background preloader

SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants

SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants
La plateforme en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d'exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Le site propose un accès "étudiant" et un accès "enseignant". Principaux intérêts : Interaction immédiateFacilité d'utilisationCréation de quizzPartage de quizz entre enseignantsExport des résultatsPas d'inscription pour les étudiantsMulti-plateforme (Mobile, PC) Vidéo de démonstration : L'interaction immédiate entre l'étudiant et l'enseignant permet d'évaluer rapidement les connaissances et la compréhension des étudiants sur le cours.

Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle - île de la Réunion : Réaliser des capsules vidéo Capsule vidéo, pocket film, il s'agit de réaliser une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème... Sa finalité est d’abord informative. Souvent support d’apprentissage, la capsule vient du Québec. Le tournage est généralement réalisé dans un esprit BYOD*, autrement dit réalisée avec un téléphone, une tablette et un esprit d'inventivité. A l’occasion des 7e Rencontres Savoirs CDI en novembre 2015 à l'université, SavoirsCDI et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de La Réunion ont organisé un concours de vidéo pour les élèves des écoles, collèges et lycées sur le thème des médias aujourd'hui. Ce concours a été l'occasion de réaliser un dossier spécial dans lequel vous trouverez les capsules, la méthodologie, des conseils etc. * abréviation de l'anglais « bring your own device » : « apportez vos appareils personnels » 1 Des Capsules ? 1.1 De quoi s'agit-il ? 1.2 Le concours ? BO de l’AVARE

Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TBI, codage, supports de cours, B2i, Quizz C2i, tablettes, smartphones L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique viennent de publier les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l'évolution de leurs usages. Réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), elle porte sur un échantillon représentatif de 2 209 personnes de 12 ans et plus, interrogées en face-à-face. Quelle est la progression du smartphone parmi ceux équipés en téléphone mobile ? Combien jugent utile le téléphone fixe ? Quelle est la part de Français qui se sentent aujourd'hui compétents pour utiliser un ordinateur ? L'édition 2017 propose également un focus sur l'adoption de l'itinérance en Europe (" Roam like at home "), encore insuffisamment connue en France, et s'intéresse à l'essor des applications de messageries instantanées, pour appeler depuis un ordinateur ou un smartphone. Le baromètre du numérique est une étude de référence qui permet :

Comment la révolution technologique bouleverse l'organisation du travail INFO LE FIGARO - Un nouveau rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi, dédié aux conséquences sur l'organisation du travail de la révolution numérique à l'œuvre, dresse les effets positifs et négatifs des modifications de pratiques en entreprise. Sera-t-il possible, comme l'écrivait Gide, de «trouver sa joie au travail»avec la révolution numérique? Pour répondre à cette interrogation, le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) s'est penché, dans son troisième volet sur l'impact des nouvelles technologies sur l'emploi, dévoilé par Le Figaro, sur les questions d'organisation du travail. Dans ses précédents opus, le conseil avait établi que le volume des emplois essentiellement peu ou pas qualifiés, fragilisés par l'automatisation dans une quinzaine d'années, était de l'ordre de 10 %. Il avait également démontré qu'environ 50 % des emplois devraient, sur la même période, se reconfigurer.

Les émissions de Xerfi Canal TV Conseil & création vidéo B to B Xerfi Canal Production est le département de conseil et de conception vidéo du Groupe Xerfi, le leader indépendant de l’édition d’études économiques sectorielles et stratégiques en France. Xerfi Canal Production produit et diffuse les programmes de Xerfi Canal TV, la web TV de référence sur l’économie, la stratégie et le management des entreprises. Le media Xerfi Canal TV, destiné aux entreprises, est devenu en quelques années un lieu de réflexion incontournable pour les dirigeants et les décideurs du monde économique. La chaîne décrypte jour après jour les bouleversements du monde de l’économie et les mutations stratégiques : la conjoncture, les politiques économiques et leurs conséquences concrètes ; les nouveaux business models et la compétition des entreprises ; l’impact des technologies nouvelles, les nouveaux usages et comportements de la demande. Les dernières émissions Xerfi Business TV

La qualité de vie au travail, ce "levier de compétitivité négligé" en France Des salariés moins autonomes, qui répètent les mêmes tâches à longueur de journée ----ces fameux "jobs à la con" ou boring jobs en anglais- et doivent produire toujours plus. Indéniablement, la qualité de vie au travail -un concept qui englobe entre autres le travail lui-même, son organisation, le système hiérarchique, le pouvoir d'agir des individus- s'est dégradée en France au cours des dernières décennies. Le pays et ses entreprises pourraient pourtant gagner à s'intéresser davantage à cette problématique, "levier négligé de compétitivité", selon un rapport réalisé par le think tank Terra Nova, la Fabrique de l'industrie et l'Aract Île-de-France ( Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail et publié mardi 11 octobre. "La France a des marges de progression en matière de qualité du travail et des conditions de travail. | Opinion L'absurdité cachée du bien-être au travail Régression "Il y a 15 ans, les débats portait sur la souffrance au travail.

Marque employeur : comment éviter les faux pas ? Saviez-vous que 50% des recruteurs ne comprennent pas leur propre marque employeur ? Un chiffre plutôt alarmant car, bien plus qu’une campagne de communication, la marque employeur est un investissement indispensable pour une entreprise pour attirer les talents et stimuler l’engagement des collaborateurs. AKOYA Consulting, un cabinet de conseil en stratégie et management, nous propose l’infographie du jour en nous listant les dos et les don’ts de la marque employeur auprès de 4 cibles : les talents recherchés, les candidats, les collaborateurs et les Alumni. Etes-vous prêts à faire rayonner votre marque employeur comme il faut ? Marque employeur et profils ciblés 85% des candidats déclarent rechercher des informations sur la société dans laquelle ils postulent. Tout d’abord, identifiez les personnes que vous souhaitez cibler : qui sont-ils ? Ensuite, il faut penser aux contenus : il est important de travailler sa ligne éditoriale en amont. Marque employeur et candidats

Transformation digitale et RH : de nouveaux défis à relever Ce n’est un secret pour personne, la transformation digitale des entreprises a des impacts forts sur les organisations et leur capital humain. À la croisée d’enjeux décisifs pour l’avenir de l’entreprise, la fonction RH s’efforce de s’adapter aux constantes évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques que celles-ci génèrent. Le développement de l’expérience salarié, les nouveaux modes de recrutement ou l’excès de digitalisation de la fonction RH ne sont pas les moindres défis qui attendent les DRH… L’expérience salarié, au cœur de la transformation digitale RH Inspirée des techniques de marketing utilisées pour améliorer l’expérience client, l’expérience candidat a fait son apparition pour contribuer à attirer les meilleurs talents. Comment va-t-on recruter dans le futur ? La guerre des talents n’est pas près de s’éteindre, elle va même s’intensifier. La RH et les robots En tant que partenaires de l’événement, nous vous proposons d’y assister à un tarif privilégié.

Numérique - Transformation digitale : Une collaboration DRH-DSI indispensable La coopération entre les directions des ressources humaines et celles des systèmes d’information est un facteur clé de succès des mutations à l’œuvre dans les organisations. Mais, selon une étude, elle est loin d’être optimale. La transformation digitale s’est définitivement imposée dans l’agenda des Pdg : c’est un point sur lequel s’accordent les entreprises interrogées par la société Synapscore (spécialisée dans l’intelligence collective) et Télécom École de management (TEM). Elle figure même, pour les deux tiers des organisations, dans le top 3 des priorités (voir l’infographie ci-dessous). Des mutations qui sont majoritairement gérées en mode projet (75 %), avec un pilote dédié dans plus d’un cas sur deux. « Cela peut se faire de façon très ouverte ou sur des périmètres restreints avec, parfois, différents projets qui communiquent peu entre eux », commente Serge Dautrif, président de Synapscore. Un sujet récentUn sujet majeur, donc, mais récent.

Related: