background preloader

Livres numériques

Livres numériques
Related:  Manuels Numériques TICE!!Bibliothèques, médiathèques, librairies

fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs applications mobiles et tablettes Un prof sur cinq utilise les manuels numériques Une enquête décrypte les usages des nouvelles technologies dans les classes. C'est une antienne maintes fois entendue : les enseignants français seraient, moins que les autres, enclins à s'appuyer sur les nouvelles technologies. Pas une question de moyens : la France est 8e sur 27 pays européens, en terme d'équipement numérique scolaire. Mais elle est 24e sur 27 en terme d'utilisation. Une étude TNS Sofres pour l'association Savoir Livre, association des six principaux éditeurs scolaires, donne une image de l'implantation progressive du numérique dans les classes. «Les écrans ne sont pas tout» «Très franchement, commente Elsa Garnier, jeune professeur des écoles, je ne vois pas bien ce que ça m'apporterait. Toutefois, nombre d'utilisateurs regrettent que les manuels numériques à disposition ne soient souvent que la reproduction en PDF de la version papier. » Manuels scolaires : Chatel face aux couacs de la rentrée

Pierre Perroud. Search Athena - Recherche dans Athena You can search a word: superfluités, zincocopiapite, люди or a sentence: "dans un jargon plus nouveau", "poulpe au regard de soie" (use quotes to search for an exact expression). Warning: results could be found in the quotations pages and/or in full texts. Vous pouvez chercher un mot: superfluités, zincocopiapite, люди ou une phrase: "dans un jargon plus nouveau", "poulpe au regard de soie" (utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte). Attention: les résultats conduisent à des pages de citations et/ou à des textes complets. Search mineralogical names, formula, etc.: click here. ProfDocOsphère TraAMDoc 2012-2014 Tour d'horizon des manuels numériques Par Adeline Buisson Il est temps de songer à la récolte des nouveaux manuels de 5e qui fleurissent dans nos casiers depuis deux semaines. Les nouveaux programmes de 6e ont été l’occasion pour les éditeurs de s’essayer au numérique. L’offre est désormais plus importante cette année avec le niveau 5e. De la simple numérisation (pages scannées) au véritable manuel numérique, voici un petit tour d’horizon de ce qui nous est proposé pour la rentrée. Tous les éditeurs – ou presque – offrent deux types de manuel numérique : simple et enrichi. Avantages et inconvénients sont ici présentés de façon succincte pour vous inviter – ou non – à découvrir dans les détails certaines potentialités du numérique. Quand le clavier se frotte à la plume… L’œil et la plume, Belin Voilà un bel exemple de contenu numérique réussi et justifié, intitulé Lib’… La pégagogie n’est pas laissée pour compte et les technophiles trouveront surement quelques réponses à leurs attentes. Avantages : Inconvénients : Site internet :

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Juste pour le plaisir Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne Gravure Henri Théophile Hildibrand (1870) Prêt pour l'aventure ? Voyages extraordinaires De la lune au fond des océans, romans d'aventure et d'exploration. Contes, légendes et fantaisie Les fées et les lutins te souhaitent la bienvenue. Chevaliers, Sorciers, Princesses et Mousquetaires Es-tu prêt pour l'aventure ? Détectives, Espions et Policiers Sherlock Holmes ? Héros en culottes courtes Histoires pour rire et pour pleurer Histoires d'animaux Theater

Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ? Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. Il s’agit alors de mettre en garde ces derniers contre l’exploitation de leurs données personnelles par autrui et de les former aux outils nécessaires pour maîtriser la diffusion de leurs informations. C’est donc en termes de séances pédagogiques que l’identité numérique est le plus souvent posée dans les CDI. Pourtant, nous-mêmes, en tant que professionnels, avons affaire à notre propre identité numérique, celle que l’on façonne et met en scène au nom du CDI. L’identité numérique des CDI est une question d’actualité qui s’inscrit dans la droite ligne des questionnements identitaires qui jalonnent l’histoire de notre profession. WordPress:

Le manuel scolaire et le numérique Le manuel scolaire est un drôle d'objet. Souvent malmené au fond des cartables, il est pourtant l'objet de nombreux rituels au sein de l'institution scolaire et dans les pratiques de ses acteurs. Objet paradoxal car il est au moins autant utilisé que critiqué, autant considéré comme indispensable et pourtant autant contourné, j'en veux pour preuve l'étonnant budget photocopies des établissements. Avec l'arrivée du numérique, les éditeurs et les auteurs ont bien senti qu'arrivait là un vent nouveau qui méritait leur attention. Ils ont tenté de s'en emparer à plusieurs reprises mais sans jamais permettre l'éclosion de nouvelles formes. Mais le "livre" objet symbolique ne doit pas être analysé de manière séparée de son contexte d'usage qui se compose aussi bien des lieux, des personnes, que des autres objets scolaires (feuilles, crayon, photocopies etc...). En 1791, on peut lire ces lignes : «L'imprimerie multiplie indéfiniment, et à peu de frais, les exemplaires d'un même ouvrage.

Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu'un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l'outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c'est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Que ce soit dû à l'apparition des tablettes ou au développement de la téléphonie mobile, les nouvelles technologies n'ont jamais été aussi présentes qu'aujourd'hui dans notre vie quotidienne. La problématique des droits d'auteur se retrouve assez fréquemment dans le domaine de l'éducation.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

Ebooks libres et gratuits

Related: