background preloader

Numérique - Article - Google Maps versus OpenStreetMap : redistribution des cartes sur le Web ?

Numérique - Article - Google Maps versus OpenStreetMap : redistribution des cartes sur le Web ?
Muki HAKLAY, Alex SINGLETON, Chris PARKER « Web Mapping 2.0: The Neogeography of the GeoWeb » Geography Compass, Vol. 2 n°6, 2008, pp. 2011-2039. Rich GIBSON, Schuyler ERLE, Google Maps Hacks. Tips and tools for geographic searching and remixing, O’Reilly, 2006. Jeff JARVIS, What would Google do ? HarperBusiness, 2009. Clay SHIRKY Here comes everybody. Gilles PALSKY Des chiffres et des cartes. Yann MOULIER BOUTANG Le capitalisme cognitif. Bernhard RIEDER « Entre marché et communauté : une discussion de la culture participative à l’exemple de Google Maps », conférence Ludovia 2008 : « Do it yourself 2.0 », France, 2008. Arno SCHARL « Towards the Geospatial Web : Media platforms for Managing Geotagged Knowledge Repositories » In : Arno SCHARL, Klaus TOCHTERMANN (dir.) : The Geospatial Web. Nama Raj BUDHATHOKI, Muki HAKLAY, Zorica NEDOVIC-BUDIC « Who are the Mappers and Why do they map in OpenStreetMap?

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/google-maps-versus-openstreetmap-redistribution-des-cartes-sur-le-web

Related:  OpenStreetMapcarto web

OpenBeerMap – où trouver ma bière préférée ? Parfois, lorsque je sors avec des acolytes, on se retrouve dans un bar qui sert une bière blonde dégueulasse tout juste bonne à faire des panachés classique, et on découvre en sortant que le bar d’à côté sert de la bière belge d’abbaye. Je ne suis pas une grande amatrice de bière, mais je trouve ça plutôt frustrant. Et qui dit frustration dit besoin sous-jacent. Et qui dit besoin dit « il me faut une application pour ça ! » Bref, c’est ainsi qu’il m’est venu l’idée de faire une carte affichant les bars et les bières qui y sont servies, à partir des données OpenStreetMap bien sûr !

Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite Beaucoup d’internautes utilisent Google Maps pour rechercher une localité, voyager virtuellement avec Streetview, naviguer en voiture, à vélo ou à pied, ou encore s’informer des conditions de circulations. Le service permet également de créer des cartes, collaboratives ou non, publiques ou privées. Malheureusement, cette fonctionnalité est assez limitée : il n’est par exemple pas possible de personnaliser les marqueurs, on peut simplement en apposer tracer des lignes qui suivent ou non les routes et dessiner des formes.

Dessiner le monde (4/4) - Les cartes 2.0 C’était des contributeurs au projet OpenStreetMap dont il va largement être question aujourd’hui des gens comme vous et moi qui, quand ils se promènent, font aussi des relevés: un banc, un pont, une piste cyclable. Ils relèvent des données, et les inscrivent sur un site internet: ils participent ainsi à ce qu’on pourrait à l’inventaire du monde en quelque sorte. Un exemple spectaculaire de ce que le numérique a apporté à l’activité cartographique. La toile et les hautes technologies ont en effet bouleversé les usages de la cartographie. Aujourd’hui tout utilisateur de smart-phone ne se perd plus jamais, puisqu’il a toujours à disposition, dans sa poche, une carte précise et qui ne le quitte pas.

Florent Daudens — Filtrer en SQL avec CartoDB Filtrer en SQL avec CartoDB L’une des grosses forces de ce logiciel de cartographie est de pouvoir faire appel à des bases de données et de filtrer les résultats en SQL. C’est surtout pratique pour : Donner à l’internaute le contrôle de la carte;Manipuler des données externes qui sont mises à jour fréquemment. Maps et Earth pour les entreprises Comment fonctionne Google Maps Engine ? Google Maps Engine est à la fois une plate-forme et un service qui vous permet de publier vos données cartographiques. Cette solution est hébergée sur les infrastructures de cloud computing Google évolutives et utilise les mêmes services de rendu d'images et de fonds de plan compatibles avec Google Maps et Google Earth. Une fois les données importées dans Google Maps Engine, des milliers de processeurs sont activés pour préparer le partage de vos données cartographiques. Une fois qu'elles sont publiées, Google Maps Engine s'adapte automatiquement selon les besoins, afin de fournir des cartes à l'ensemble de vos utilisateurs finaux.

FR:Import/Guidelines Ces directives visent à aider les personnes qui s'intéressent à l'import de données vers la base de données OpenStreetMap. Peu de règles sont strictes mais elles devraient vous aider à débuter. Bien sûr, tout ceci est ouvert à la discussion, de même que sur la liste de diffusion des imports et cette page de discussion. Notez que cette version française est la traduction d'une ancienne version anglaise, et qu'entre temps, la version anglaise à plusieurs fois évoluée, la version anglaise précise plus clairement les points qui doivent être suivi lors d'un import.

Je bouge donc je suis : bienvenue dans l'ère de la géographie 2.0 Il n'y a pas que Google Maps sur Internet. Face au géant américain, des sites communautaires se développent, où chacun participe à l’élaboration d’une cartographie mondiale. Tous géographes ! Floss Manuals francophone - Lire « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage.

Related: