background preloader

Floss Manuals francophone - Lire

Floss Manuals francophone - Lire
« La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume, 1771 Cette réflexion de Voltaire aurait pu être une de celles qui ont inspiré l'édition collaborative de cartes, tel que l'a entreprise la communauté d'OpenStreetMap. Pour l'utilisateur contemporain, les cartes aident à répondre à des questions telles que « Comment puis-je aller à l'école en vélo en toute sécurité ? Ushahidi WikiMapia

http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/

Related:  Globe terrestreManuels et tutosCartographieOpenStreetMapOSM

Entre art et cartographie, quand la carte devient matériau artistique Les moyens informatiques ont considérablement ouvert le champ de la représentation cartographique. Nos journaux quotidiens et hebdomadaires, nos revues scientifiques pullulent de cartes plus ou bien faites, plus ou moins bien adaptées. «L’art de dresser les cartes géographiques» n’a jamais été une opération neutre ou objective. La réalité transposée par l’image cartographique n’est qu’une vision possible du territoire. Elle dépend de ce que son auteur y met ou n’y met pas, ce qu’il décide de mettre en valeur, de donner à voir, de souligner, de représenter. Dans le même temps l’objet monde s’est considérablement complexifié, notre connaissance des spatialités et des temporalités est plus que jamais mouvante et diverse.

FR:JOSM JOSM avec affichage de photos géoréférencées Copie d'écran JOSM, avec le plugin WMS Yahoo! josm-tested.jar version stable de JOSM josm-latest.jar dernière version de développement de JOSM java web-start démarrer directement JOSM Portail cartographique de la Région wallonne Le Portail cartographique de la Région wallonne méritait bien un petit coup de jeune. C’est désormais chose faite, puisque son successeur est en ligne depuis peu. Découvrez dès à présent le nouveau Géoportail de la Wallonie. En pratique : - Ne parlez plus de "Portail cartographique de la Région wallonne" mais de "Géoportail de la Wallonie". FR:Import/Guidelines Ces directives visent à aider les personnes qui s'intéressent à l'import de données vers la base de données OpenStreetMap. Peu de règles sont strictes mais elles devraient vous aider à débuter. Bien sûr, tout ceci est ouvert à la discussion, de même que sur la liste de diffusion des imports et cette page de discussion. Notez que cette version française est la traduction d'une ancienne version anglaise, et qu'entre temps, la version anglaise à plusieurs fois évoluée, la version anglaise précise plus clairement les points qui doivent être suivi lors d'un import. Si vous lisez l'anglais, vous pouvez lire la version anglaise plus à jour. (Celle-ci n'étant pas, fin 2013, obsolète non plus).

Art et cartographie Il y a de nombreux artistes qui utilisent la cartographie pour créer des œuvres d'art : cartes Google Maps, cartes en 3D, cartes virtuelles ou cartes d'inspiration académique, tout est prétexte à les déstructurer, à les décomposer, à les broyer pour créer des collages, des objets, des images d'un univers à la fois raisonné et qui semble, de toute part, partir en déliquescence. D'une certaine manière, on avale des kilomètres et du bitume, on se fait des visites de pays entiers, on survole des continents et on revient toujours au même point de départ : moi, moi et encore moi.Voici une galerie des travaux qui m'ont plu, touché ou simplement intéressé et qui sont répertoriés sur cet excellent site : "The Map Room".Joao Machado fait des collages papier… "Les êtres qui sont représentées dans mes tableaux sont créés à partir de cartes décrivant le monde dont ils viennent". Vous pouvez découvrir des vues "Eye's Bird" du Texas sur ce site.

Floss Manuals francophone - Lire JOSM est un éditeur OpenStreetMap pour ordinateur de bureau. C'est un éditeur "hors-ligne", c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé d'être connecté à Internet pour l'utiliser. En revanche, ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur. JOSM est l'acronyme de Java OpenStreetMap, JOSM est écrit en langage Java et nécessite donc la présence de JRE (Java Runtime Environment ou « environnement d'exécution Java »). Créez vos propres cartes vectorielles Open Street Maps depuis Land L’apparition des cartes Open Street Map (OSM) offre de nombreuses possibilités aux utilisateurs pour, par exemple, générer leurs propres cartes vectorielles avec facilité. Nous vous proposons un petit tutoriel pour créer des cartes vectorielles avec les informations d’OSM depuis notre logiciel Land disponible sur PC/Mac. 1. Nous devons tout d’abord télécharger les fichiers sources Open Street Maps de la zone de notre intérêt. Dans notre exemple, nous avons choisi le Portugal. Il existe différentes sources disponibles sur Internet pour accéder à ces fichiers, comme par exemple:

Globe terrestre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre vue de l'espace Le globe terrestre fait référence à l'espace géométrique défini par la planète Terre. Par extension, un globe terrestre désigne communément un globe planétaire figurant la Terre, en d'autres termes une maquette de notre planète à une échelle très réduite. Modifier les données avec Potlatch 2 Maintenant, nous pouvons voir comment contribuer à OpenStreetMap avec l'éditeur Potlatch 2, que vous pouvez utiliser dans votre navigateur web. Nous examinerons plus loin l'application de bureau JOSM, que vous pouvez installer sur votre ordinateur, ainsi que les applications mobiles Vespucci et Mapzen. Potlatch 2 est un éditeur OpenStreetMap qui vous permet de faire des modifications directement dans la base de données OSM. Avant de pouvoir éditer, vous devez vous identifier sur OpenStreetMap (comme indiqué dans le chapitre précédent). Attention: contrairement à l'application JOSM présentée plus loin, Potlatch 2 n'est pas encore entièrement traduit en français. Accéder à Potlatch 2

Publication de l'orthophotographie Finistère 1952 Aller au contenu principal Dans la continuité du programme d'acquisition des orthophotographies anciennes, la couverture aérienne du Finistère réalisée en 1952 a été géoréférencée et est maintenant publiée. Les conditions d'utilisation permettent son utilisation par flux sur tout site web, comme c'est le cas sur le visualiseur 1950-2012. Carte géographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l'aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication. La discipline qui a pour objet la création et l'étude des cartes géographiques est la cartographie. Histoire[modifier | modifier le code] Carte de France de 1843

Cadastre/Import semi-automatique des bâtiments Avertissement ATTENTION !! L'import du cadastre n'est pas une procédure anodine. Mal réalisée, elle peut générer des milliers d'erreurs. Ce n'est pas non plus une procédure rapide, il peut être nécessaire de passer plusieurs heures à corriger les chevauchements avant d'envoyer le tout dans la base de donnée. Si un des mots relation, validateur, JOSM, osmose, riverbank, multipolygon ou revert ne vous évoque rien, ça veut très certainement dire que vous feriez mieux de continuer à progresser dans la maîtrise d'OSM avant de vous y mettre.

Related:  OSMHistoire