background preloader

Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle

Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle
Epidémie de Moocs Je viens de lire un article sur les Moocs de JM Collomb dans Les Echos.fr avec lequel je ne suis pas d'accord. Avoir un avis différent n'a jamais tué personne, mais cet article me pousse à réagir sur ce qui se passe depuis quelques semaines ou mois autour des Moocs. Le mot est dans toute les bouches, et semble la panacée pédagogique du siècle. Des dizaines, bientôt des centaines de Moocs éclosent chaque semaine. Disons plutôt que des dizaines et des centaines de "choses qu'on appelle Mooc" éclosent chaque semaine.

http://epedagogie.sijteldis.com/

Related:  FormationPedagogie & TICBlogs praticiens : formateur, prof des ecoles consultant...auxinalade

Institut de Pédagogie et de Soutien à l'Enseignement "Lorsque j'enseigne, je pense avant toute chose à créer avec mes étudiants, un environnement dans lequel ils auront envie d'apprendre" Albert Einstein Les plus grandes instances d'accréditation internationales mettent aujourd'hui l'enseignant et l'enseignement au coeur de leur processus. En posant la question "we teach but do they learn ?", elles nous rappellent à tous combien il importe de ne pas perdre de vue le fait que l'acte pédagogique est un acte complexe, une recette constituée d'ingrédients multiples.

Le B2i Adultes sort enfin de la clandestinité ! - Savoir en acte Le référentiel de compétences du B2i Adultes est organisé en cinq domaines : Environnement informatique : maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau.Attitude citoyenne : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'informationTraitement et production : réaliser un document numériqueRecherche de l'information : construire une démarche de recherche et évaluer l'informationCommunication : communiquer, échanger, collaborer en réseau Pour chaque domaine, 3 à 4 compétences attendues sont définies et décrites par des connaissances, capacités et attitudes à évaluer.

Blog pensif (formateur) L’homme serait un roseau pensant. Disons plutôt un roseau pensif… ou même songeur… Disons un salsifis songeur. Car la pensée paraît tout de même plus dense que les produits de la cervelle humaine, et le roseau est plus racé que l’homme. Soyons sincères : l’homme est un champignon rêveur ; un concombre qui a des visions ; un salsifis qui souffre de marottes.Alexandre Vialatte Ingénieur pédagogique multimédia de formation, je suis attaché de coopération pour le français à l’ambassade de France en Pologne Je me sers de Réseau pensant, pour diffuser mes supports de formation et garder le contact avec les stagiaires…

La relation pédagogique à distance : que nous apprend Goffman ? Un audit qualité, que j’ai réalisé il y a peu de temps sur un Campus numérique à la demande de l’université porteuse du projet, a mis en lumière le paradoxe suivant, souligné par les enseignants en charge du tutorat ainsi que par les apprenants : alors que la formation se déroule entièrement à distance, sans aucun regroupement, et que les apprenants sont localisés pour la majeure partie d’entre eux en Afrique francophone, en Asie du sud-est ou dans les pays d’Europe de l’est, et ne rencontreront jamais physiquement leurs enseignants, les tuteurs et les apprenants s’accordent à dire qu’ils se sont sentis plus proches pendant la formation, qu’ils ont entretenu des relations de proximité et d’intimité plus grandes que s’ils s’étaient trouvés dans une situation traditionnelle de face à face en amphi. Ce paradoxe interroge donc la notion de distance, et incite à étudier de plus près les relations qui s’établissent dans de telles situations de formation à distance.

Blog Headway L’Isep c’est aujourd’hui l’école qui monte au point d’avoir dépassé des poids lourds, comme Supélec, dans le dernier classement de L’Usine nouvelle et de projeter de faire passer ses promotions ingénieur de 200 étudiants à 280 en 2018. A quelques mois de l’ouverture de ses nouveaux bâtiments à Issy-les-Moulineaux, Michel Ciazynski, son directeur général, nous parle d’une école qui mise sur le numérique et l’international. Olivier Rollot : Vous avez spectaculairement progressé dans le dernier classement des écoles d’ingénieurs de l’Usine Nouvelle en vous classant 14ème alors que vous étiez 82ème en 2013. Comment expliquez-vous cette progression? Michel Ciazynski: L’école n’a pas changé tant que ça d’une année sur l’autre mais les critères nous sont plus favorables, notamment parce que le budget rapporté au nombre d’étudiants n’est plus pris en compte. Partager cet article

Les moteurs de réseaux sociaux, alternative aux LMS - Skola-Blog Mercredi 9 juin 2010 3 09 /06 /Juin /2010 21:24 Comment diffuser ses ressources en ligne. Entre le blog et le LMS, les moteurs de réseaux sociaux s'affirment comme une alternative non dénuée d'intérêts. Pour faire simple, jusqu'alors vous aviez 2 solutions pour diffuser vos ressources en ligne. En premier lieu le « diffuseur simple » sous la forme d'un site internet ou d'un blog. Christine Vaufrey (rédaction Thot Cursus) Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années.

Mise en place du WiFi sur le Raspberry Pi Comme je l'ai dit dans mon article précédent, je voulais, dans un premier temps, utiliser mon Raspberry Pi pour mettre une webcam dans la chambre de mon bébé (donc juste en ligne de commandes via SSH, pas d'interface graphique). Ne voulant pas tirer de câble réseau dans sa chambre, j'ai regardé pour brancher le Raspberry Pi en WiFi via une clé WiFi. C'est très simple, voici la marche à suivre. Choix de la clé WiFi Dans un premier temps, j'ai du choisir la clé WiFi à mettre sur mon Raspberry. Je voulais une clé automatiquement reconnue sur Raspbian, qui ne coûte pas cher et qui supporte la faible alimentation du Raspberry.

L’exemple de l’IRFSS de Midi-Pyrénées Quelle est l’origine du projet de plateforme pédagogique mis en place à l’IRFSS Midi-Pyrénées ? Si l’idée remonte à 2005, le projet est véritablement né en 2007 et est déployé progressivement depuis octobre dernier. L’objectif étant de développer un environnement numérique de même qualité que ce que l’on peut trouver dans les universités par exemple. Ce projet consiste à créer une plateforme pédagogique à distance qui résoudrait notamment des problèmes liés à l’éloignement géographique des étudiants et des formateurs.Et puis, il est temps d’harmoniser nos méthodes pédagogiques avec les technologies informatiques utilisées dans les différents métiers. Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Related:  Réseaux sociaux