background preloader

Culture

Culture

http://mcjp.fr/

Related:  Pourquoi le "street art" prend-t-il une telle ampleur dans le mo

Musée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie économique des musées est un domaine de l'économie de la culture qui s'intéresse au fonctionnement économique des musées. Plus précisément, la théorie économique des musées analyse principalement l'activité des musées selon deux cadres[H 1]. Booyah au Japon. » L’aquarium d’Osaka. Après une longue pause, je vais quand même tacher de mettre à nouveau quelques photos en ligne, celles qui valent le coup en tout cas, afin de compléter ce blog au maximum. Voici donc l’une des dernières visites que j’ai faite au Japon, celle de l’aquarium d’Osaka nommé “Kaiyukan”. Celui ci est principalement réputé pour deux choses, son architecture très moderne et la présence de deux requin-baleines à l’intérieur, le plus gros poisson du monde, ce qui explique le logo de cet aquarium, lui aussi étant l’un des plus gros de la planète. A l’intérieur, un petit bonhomme explique de manière amusante ce qu’il y a derrière chaque vitrine.

Quand l’art public (dé)fait la ville ? 1 La politique est accessible en ligne : (...) 1Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud, est la première et la seule ville sud-africaine à avoir adopté en 2007 une « politique d’art public » (Public Art Policy)1. Cette politique est une « politique » au sens anglo-saxon, c’est-à-dire un texte définissant un plan d’actions destiné à faciliter la prise de décision, sans toutefois être contraignant.

Popping Le Pop, ou art de contracter ses muscles Le popping… oui, mais encore ? Le popping, pop ou poppin’ est un style de danse appartenant au funk-styles (avec le locking) qui est apparu dans les débuts des années 1970. En fait c’est la période de naissance du funk-styles et ça se passe sur la côte Ouest des Etats-Unis. Qui a créé ce pop-machin truc? Et bien il n’y a pas vraiment d’inventeur à cette danse, on peut en revanche dire que les précurseurs sont les « Electric Boogaloo » (Le Boogaloo étant désormais un sous-ensemble fluide du Pop) car ils ont inventé des techniques et rendu célèbre ce style de danse aujourd’hui assez populaire.

Japonais/Vocabulaire de base Un livre de Wikilivres. Voici un échantillon des mots les plus courants du japonais. Convenance[modifier | modifier le wikicode] Statut juridique de l'art urbain en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le statut juridique de l'art urbain en France est complexe. On parle aussi de street art. Son statut juridique pose question pour de nombreuses raisons, notamment du fait que la création peut avoir été réalisée sans l'accord du propriétaire du support. Il convient d'en analyser les différents éléments : son statut légal, le droit de propriété, le droit d'auteur ainsi que la responsabilité légale en cas de non-respect du droit.

Hip-hop Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Rap. Hip-hop Sous-genres Genres dérivés Chroniques japonaises Au risque de choquer les plus bigots d’entre vous, s’il y en a, il me faut parler des mariages au Japon et de leur mise en scène pseudo-chrétienne. Il existe plusieurs façons de célébrer les mariages au Japon, la plus traditionnelle se faisant selon les rituels shintoïstes. Mais il ressort de ce que j’ai pu voir ou lire ici, que beaucoup de couples choisissent de faire une cérémonie "chrétienne" pour leur mariage, et cela indépendamment de leur croyance personnelle. En effet, 60 % des mariages sont célébrés ici "à la chrétienne" alors que seulement 1% des japonais sont chrétiens1 . Cherchez l’erreur… Quand je dis "à la chrétienne", je ne veux pas seulement parler d’une mariée en robe blanche, j’entends par là un mariage dans une chapelle avec de grandes orgues, un vrai-faux curé qui psalmodie en latin et d’acres fumées d’encens.

Related: