background preloader

(F)ADBEN PARIS GESTION DES MANUELS SCOLAIRES QUEL EST NOTRE ROLE ?

(F)ADBEN PARIS GESTION DES MANUELS SCOLAIRES QUEL EST NOTRE ROLE ?
Cette page recense divers points de vue sur la gestion des manuels scolaires. Ce n'est pas la position officielle de la Fadben. Elle n'engage ni l'Adben Paris, ni la Fadben nationale ! De plus, cette réflexion date des années 2006/2011... Lien vers l'article du Café pédagogique • Le sujet des manuels scolaires est un véritable monstre du loch ness qui ressurgit en force dans les récriminations des collègues • Il y a ceux / celles qui luttent contre toute implication (et qui arrivent dans de rares cas) • ceux /celles qui tentent de limiter l'implication des Cdi en fonction de logiques qui sont les nôtres et pas forcément celles d'en face • ceux /celles qui ont abdiqué en raison de rapports de force défavorables, avec plus ou moins d'amertume, et parfois au prix de la sérénité dans leur quotidien (cf conflits créés, évaluations négatives de chefs d'étabts etc.) • non la question des manuels n'est pas secondaire • D'autres solutions existent • conséquences : établissements dégagés de • moyens : à

http://fadben.free.fr/manuels.htm

Related:  Manuels scolaires...

Canopé Créteil - Utiliser un manuel numérique : les solutions gratuites disponibles Partager cette page Écrit par Franck Bodin Obtenir une version numérisée de son manuel papier Tous les éditeurs traditionnels proposent une offre gratuite conditionnelle dʼaccès aux manuels numériques « simples » (sans enrichissement ni fonction de personnalisation). Cette dernière est soumise à lʼachat de lʼédition papier dʼun titre de leur catalogue pour les élèves et les enseignants dʼun établissement. Lʼaccès aux versions simples des manuels utilisés dans les classes peut sʼeffectuer de deux manières distinctes : Productions A l’occasion des 7e Rencontres Savoirs CDI, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de La Réunion recrute une équipe de 12 webreporters radio collégiens et lycéens. Le défi Il s'agit pour 12 lycéens expérimentés et collégiens débutants, accompagnés de leur enseignant référent de réaliser une émission en direct de l’Université de La Réunion, où se dérouleront les Rencontres, le 9 novembre 2015 à 16 h 30.La réalisation de cette émission sera accompagnée par Gérard Colavecchio,Responsable du pôle Web & audiovisuel du CLEMI.

Site du SNES PENSER ET EXERCER SON METIER Nos métiers - Nos disciplines - Nos statuts Une note circulaire de l’Inspection établissement et vie scolaire qui remet bien les pendules à l’heure en précisant les attributions de chacun pour la gestion des manuels scolaires. Extraits : "La gratuité des manuels scolaires nécessite une réflexion d’ensemble de la communauté scolaire pour que la gestion soit assurée dans des conditions optimales." "L’analyse des textes officiels existants (circulaires n°IV-70-68 du 5 février 1970 et n°86-123 du 13 mars 1986 ; BOEN n°7 du 12 février 1970) fait ressortir les points suivants, applicables aussi bien aux lycées qu’aux collèges : (...) la commande et la gestion incombent aux services d’intendance ;

Syndicat National des Enseignements de Second degré PENSER ET EXERCER SON METIER Nos métiers - Nos disciplines - Nos statuts Cadre : Collège urbain 5 classes de 6ème, 5 de 5ème, 6 de 4ème, 5 de 3ème. 140 élèves par niveaux environ. 1 Documentaliste + 3 C.E.S. Grand CDI bien équipé, fonds en bon état et nombre, 15 ordinateurs en réseau. Éducation aux médias / Sixième Les élèves au collège se munissent de téléphones portables, créent des profils sur les réseaux sociaux et ont accès à de nombreux contenus en ligne. Face à l’utilisation accrue des nouvelles technologies par les générations actuelles, le brevet informatique et internet (B2i) a été mis en place, afin de former les élèves à une utilisation raisonnée et une bonne maîtrise des outils multimédia et d’Internet. Sur le site de francetv éducation, élèves, parents et professeurs peuvent approfondir leurs connaissances dans une rubrique dédiée à l'éducation aux médias. Comment adopter une attitude responsable dans l’utilisation des réseaux sociaux ? Où s’informer et se documenter sur Internet ? Comment fonctionnent les médias actuels ?

Bulletin officiel n° 26 du 29 juin 2006 VIE SCOLAIRENote de vie scolaire*NOR : MENE0601604C RLR : 551-2 CIRCULAIRE N°2006-105 DU 23-6-2006 MENDGESCO B3-3/A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement L’article L. 111-1 du code de l’éducation, dans sa rédaction issue de l’article 2 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, dispose que “... la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République...”.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1.

Éducation aux médias et à l'information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. L'EMI dans la loi de refondation de l'ÉcoleLa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVSL'éducation aux médias et à l'information, un enjeu citoyen.

Related: