background preloader

FADBEN PARIS fadben paris ADBEN asso manuels scolaire cdi cpe gestion

FADBEN PARIS fadben paris ADBEN asso manuels scolaire cdi cpe gestion
Cette page recense divers points de vue sur la gestion des manuels scolaires. Ce n'est pas la position officielle de la Fadben. Elle n'engage ni l'Adben Paris, ni la Fadben nationale ! De plus, cette réflexion date des années 2006/2011... Lien vers l'article du Café pédagogique • Le sujet des manuels scolaires est un véritable monstre du loch ness qui ressurgit en force dans les récriminations des collègues • Il y a ceux / celles qui luttent contre toute implication (et qui arrivent dans de rares cas) • ceux /celles qui tentent de limiter l'implication des Cdi en fonction de logiques qui sont les nôtres et pas forcément celles d'en face • ceux /celles qui ont abdiqué en raison de rapports de force défavorables, avec plus ou moins d'amertume, et parfois au prix de la sérénité dans leur quotidien (cf conflits créés, évaluations négatives de chefs d'étabts etc.) • non la question des manuels n'est pas secondaire • D'autres solutions existent • conséquences : établissements dégagés de • moyens : à Related:  Le professeur documentalisteMétier de prof-doc

Site du SNES PENSER ET EXERCER SON METIER Nos métiers - Nos disciplines - Nos statuts Une note circulaire de l’Inspection établissement et vie scolaire qui remet bien les pendules à l’heure en précisant les attributions de chacun pour la gestion des manuels scolaires. Extraits : "La gratuité des manuels scolaires nécessite une réflexion d’ensemble de la communauté scolaire pour que la gestion soit assurée dans des conditions optimales." "L’analyse des textes officiels existants (circulaires n°IV-70-68 du 5 février 1970 et n°86-123 du 13 mars 1986 ; BOEN n°7 du 12 février 1970) fait ressortir les points suivants, applicables aussi bien aux lycées qu’aux collèges : (...) la commande et la gestion incombent aux services d’intendance ; la distribution et la récupération des manuels sont organisées avec les professeurs principaux et les services de vie scolaire ; le documentaliste apporte l’aide de ses compétences techniques ; (circulaire du 13/03/1986)" "Sous la responsabilité du chef d’établissement : Les élèves prennent soin des manuels prêtés et en sont responsables."

Gestion des manuels scolaires Textes en vigueurCirculaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information. 4. Le documentaliste bibliothécaire est responsable du centre de ressources documentaires multimédia .../... Il apporte l'aide de ses compétences techniques aux responsables du foyer socio-éducatif et aux professeurs chargés du prêt des manuels scolaires .../... Textes pouvant apporter un éclaircissementCirculaire n° IV 68-245 du 15 mai 1968 Rôle du documentaliste dans la prise en charge par l'état de la fourniture de livres scolaires. (note de la rédaction) Texte abrogé ou tombé en désuétude Cette circulaire est cependant signalée par la circulaire n° IV 70-68 du 5 février 1970 qui, elle, figure toujours au RLR. Circulaire n° 71-212 du 2 juillet 1971 [circulaire Sire] Tâches des responsables (documentalistes et bibliothécaires) des services de documentation et d'information pédagogiques en vue de la rentrée scolaire 1971.

Éléments de réponses pour la ré-ouverture des CDI La ré-ouverture progressive de nos établissements scolaires entraînent des questions bien légitimes concernant l’application des consignes sanitaires pour les Centres de Documentation et d’Information. Afin de préparer au mieux cette ré-ouverture, vous trouverez ci-joint une synthèse des modalités possibles de mise en œuvre dans les CDI. Ce document n’a pas vocation à être prescriptif. Il a été conçu comme un appui aux professeurs documentalistes, à partir des documents disponibles à ce jour, et particulièrement du protocole sanitaire pour le 2nd degré. Ces éléments peuvent vous conforter dans votre réflexion sur l’adaptation qui sera propre à chaque contexte d’exercice, sous l’autorité du chef d’établissement. Vous trouverez également une sélection de ressources sur le padlet "continuité pédagogique", onglet "Comment déconfiner nos CDI", ainsi qu’une présentation ci-dessous du document joint, tous deux réalisés par Magali Lesince, interlocutrice académique au numérique.

Bulletin officiel n° 26 du 29 juin 2006 VIE SCOLAIRENote de vie scolaire*NOR : MENE0601604C RLR : 551-2 CIRCULAIRE N°2006-105 DU 23-6-2006 MENDGESCO B3-3/A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement L’article L. 111-1 du code de l’éducation, dans sa rédaction issue de l’article 2 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, dispose que “... la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République...”. Ces valeurs sont transmises par tous les personnels et durant tout le temps scolaire et périscolaire. 1- Le champ d’application La note de vie scolaire est attribuée aux élèves de la classe de sixième à la classe de troisième, y compris aux élèves des classes de troisième implantées en lycée professionnel. 2- Le contenu * Cette circulaire est prise en application du haut de page

MoCCAM-en-ligne Tâches de fin d'année au CDI : mise à jour 2019 Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que : Bilan d’activités projets documentaires pour l’année suivante Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI. Désherbage, récolement et inventaire Désherbage Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles avec critères de désherbage.

Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle] Comptences et lments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te). IA-IPR EVS acadmie de Rennes, 2010. Repres pour la mise en oeuvre du Parcours de formation la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « rfrentiels » en documentationUn ensemble de propositions de rfrentiels en documentation, labores par des documentalistes de l’acadmie de Nantes dans le cadre des journes de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collge, le troisime groupe pour le collge et le lyce. Un exemple de progression des apprentissages documentaires en collge : un partenariat SVT/CDI. Progression indicative des apprentissages des diffrentes comptences documentaires. Progression d’apprentissage. Le volet formation d’une politique documentaire d’tablissement secondaire. Former l’lve l’information de la 6me la 3me. valuation de l’information sur l’Internet : Proposition de progression de la sixime la terminale.

Présentation du 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale Informations générales Le lieu Le 110 bis, situé au rez-de-chaussée du 110 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, au sein du ministère de l'Éducation nationale, est comme son nom l'indique, un lieu "bis". À la fois partie intégrante du ministère et chemin de traverse, il symbolise un espace offert à tous les acteurs engagés dans l'éducation pour apprendre les uns des autres, s'entraider, mener à bien et valoriser leurs projets. L'équipe Le 110 bis dispose d'une équipe dédiée placée auprès de la secrétaire générale : le pôle de soutien à l'innovation. Chargée d'animer le 110 bis et sa communauté, l'équipe doit accompagner les porteurs de projets et contribuer à diffuser une culture de l'innovation et des pratiques tournées vers le participatif, la frugalité, et l'agilité au sein du ministère de l'Éducation nationale. Elle est constituée de : Un lab d'innovation au ministère de l'Éducation nationale : pour quoi faire ? Fonctionnement et valeurs du 110 bis Le 110 bis, c'est :

Related: