background preloader

La première guerre mondiale (14 - 18) - Documentaire histoire

La première guerre mondiale (14 - 18) - Documentaire histoire

http://www.youtube.com/watch?v=bx00FvX4IZI

Related:  contexteLa première guerre mondialeHISTOIRE 3EME

Première Guerre mondiale « Première Guerre mondiale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La Première Guerre mondiale (surnommée la Grande Guerre) est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (France, Royaume-Uni, Russie, Japon, États-Unis et colonies), et a mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. Les origines de la guerre[modifier] Annonce de l'attentat de Sarajevo dans la presse américaine le 29 juin 1914

Chronologie 1914, l’hécatombe, la bataille de la Marne, premier combat aérien. Le 28 juin 1914 l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône des Habsbourg sera le prétexte de l’entrée en guerre de l’Autriche le 28 juillet, le 31 le Reich allemand proclame "l’état de guerre" puis la mobilisation générale et déclare la guerre à la Russie. En France, la mobilisation est fixée au dimanche 2 août. Liste de films sur la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de films ayant pour thème la Première Guerre mondiale ou des événements durant ce conflit. Voir aussi[modifier | modifier le code]

La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre. Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Plan Schlieffen pour l’Allemagne, plan XVII pour la France. Vers le heurt des nationalismes 1871-1914

Surréalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.

Verdun : 100 ans après, des cicatrices visibles Verdun, sur la rive de la Meuse : les dégâts de la guerre en juillet 1916. Source : www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com (collection Gilbert Bracquemont) Personne n’a trouvé la réponse au quiz du mois de septembre… Nous sommes en Lorraine, dans le département de la Meuse. L’extrait de l’image est centré sur la ville de Verdun, qui surplombe la Meuse. La première guerre mondiale en 19 dates-clés Près de dix millions de morts dans le monde et un déluge de feu sans précédent. La première guerre mondiale (1914-1918) a bientôt 100 ans. La France commémore, dès le 11 novembre 2013, le centenaire de ce conflit sanglant qui a coûté la vie à près d'un million et demi de Français. A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux "camps" principaux : d'un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance, ou Triplice (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie). Voici, en 19 dates-clés, les principales étapes de cette guerre, la plus meurtrière de l'histoire de France. Dans un souci de lisibilité, nous avons concentré cet article sur le front ouest-européen, où les pertes humaines et les dégâts matériels furent les plus importants.

Joseph Keable Fiche identité : Joseph-Thomas Keable, né le 5 mai 1892 à Saint Moïse au Québec,, est un soldat canadien natif du Bas St Laurent, mort + 9 juin 1918 au champ d'honneur lors de la guerre 14/18 à Neuville-Vitasse en France , il fut le premier Québécois à être décoré de la croix victoria. Bien que son nom soit souvent orthographié Kaeble , surtout en Anglais, la Commission de toponymie du Québec affirme que son nom doit être orthographié Keable, son nom de baptème. Régiments, campagnes : Joseph Keable se porte volontaire le 20 mars 1916 au 189 eme bataillon infanterie. Le 27 septembre 1916 affecté au 69 eme bataillon infanterie. Calligramme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots. Histoire[modifier | modifier le code] C'est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l'origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d'« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Étymologiquement, ce mot-valise signifie « Belles Lettres » dans la mesure où il reprend l'adjectif grec le nom gramma qui signifie « signe d'écriture, lettre ».

Première guerre mondiale guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. 14-18 : France Info y était - Paris, France - Broadcasting & Media Production, History Museum Guillaume Apollinaire, Epoque - Les Mouvements d'idées 1820 - 1984 - Les premiers théoriciens du socialisme, les utopistes, Owen, Saint-Simon, Fourier, Blanc, Proudhon, mettent en avant l'idée de substituer la propriété collective à la propriété privée, et ce, par le transfert de la propriété des moyens de productions à la collectivité afin que l'économie devienne une organisation plus juste. Cette idée apparaît lors de la révolution industrielle qui crée un vaste prolétariat urbain. Ensuite, Marx et Engels créent le socialisme scientifique qui instaure la lutte des classes face à la contradiction qu'engendre le capitalisme où s'oppose, d'une part, les travailleurs et, d'autre part, la propriété privée des moyens de production.

Guillaume Apollinaire, Ecriture - Les Styles 1898-1918 - Apollinaire adopte un style à la fois novateur tout en restant dans l'héritage de ses pairs. En effet, dans L'Enchanteur pourrissant, il inverse la donne des contes et légendes d'antan. À la légende du roi Arthur, il ajoute des éléments de légendes trouvés au cours de ses voyages. Il en est de même dans sa pièce les Couleurs du temps où les dieux de tous les pays se donnent rendez-vous.

Related:  doc39000Contexteprojet centenaire 14-18