plusieurs années, l’utilisation des TIC n’est pas aussi étendue que nous aimerions bien le penser. Il existe plusieurs raisons, mais la plus importante est selon moi la peur.

Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. 2012 - L'utilisation pédago des médias sociaux S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales.

La lisibilité des documents en question pour améliorer la compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Lorsque vous concevez des documents aussi bien imprimés que numériques, la lisibilité doit être votre toute première attention ! Votre message est plus clair, tous vos lecteurs comprennent mieux son sens ! Quelques règles à retenir ! Utilisez une police sans empattement ni fioritures ! N’utilisez JAMAIS de souligné !!! (les polices sans serif sont souvent indiquées comme plus lisibles sur écran.

5 plugins Wordpress Quiz et Qcm pour des questionnaires interactifs Une manière d’enrichir un site d’école Pour celui ou celle qui édite un blog WordPress, il est relativement simple de créer des Quiz ou des QCM par simple ajout de plugins. Une opportunité pour l’enseignant ou l’école qui souhaite monter un site et intégrer des exercices interactifs à son contenu. Certains de ces plugins sont plutôt orientés vers la création de questionnaires dans un but pédagogique, d’autres sont davantage destinés à une utilisation pour réaliser des enquêtes ou des sondages. Ayant chacun leurs particularités, je vous propose un petit tour d’horizon sur une sélection de 5 plugins triés sur le volet. Choix des plugins

3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner. L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services. En voici trois autres. Trois outils tice originaux et je pense assez peu connus qui permettent de sonder ses élèves . Participoll.

Animer et faire vivre une communauté en ligne 29 juil. 2009 Voici une présentation consacrée aux différents modes d’organisation en ligne (groupe, communauté, réseau), et aux éléments à prendre en compte au moment de mettre en place une communauté en ligne… Elle a été réalisée pour une formation durant les Universités d’été des métiers du FLE – BELC, et reprend largement celle en anglais de Steve Dale sur les communautés de pratique. Quelques ressources pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur réflexion sur l’animation de communautés :

Les règles à respecter par les professionnels « L'e-mailing » n'est pas du « spam » dès lors qu'il respecte les règles et recommandations suivantes : 1. Ne faîtes pas de prospection électronique à partir d’adresses de courriers électroniques collectées dans les espaces publics de l'internet (site web, annuaire, forum discussion,…). C'est interdit ! 2. Utilisez exclusivement, à des fins de prospection, les adresses de courriers électroniques collectées de manière loyale :

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives L’INRIA avec TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion) a publié le 11 mars 2014, l’édition 2014 du baromètre : les Français et le numérique en 2014. Pour cette étude récurrente, 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne. 42% des Français sont prêts à être accompagnés dans les EPN (espaces publics numériques) Une fracture numérique persistante : 20% des Français n’utilisent pas les technologies numériques D’autre part, la fracture numérique dans les équipements, pratiques, les connaissances et compétences est clairement indiquée dans cette étude.

Les usages du numérique Butinage Médias cité Date de publication Affichages : 1314 Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation... La curation : qu'est-ce que c'est ? A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Aujourd'hui le mot curation est intégré au vocabulaire courant et wikipédia, le guide 01.net et autres dictionnaires du net définissent la curation comme une pratique qui consiste à sélectionner, filtrer, organiser, éditorialiser, commenter et partager des liens. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet inShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne.

Related:  Ecole - aide aux devoirsFormation continueBoîtes à outils