background preloader

LearnOSM

LearnOSM
OpenStreetMap est une carte du monde en licence libre, créée par une communauté grandissante de cartographes. Tout le monde peut participer à OpenStreetMap. Le site LearnOSM met à disposition une série de guides simples et progressifs pour vous accompagner dans votre prise en main d'OpenStreetMap. Vous y apprendrez comment contribuer au projet, comment utiliser la carte et les données. Si vous voulez organiser des ateliers, référez-vous aux ressources pédagogiques du formateur.

http://learnosm.org/fr/

Related:  Tutoriels

Initiation à LibreOffice Draw Il existe de nombreux logiciels disponibles sur le « marché ». Il est possible de les classer de différentes façons : selon l'usage, les métiers auxquels ils sont destinés, la licence, le prix, la qualité, le potentiel, la plate-forme pour lesquels ils sont accessibles... On classera Draw dans les logiciels de bureautique de par son appartenance à la suite LibreOffice (ou OpenOffice). Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Positionnez la carte sur votre adresse ou l’endroit à désigner,Choisir les options de cartes à la droite de la carte,Recopiez le code HTML de l’Iframe qui s’affiche à droite de la carte,Insérez le code dans la page web de votre site, vous avez une carte libre,Avec une 4e étape optionnelle mais souhaitée : partager ce service. CartOSM utilise les données du projet OpenStreetMap en totale indépendance et n’a pas de lien direct avec le projet.

Openstreetmap: Ressources et exemples d'usages Openstreetmap est un projet qui peut être considéré comme le Wikipedia de la cartographie .Avec une communauté dépassant dorénavant le million de contributeurs,OpenStreetMAp est une référence dans le domaine de la cartographie participative et des données ouvertes.Plutôt que de réinventer la roue, je vous propose ici une liste de sites ressources ou vous trouverez des conseils et des tutoriaux pour vous lancer dans la mise à jour de cartes sous OSM et pouquoi pas mettre en place des cartoparties! Au programme: 1) Débuter avec Openstreetmap 2) Projets dérivés et applications intéressantes 3) Quelques applications Android intéressantes Cours JOSM: JOSM ou Java Openstreetmap, il s’agit d’un éditeur de carte en JAVA libre et gratuit et de surcroit multiplateforme. Remarque: Il est plus confortable d’utiliser JOSM(JavaOpenstreetMap) pour mettre à jour des cartes que d’utiliser les cartes intégrées à OSM (Potlatch…). Cartoparties OpenStreetMap : quelques outils de terrain

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile.

Wiki ressources Tiriad : PresentationOSM « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. CRAIG - Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique Lieu: Maison Internationale Universitaire de Clermont-Ferrand 6 novembre 2013 : journée technique : Cartographie libre et citoyenne Le Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique a organisé le 6 novembre 2013 une journée sur le thème de la cartographie libre et citoyenne en s'appuyant sur l'exemple d'OpenStreetMap. Le projet OSM consiste à créer une carte libre du monde et actualisée par des citoyens contributeurs.

Créer des cartes personnalisées avec Umap uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. uMap : un logiciel libre et cloud Cours : Initiation à la mise en page avec Scribus Dans les formations que je propose d’animer il y a une initiation à la mise en page avec Scribus, logiciel libre de PAO (publication assistée par ordinateur). Chacune de mes formations fait l’objet d’un support de cours afin de laisser plus que des notes aux stagiaires. Afin de respecter la philosophie du logiciel libre (et la mienne) ces supports sont mis à disposition sous une licence libre (en l’occurrence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International comme le reste de ce site). Ces supports feront l’objet d’une publication en ligne au fur et à mesure de leur état d’avancement.

Umap : guide de l'utilisateur FR:UMap/Guide From OpenStreetMap Wiki < FR:UMap Jump to: navigation, search · Help Langues disponibles — Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma

Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète". La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille. Pour apprendre à lire une carte, quoi de mieux que le terrain ? C’est en partant de cette idée que Céline Souleille, institutrice à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac (Gironde), a mis en place en 2013 un projet visant à cartographier le quartier alentour. Cartographier le quartier Le partage et la collaboration sur Google Drive Google Drive permet de partager et de collaborer de façon simple et efficace avec de nombreuses personnes. En effet il est aisé de créer un fichier, de le modifier et de le partager avec des amis ou des collègues (notamment si votre entreprise utilise Google Apps for Work). Nous allons voir dans cet article comment utiliser pleinement le partage et la collaboration avec Google Drive. Lorsque l’on débute avec Google Drive, il peut-être important de connaître les notions de partage depuis Google Drive. Le but étant de maîtriser complètement la gestion de ses fichiers, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Comme partager un dossier en modification avec une personne est le voir disparaître, car cette personne l’a supprimé ou déplacé…

Tutoriel Sketchup: Préparer votre Fichier d'Impression 3D avec Sketchup Réalisé pour les utilisateurs du logiciel de modélisation 3D SketchUp, ce tutoriel se propose de faire un focus sur son utilisation en vue de l'impression 3D. Dans ce tutoriel, nous vous proposons de faire un bref panorama des bonnes habitudes de modélisation. Il vous montrera les principaux écueils à éviter et les solutions pour les résoudre. Après la lecture du tutoriel, vous serez à même de : Développé par la société Trimble, SketchUp est le logiciel de la 3D pour tous. Il fait parti des logiciels de modélisation 3D les plus utilisés en milieu scolaire et professionnel.

8 fiches pratiques et 6 vidéos pour débuter avec une tablette Le club informatique Ordimer à Mer (Loir-et-Cher) est un lieu de partage de connaissance informatique avec pas moins de 12 animateurs multimédia bénévoles de tous âges qui organisent des ateliers thématiques pour 130 adhérents. Cet EPN doté de 14 ordinateurs accueillent des adhérents avides d’aides et de conseils… Fiches pratiques d’initiation au numérique

Related: