background preloader

Apprentissage, formation et développement

Apprentissage, formation et développement
Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches. Dans cette section, nous aborderons des approches et des principes qui sont parmi les plus généralement reconnus dans le domaine de l’éducation des adultes. Processus d’apprentissage - comment l’adulte acquiert et traite l’information nouvelle Kolb et Fry (cf., ci-dessous, Liens et ressources) ont défini le processus d’apprentissage des adultes par le biais du cycle de l’apprentissage expérientiel. En bref, l’apprenant doit d’abord expérimenter quelque chose directement : il s’agit de l’expérience concrète. Style d’apprentissage — comment les adultes préfèrent apprendre

http://hrcouncil.ca/info-rh/apprentissage-apprennent.cfm

Related:  andragogiehoulearthurTechnopédagogieLIVRES ET RESSOURCES FORMATEUR

De Piaget à Vygotski La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne. Piaget centre son modèle de développement des facultés cognitives sur l’idée d’interaction entre l’individu et son environnement. Nathalie Bulle.

IC formation - Partenaires d'affaires, au-delà du titre! Depuis le début du 20e siècle, le management des organisations a beaucoup évolué. Plusieurs courants sont venus marquer les façons de faire et les cultures des organisations. Qualifiés dans certains cas de « saveur du mois » ou de « nouvelle mode », plus Distinguer et choisir les moyens de développement : coaching, mentorat, formation Nicole Vachon nous livre deux outils en un pour, d'une part, préciser les distinctions entre coaching, mentorat et formation et, d'autre part, décider du meilleur moyen pour répondre à un besoin de développement. Mesurer la contribution d'un conseiller en ressources humaines Guy Gosselin explore la question de la mesure de la contribution d’un conseiller RH.

La formation des adultes : quelles spécificités Cette semaine, j'ai animé une "formation de formateur" à destination d'un groupe d'ingénieurs pédagogiques. Les ingénieurs pédagogiques assurent des missions de formation, d'accompagnement et de conseil au sein des universités, en matière de pédagogie et de technologie numérique (formation en ligne, outils multimédias…). Dans le cadre de la formation, j'ai proposé un schéma qui synthétise les spécificités de l'adulte-apprenant (d'après Knolwes, dans son ouvrage The adult-learner). Pour adapter une intervention de formation (ou un enseignement) au public que l'on a en face de soi, il est essentiel de bien connaître les spécifités de ce public (et d'en tenir compte concernant les contenus abordés ET les stratégies pédagogiques utilisées). Voici le schéma en question (que vous pouvez télécharger au format PDF en cliquant dessus) : Télécharger le diaporama de ma formation

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1.

Le blog de Louis CHATEL: PowerPoint Réussir sa présentation en salle : vous aider à tenir cet objectif, tel était mon souhait lors de la mise en ligne de mon premier site internet. L'ancien site de GL : tout pour réussir ses présentations en salle avec Microsoft PowerPoint (SPRI, images, vectoriel...). Quelques compléments méthodologiques sont donnés, par exemple le dessin en vectoriel, ou quelques rappels sur l'utilisation du clavier. Pour commenter l'actualité, je propose des mises en application des concepts suggérés... donc beaucoup d'images pour remplacer des longs discours : vous pouvez télécharger et adapter les exemples à vos besoins (en retour je vous demanderai juste un petit mot pour me permettre de progresser). Et aussi l'assistance possible pour des conseils adaptés pour réussir vos présentations et ou animations sur vidéoprojecteur, le PQSR (Pas de Question Sans Réponse).

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif.

Trousse d'outils pour les intervenants en formation ==== Page 38 ==== ==== Page 39 ==== DERNIÈRES MINUTES OSSATURE PREMIÈRES MINUTES (± 2 Présenter une activité Faire réaliser l’activité. Neurosup : téléchragement complet et gratuit de la formation élèves Formation classique profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011 Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens.

Le triangle dramatique ou triangle infernal, est une figure d'Analyse Transactionnelle issue des travaux de Stephen Karpman (psychologue américain, élève d'Eric Berne, Psychiatre américain père de l'Analyse Transctionnelle (1910-1970) En 1968, il met en évidence un scénario relationnel typique entre PERSECUTEUR, SAUVEUR, VICTIME : symboliques, ces rôles alimentent des JEUX PSYCHOLOGIQUES Les réunions et les formations sont des terrains propices à leur mise en scène : participants et animateur peuvent être amenés à jouer alternativement ces rôles de manière + ou - spontanée. Extrait du film "Cyprien" illustrant le rôle du Persécuteur Extraits du film "Oui mais " - Persécuteur, victime, sauveur 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités).

Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité. Il faut bien évidemment que l’application permette l’envoi de son image. la projection d’une image provenant d’une camera qui filme la tablette.

Triangle de karpman Issu de l’analyse transactionnelle, intégré dans les jeux psychologiques décrits par la théorie, le triangle dramatique a été modélisé par Karpman et s’applique à toutes les interactions humaines, qu’elles soient dans le domaine personnel, en relation de couple ou dans le domaine professionnel, en relation d’équipe de travail. Ce modèle énonce que, dans certaines situations d’interactions conflictuelles, les acteurs (en psychologie sociale, celui qui est en situation sociale est appelé un acteur) vont créer un jeu psychologique dramatique au tracé prévisible pour endosser un des rôles prédéfinis et interchangeables du drame. En formation (communication, assertivité, management, gestion de conflits…) nous sommes souvent amenés à décoder des situations de communication problématiques à l’aide du « Triangle de Karpman ». Pour le résumer très rapidement, il schématise un jeu où la communication est malsaine et les relations néfastes pour les individus qui en font partie. La victime :

Related: