background preloader

Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique

Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique
Comment s’y repérer parmi les livres numériques et l’offre électronique de liseuses, tablettes, formats de fichiers ? Dans cet univers pléthorique, les repères et explicitations manquent. À l’occasion du salon du livre de Paris 2012, le Syndicat National de l’Édition (SNE) a mis en ligne un dossier ressources librement téléchargeable (56 pages, en pdf) intitulé : Assises du livre numériques : Normes et standards : Travaux du groupe (Guide du numérique à l’usage des éditeurs). Ce document est essentiel pour les professionnels (éditeurs, bibliothécaires, libraires, animateurs multimédia, …) ou amateurs qui souhaitent comprendre l’univers du livre numérique. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: liseuse, livre numerique, mobilité, tablette Related:  Ebooks et manuelsLivres numériques

Ebooks libres et gratuits Notice to publishers: curse your sudden but inevitable betrayal With yet another publisher announcing today that it’s dropping out of the library eBook market, I decided to put up a new sign in our library in a few different spots to raise public awareness. The sign lists which publishers won’t do eBook business with libraries and provides contact information for the publishers in question. I’ve posted about the issue on our library blog and pushed it out on our Twitter account, Facebook page, and Google+ page. sign at the San Rafael Public Library I know it’s a small gesture. As a librarian and as a reader, I am tired of publishers walking away from the library table. I think it’s about damn time we, as library professionals, started getting the public riled up about this too. As I was putting the signs up today, I got a few questions immediately from library users. Put a sign up in your library.

Logiciel libre de création d’ebook en EPUB Logiciel libre de création d'ebook en EPUB Sigil fonctionne en mode wysiwyg; l’éditeur de l’application vous montre exactement le résultat que vous obtiendrez dans votre ebook. Les points forts de Sigil sont : Full Unicode, Full ePub format, Vues multiples (ebook, code, ebook et code), Editeur de métadonnées, Editeur de table des matières multi niveaux, Importation de fichiers txt, html ou epub, Interface utilisateur efficace, Documentation en anglais complète en ligne. Réaliser un ebook au format epub sur le site 2minutes learning. 11 tutoriels en vidéos vous accompagneront pas à pas dans cette découverte. Autres outils : Epubeditor : encore un excellent service pour créer des ebooks interactifs (video, images, quiz, iframe) Scribaepub : créer des ebooks interactifs Les enseignant(e)s sont formidables n°38 : Calibre (ePub)

Feedbooks | Votre libraire 100% numérique Une bibliothèque électronique dans votre salon Vous aimeriez emprunter des livres numériques en français dans le confort de votre foyer? L’expérience sera bientôt possible grâce à un ambitieux projet. Photo: iStockphoto Au cours des prochains mois, plus de 1 000 bibliothèques québécoises pourront commencer à prêter des livres numériques par l’entremise de la plateforme Pretnumerique.ca. «Le déploiement se fera de façon progressive, explique Suzanne Payette, présidente de l’association Les Bibliothèques publiques du Québec. Livre «chronodégradable» L’expérience de l’utilisateur sera assez simple. Pour chaque livre, les bibliothèques devront acquérir des licences qui correspondront à autant de copies. Chaque bibliothèque déterminera les livres et le nombre de copies qu’elle désire offrir. C’est l’entreprise De Marque qui a développé la plateforme Pretnumerique.ca en collaboration avec BAnQ, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Cartoon Story Maker | Créer des BD Languages Online - Cartoon Story Maker Vous pouvez maintenant créer ou faire créer par vos élèves, une BD avec ‘Cartoon Story Maker’. Le logiciel téléchargeable et gratuit, permet de choisir un layout, un fond pour chaque case (une photo personnelle est possible également), des personnages, des objets (que l’on insère par glisser/déposer), puis l’on rajoute des onomatopées et bien sûr des phylactères de dialogues. Le tout peut être enregistré au format HTML et mis en ligne sur un site internet ou imprimé. Le logiciel permet également, et ce n’est pas négligeable, d’intégrer du son , soit par enregistrement directe de voix pour créer un dialogue, par exemple, soit par ajout d’un fichier stocké sur votre ordinateur qui sera intégré à votre projet.

u.ki : un moteur de recherche dédié aux livres numériques Comment connaître la disponibilité d’un ebook dans une librairie numérique ? Si vous n’avez pas de librairie préférée, il faudra vous rendre sur notre page « Où trouver des ebooks » ou bien adopter le nouveau service de la société Bookapp, nommé U.ki. U.ki est un moteur de recherche de livres numériques qui permet de comparer les catalogues des différents revendeurs en ligne. L’outil est simple et efficace. Pour essayer U.ki, c’est par ici. Les bibliothèques s'invitent dans le numérique | Alain McKenna, collaboration spéciale En raison d'un prix jugé trop élevé et de la rareté de l'offre, le marché du livre numérique québécois traîne toujours la patte. Mais cela pourrait changer au cours des prochains mois, alors que près de 750 bibliothèques publiques hériteront d'une toute nouvelle plateforme de location de livres numériques. Conçue par De Marque, de Québec, pour le compte du Réseau Biblio du Québec, cette plateforme sera mise à l'essai dès décembre, en vue d'une activation plus officielle tôt en 2012. Chose sûre, elles stimuleront toutes deux l'adoption du livre numérique au Québec. «Le marché est encore embryonnaire, mais le livre numérique va avoir une place plus importante que jamais dans l'édition québécoise, au fil des prochaines années. Le numérique a des avantages intéressants pour les bibliothèques désireuses d'adopter cette nouvelle technologie. La menace Amazon Le phénomène a rapidement pris une tournure économique: de nombreux éditeurs craignent désormais de perdre des ventes.

Madmagz | Créer un journal scolaire avec ses élèves L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu’un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l’outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c’est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu’une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l’harmonisation du style ou les échéances à tenir. De même, ils décident d’une ligne éditoriale ensemble et doivent s’y tenir. La problématique des droits d’auteur se retrouve assez fréquemment dans le domaine de l’éducation.

Livres électroniques : bilan mondial 2011 et situation de la France Pourquoi les livres électroniques ne percent-ils pas en France ? Une étude du cabinet Kearney portant sur le monde entier répond en partie à cette question. Avec un taux de pénétration de 0,5 %, le livre numérique est bien loin du Royaume-Uni (7 %), de la Corée du Sud (14-15 %) et des États-Unis (20 %). Mais pourquoi ? La France, un nain face aux USA et au Royaume-Uni Le constat est édifiant : le taux de pénétration de la France est 14 fois inférieur à celui de son voisin d’outre-Manche, et 40 fois moindre que celui des USA. Ce problème de choix, longtemps pointé du doigt, pourrait donc être l’une des raisons de cet échec. Un taux d'équipement de liseuses médiocre Outre l’offre de livres, nous pourrions alors nous pencher sur le taux d’équipement de liseuses (lecteurs de livres électroniques) ou même de tablettes tactiles. Les tablettes tactiles comme principal lecteur ? Prix unique et TVA La France se distingue malheureusement en affichant les prix les plus élevés parmi les pays analysés.

Une liseuse moins chère qu’un livre ! L'entreprise allemande Txtr vient d'annoncer à la Foire du livre de Francfort une liseuse de 5 pouces (format livre de poche) de 129 grammes, avec 4 Go de mémoire vendue à 9,90 euros (vidéo) ! Oui, 10 euros ! Elle sera moins chère que le prix d'un livre papier voire même que bien des livres électroniques ! Bien sûr, cette liseuse d'entrée de gamme est dénuée de toute fonctionnalités : pas d'écran tactile, pas de rétro-éclairage, pas de Wifi ni de 3G... Elle est alimentée par des piles et ne proposerait qu'une connexion Bluetooth qui fonctionnera d'une manière un peu compliquée via une application Androïd, permettant de faire basculer les livres de l'application de sa tablette ou de son smartphone à la liseuse. Vidéo promotionnelle du txtr beagle publiée par txtr sur Vimeo. Ce qui arrive aux liseuses avec ce nouveau modèle risque bien également d'arriver prochainement aux tablettes. Pour lui, ces nouveaux prix, s'apprêtent également à changer beaucoup les usages. Share and Enjoy

Livre numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères. Accessibilité[modifier | modifier le code] Indépendance du dispositif de lecture[modifier | modifier le code] T.

Related: