background preloader

SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants

SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants
La plateforme en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d'exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Le site propose un accès "étudiant" et un accès "enseignant". Les étudiants rentrent ensuite le code d'accès ou "room" à rejoindre donné par le professeur et cela sans inscription préalable, ce qui facilité grandement la tâche... (interaction immédiate). Les réponses sont disponibles immédiatement et les résultats peuvent être téléchargés, envoyés par email, ou sauvegardés sur un compte Google Drive. Principaux intérêts : Vidéo de démonstration :

http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-internet/799-socrative-creer-des-qcm-en-ligne-pour-vos-etudiants

Related:  Vote en lignenadeifLe formateur

À vos mobiles, prêts, partez ! Kahoot! est un outil ideal pour mobiliser l'attention des élèves et constitue une bonne introduction à l'apprentissage par le jeu. Son intérêt est de permettre à l'enseignant d'intégrer rapidement dans son déroulement de séance ou dans son module, un test pouvant être réalisé à partir d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur portable. CDI Collège Valmy, Paris Projet ebook en 5ème A Le livre numérique interactif réalisé par les élèves de 5ème A a été présenté aux familles lors de la fête du collège. Il est désormais téléchargeable gratuitement sur le site de La Souris Qui Raconte ou sur I tunes. Il existe au format web ou tablette.

Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle - île de la Réunion : Réaliser des capsules vidéo Capsule vidéo, pocket film, il s'agit de réaliser une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème... Sa finalité est d’abord informative. Souvent support d’apprentissage, la capsule vient du Québec. Le tournage est généralement réalisé dans un esprit BYOD*, autrement dit réalisée avec un téléphone, une tablette et un esprit d'inventivité. A l’occasion des 7e Rencontres Savoirs CDI en novembre 2015 à l'université, SavoirsCDI et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de La Réunion ont organisé un concours de vidéo pour les élèves des écoles, collèges et lycées sur le thème des médias aujourd'hui.

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer.

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Retour d’expérience sur l’utilisation de mQlicker, application web de vote électronique, en cours en amphi Afin de renforcer les interactions en cours en amphithéâtre, de plus en plus d’établissements recourent à des boîtiers de vote électronique (aussi baptisés télévoteurs, ou clickers) : chaque étudiant présent en amphi se voit prêter un boîtier, sur lequel il est régulièrement invité à répondre à des questions posées par l’enseignant. Ce dernier dispose ainsi d’une vue globale, immédiatement consultable, sur la bonne – ou mauvaise – compréhension des concepts qu’il vient de présenter. Il peut ainsi revenir sur des notions d’évidence mal comprises.

L'École numérique » Boîtiers de vote et de réponse : au service de l’interactivité Aujourd’hui, les boîtiers ont leur place dans l’enseignement, notamment pour faire participer tous les élèves. Cet outil peut être un moyen d’améliorer l’interactivité de séquences définies, de favoriser la motivation des élèves, de recueillir instantanément les réponses d’une classe et non de quelques volontaires et d’informer rapidement le professeur sur leurs erreurs. Les boîtiers de vote Les boîtiers de vote permettent d’interroger les élèves d’une manière simple sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Ces boîtiers présentent souvent cinq boutons indiquant un chiffre et/ou une lettre (1/A), un autre pour allumer et éteindre l’appareil, un bouton pour valider.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant.

VotAR (alpha) VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo avec cette application, qui l'analysera et comptera les votes Pourquoi ?- Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ?- Vous voulez ajouter un truc de geek, fun, high-tech, low-tech à votre présentation ?

Related: