background preloader

La chute du mur de Berlin

La chute du mur de Berlin

La chute du mur de Berlin 1989 : la chute du mur de Berlin Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest. Ce week-end-là, 3,5 millions d'Allemands de l'Est s'engouffrent dans les passages ouverts vers l'Ouest. En 3 jours, les VoPos (la Volkspolizei, la police nationale chargée de l'Allemagne de l'Est) ont changé radicalement de comportement. Berlin-Ouest est prise d'assaut. Des Allemands de l'Est témoignent : « Nous attendons des amis que nous n'avons pas vus depuis très longtemps. La nuit tombe sur Berlin, mais la ville ne s'endort pas. Quelles sont les conséquences de la chute du mur de Berlin ?

La crise du communisme du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP Manifestation pour la démocratie et la liberté à Berlin-Est, 4 novembre 1989 Source : Wik : Bernd Settnik. Déclaration sur l’Europe centrale et orientale, à l’issue du Conseil européen de Strasbourg des 8 et 9 décembre 1989 Chaque jour, en Europe centrale et orientale, le changement s’affirme avec plus de force.

L’ouverture et la chute du mur Le 9 novembre 1989, peu avant 19h00, à la fin d’une conférence de presse, le secrétaire du comité central Günter Schabowski annonça de façon lapidaire l’entrée en vigueur d’une nouvelle règlementation pour les sorties du territoire de RDA. Face à la pression croissante de la population, la direction du SED avait publié, le 6 novembre, un projet de loi sur les entrées et sorties du territoire de RDA, dont elle ne souhaitait publier qu’un extrait dans un premier temps, à savoir les autorisations de sortie définitive du territoire. Le but de cette opération consistait à endiguer l’exode de citoyens de RDA par la République Socialiste Tchèque. Pendant la conférence de presse, Schabowski présenta par anticipation le nouveau régime des visas. Confrontés à une pression croissante, les gardes-frontières du poste de Bornholmer Straße laissèrent transiter les premiers citoyens de Berlin-Est à l’Ouest vers 21h20.

Mur de Berlin Le mur de Berlin désigne une barrière de séparation érigée dans la capitale allemande en 1961 par la République démocratique allemande (RDA) pour mettre fin à l’hémorragie migratoire de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA). Appelé "mur de la honte" par les Allemands de l'Ouest et "mur de protection antifasciste" par les autorités est-allemandes, le mur a pendant plus de 28 ans séparé la ville de Berlin en deux et est devenu l'un des symboles de l'Europe divisée par le rideau de fer. Le mur a également symbolisé le clivage politique et idéologique de la guerre froide entre les deux blocs. À la fin des années 1980, la donne géopolitique change. Aujourd'hui, le mur est presque totalement détruit, mais il laisse dans la capitale allemande une cicatrice urbaine qui se résorbe d'année en année.

Related: