background preloader

LearnOSM

LearnOSM
Related:  Tutorielscartographie

Initiation à LibreOffice Draw Il existe de nombreux logiciels disponibles sur le « marché ». Il est possible de les classer de différentes façons : selon l'usage, les métiers auxquels ils sont destinés, la licence, le prix, la qualité, le potentiel, la plate-forme pour lesquels ils sont accessibles... On classera Draw dans les logiciels de bureautique de par son appartenance à la suite LibreOffice (ou OpenOffice). Le monde de la mise en page et du dessin est dominé par deux logiciels connus sous le nom de Illustrator et de Indesign ou Xpress. Pour quels usages ? L'un des gros avantages de Draw réside dans son intégration à la suite LibreOffice. À quel prix ? Draw est un logiciel gratuit et facilite donc son adoption par diverses personnes sans sélection par l'argent. Bonne lecture.

Portail d'informations sur l'assainissement communal - Accueil Openstreetmap: Ressources et exemples d'usages Openstreetmap est un projet qui peut être considéré comme le Wikipedia de la cartographie .Avec une communauté dépassant dorénavant le million de contributeurs,OpenStreetMAp est une référence dans le domaine de la cartographie participative et des données ouvertes.Plutôt que de réinventer la roue, je vous propose ici une liste de sites ressources ou vous trouverez des conseils et des tutoriaux pour vous lancer dans la mise à jour de cartes sous OSM et pouquoi pas mettre en place des cartoparties! Au programme: 1) Débuter avec Openstreetmap 2) Projets dérivés et applications intéressantes 3) Quelques applications Android intéressantes Cours JOSM: JOSM ou Java Openstreetmap, il s’agit d’un éditeur de carte en JAVA libre et gratuit et de surcroit multiplateforme. Remarque: Il est plus confortable d’utiliser JOSM(JavaOpenstreetMap) pour mettre à jour des cartes que d’utiliser les cartes intégrées à OSM (Potlatch…). Cartoparties OpenStreetMap : quelques outils de terrain Vespucci OSM Editor

openstreetmap Depuis Mai 2013, LyonIX, le nœud d'échange Internet de Lyon, héberge un serveur OpenStreetMap (OSM), un projet cartographique gratuit et participatif. Dès le départ, le serveur hébergé par l'IXP lyonnais diffusait le contenu du projet majoritairement vers le continent africain et sur une partie du Moyen-Orient. Aujourd'hui 100 % du contenu d'OpenStreetMap diffusé en Afrique provient du serveur hébergé par LyonIX. Lancé en 2004, OpenStreetMap est un projet collaboratif international. Ce projet propose des applications et des intérêts divers qui sont maintenant disponibles sur le continent Africain dans de bonnes conditions de débit et de rapidité d'utilisation. Grâce à cette association, les Africains accèdent désormais à des cartes complètes, de bonne qualité, modifiables et surtout disponibles en Très Haut Débit. Pour en savoir plus www.lyonix.net www.openstreetmap.org

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Voir des "auras" Voici un exemple en SVT, qui montre ce qui se passe sur l’écran de la tablette quand on vise une page d’un livre pour laquelle on a préparé une "aura" : En appuyant sur le "A" en bas de l’écran de la tablette, le menu suivant s’affiche : Chercher des auras, s’abonner à des comptes Créer des "auras" Les actions spéciales

Refuges et cabanes des Pyrenees Créer des cartes personnalisées avec Umap uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. uMap : un logiciel libre et cloud Umap est un logiciel libre, ou open source. uMap est un logiciel “cloud” : il ne s'exécute pas sur votre ordinateur mais sur un serveur auquel vous accèdez par le réseau internet. L'association OpenStreetMap France héberge sur un de ses serveurs une instance du logiciel uMap : Page wiki sur uMap (en anglais) : Exemples de cartes uMap Voici quelques cartes illustrant la variété des usages et la richesse des fonctionnalités de uMap : Maîtriser uMap en 12 leçons Nous vous proposons d'apprendre à utiliser uMap par une série de 12 tutoriels répartis en 3 niveaux. Niveau débutant Tools:

Créer une carte OpenStreetMap pour son site internet > CreaZo A diverses reprises, nous avons dû mettre en place des cartographies pour certains sites, la solution la plus simple pourrait être d’utiliser Google Map (lire notre article), toutefois cette solution ne permet pas une personnalisation poussée ni d’automatisation sur certains points, c’est pourquoi nous vous présentons une variante pour votre site et surtout Open Source. Les fichiers nécessaires à votre Cartographie Pour créer une carte personnalisée, vous allez avoir besoin d’utiliser les ressources d’Open Street Map. Pour info OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Dans un premier temps vous devez créer un fichier JavaScript sur votre serveur au chemin suivant : /www/wp-includes/js avec avec les données suivantes : Map.js Quelques petites explications sur ce fichier : Clic pour avoir les coordonnées De plus, vous devez ajouter le fichier leaflet dans /www/wp-includes/js function mytheme_custom_scripts() { if ( !

Cours : Initiation à la mise en page avec Scribus Dans les formations que je propose d’animer il y a une initiation à la mise en page avec Scribus, logiciel libre de PAO (publication assistée par ordinateur). Chacune de mes formations fait l’objet d’un support de cours afin de laisser plus que des notes aux stagiaires. Afin de respecter la philosophie du logiciel libre (et la mienne) ces supports sont mis à disposition sous une licence libre (en l’occurrence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International comme le reste de ce site). Ces supports feront l’objet d’une publication en ligne au fur et à mesure de leur état d’avancement. N’hésitez pas à commenter (sur la page de contact) et à revenir le consulter ultérieurement, il ne peut que se bonifier avec le temps ! Voici la table des matières actuelle : Pour les coulisses techniques, je rédige mes cours en utilisant la syntaxe Asciidoc.

Observatoire France Très Haut Débit Umap : guide de l'utilisateur FR:UMap/Guide From OpenStreetMap Wiki < FR:UMap Jump to: navigation, search · Help Langues disponibles — Autres langues — Aidez-nous à traduire ce wiki Guide d'utilisation de uMap en français. Contents [hide] Prise en main Débuter sur uMap et découvrir les fonctionnalités de base. Créer une carte Créer un calque Ajouter un point Dessiner une ligne Dessiner un polygone Éditer les propriétés d'une carte Utiliser l'aide intégrée Ajouter / modifier des données Ajouter des marqueurs, des lignes, polygones, calques et autres données à une uMap. Popup Ajouter une image au popup Dupliquer Cloner un calque Supprimer Configurer l'affichage et l'interface Modifier l'apparence ou les interactions possibles avec les données. Attention : certaines options d'affichage existent à la fois niveau : de la forme (point, polygone), du calque, et de la carte entière. Général Formes Visualiser les données Choisir les clés de filtre Diaporama Créer un diaporama Diffuser / partager Diffuser sa uMap et choisir qui peut y accéder Collaborer Overpass

LearnOSM Information is powerful. With good information and the right understanding, individuals and communities are better able to improve their lives and make good decisions about the future. There are many people and organizations who make decisions that affect our lives. Good information allows these NGOs, governments and citizens to make better decisions, and hopefully make our lives better. Maps are a good way to convey information. Maps are visual symbols of our world. As an exercise, get a pen and paper and draw a map of your town or village. If your town is like most, you may have drawn some lines to represent roads, possibly a river or stream. Your map is informative. OpenStreetMap is a tool for creating and sharing map information. We hope that you will find OpenStreetMap useful and interesting in your work. Click on the link for further reading on:

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.

APLICACIONES > VISOR 3D ­ IDEAragon Coordenadas: UTM30 ETRS89: 690000, 4500000 UTM31 ETRS89: 308800, 4608000 (31) UTM30 ED50: 690000, 4500000 (23030) UTM31 ED50: 308800, 4608000 (23031) Geográficas: 0º12'20'', 41º36'2'' Cuadrícula UTM 10 Km.: 30TXK69 Hoja 5.000: 409-62 Hoja 50.000: 353 Parcela Catastro / SIGPAC: 220010010000100113 22-1-1-0-1-113 Referencia catastral: 44900A06500073 Registro Vitícola Año 1994: 223053050000300055 Figuras de protección ambiental: PORN108, ENP203, HM240266, ES2430032, Gallocanta Catastro minero: silvia Calle: paseo maria agustin o paseo maria agustin, zaragoza Portal callejero: paseo maria agustin 36 o paseo maria agustin 36, zaragoza Municipio por INE: 50067 Localidad, municipio, comarca, nombre geográfico o topónimo,: Calatayud, Goriz, etc. Tema o producto: Cartografía, Planos, Mapas, Catastro, PNOA, Paisajes, etc. IDEAragon > APLICACIONES > VISOR 3D Acceda al Visor 3D a través de los siguientes modos de acceso al vuelo virtual: Acceso a la descarga del programa: TerraExplorer Viewer.

Related: