background preloader

Livres numériques

Livres numériques

Vidéos Savoirscdi La liste de diffusion intitulée cdidoc-fr est ouverte aux professeurs-documentalistes, enseignants de disciplines des établissements scolaires des pays francophones et étudiants ou professionnels en documentation. Pourront y être abordés tous les thèmes et sujets de débats intéressant la profession. La politique documentaire d'établissement et le projet documentaireLa pédagogie documentaireLe documentaliste dans l'équipe pédagogiqueLe travail en réseau des documentalistes et le cdi dans le réseau d'établissementInternet-intranet et les ressources numériques au centre de documentation et d'information et dans l'établissement scolaireL'évolution du métier de documentaliste en établissement scolaireEchanges d'informations professionnelles (communications, bibliographies, bonnes adresses) Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, mais vous donne une idée de ce que ses promoteurs imaginent et souhaitent.

fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs applications mobiles et tablettes ADBEN Rouen Parmi les questions que nous nous poserons, nous nous demanderons ce que signifient les termes identité numérique et son corollaire, la e-réputation, ou réputation numérique. Nous envisagerons les enjeux individuels, sociaux, technologiques de la question de l’identité numérique. Enfin, nous tenterons de poser les pistes de réflexion sur l’aspect pédagogique, en lien avec notre rôle et nos missions d’enseignants documentalistes. Comment permettre à nos élèves de concilier utilisation libre d’Internet et principe de sécurité ? - Qu’est- ce que l’identité numérique ? Définition de l’identité numérique Pour construire la définition de l’identité numérique, adoptons la démarche de nos élèves : Wikipédia nous fournit la première brique. Définition de la e-réputation Si l’identité numérique est la somme des données disponibles sur chaque individu, la e-réputation (que nous entendons ici au sens individuel, et non marketing) en est le reflet organisé et systématisé. Enjeux technologiques

ProfDocOsphère TraAMDoc 2012-2014 Angèle Stalder: Outils et réflexions pour élaborer des progressions info-documentaires du collège au lycée Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ? Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. Il s’agit alors de mettre en garde ces derniers contre l’exploitation de leurs données personnelles par autrui et de les former aux outils nécessaires pour maîtriser la diffusion de leurs informations. C’est donc en termes de séances pédagogiques que l’identité numérique est le plus souvent posée dans les CDI. Pourtant, nous-mêmes, en tant que professionnels, avons affaire à notre propre identité numérique, celle que l’on façonne et met en scène au nom du CDI. L’identité numérique des CDI est une question d’actualité qui s’inscrit dans la droite ligne des questionnements identitaires qui jalonnent l’histoire de notre profession. WordPress:

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.

Related: