background preloader

La pédagogie explicite - Késako ?

La pédagogie explicite - Késako ?
Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. Comment se déroule une leçon en pédagogie explicite? Une leçon en pédagogie explicite s'articule de la façon suivante: - Présentation de l'objectif à atteindre : l'objectif de la séance est présentée très concrètement aux élèves: "Aujourd'hui, nous allons apprendre à - Activation des connaissances antérieures. - Enseignement du concept, de l'habileté : c'est le moment où l'enseignant "enseigne" une connaissance ou une habileté par petites étapes. Comment enseigner le concept ou l'habileté? Comment vérifie-t-on la compréhension? Related:  ENSEIGNER EXPLICITEMENTEducation

Bref historique du courant de la Pédagogie Explicite 1/ Un nombre de plus en plus imposant d’études converge vers la conclusion que l’école, et plus particulièrement l’enseignant, influence l’apprentissage des élèves par une bonne gestion de classe et un enseignement efficace. Par conséquent, en améliorant les pratiques pédagogiques, on peut améliorer le niveau scolaire des élèves. Les pratiques enseignantes possèdent donc un pouvoir d’influence important sur la réussite scolaire des élèves, particulièrement auprès de ceux provenant de milieux socio-économiques défavorisés. 2/ Tout commence avec le Projet Follow Through, la plus vaste expérimentation jamais effectuée dans le domaine de l’éducation. Son but était de déterminer la pratique pédagogique favorisant le plus la réussite des élèves, surtout ceux issus de familles pauvres. 3/ Barak Rosenshine (Université d’Urbana-Champaign – Illinois) travaille sur les résultats de Follow Through.

Se préparer pour le Bac : Révisions - Lycée Polyvalent Paul Arène à Sisteron Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? : présentation des nouvelles modalitésQuel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. (Tumblr) Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne les futurs bacheliers durant leurs révisions du baccalauréat et jusqu’à l’annonce des résultats avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d’annales. Afin d’améliorer encore la diffusion de cette information en direction des lycéens, le ministère a ouvert un nouvel espace : le Tumblr : quandjepasselebac. Le catalogue Correlyce vous propose des ressources pour réviser. ANNABAC : Vous trouverez des exercices d’entrainement ainsi que des sujets corrigés dans toutes les disciplines, des quizz, des annales, des cours en podcast... ENSEIGNO : Des parcours, des fiches de cours, des quizz et des annales. Sur M Campus Conseils pour faire une recherche sur Internet . .

50 banques d’images gratuites (et légales)... Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant. Donc si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également aller lire ce billet où vous trouverez trois méthodes pour trouver et pour télécharger des images gratuites et libres de droit. TextureWarehouse : les textures y sont reines.FreeStockPhotos : ne vous fiez pas à son interface…MajesticImagery : de nombreuses galeries…BurningWell : euh… pareil :)DesignPack : images et thèmes à volonté…ZurbPhotos : des photos de Bryan Zmijewski à télécharger.AmazingTextures : lui aussi il porte bien son nom !

Les meilleures conférences TED sur l’éducation Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte. When 13 year-old Logan LaPlante grows up, he wants to be happy and healthy.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation. Or, un autre camp, celui d'un enseignement plus explicite est en train de reprendre de la vigueur depuis quelques années. Explicite n'est pas que magistral Même s'il s'agit d'une méthode plus « passive », il serait plus qu'erroné de croire que l'enseignement explicite n'est qu'une nouvelle façon de nommer les cours magistraux. Ensuite, les cours se déroulent en trois volets. Par la suite, une fois la nouvelle notion inculquée, c'est la pratique guidée qui se met en place. Aider les élèves en difficulté Mais pourquoi cette approche revient-elle peu à peu dans l'actualité éducative? Par contre, il faut savoir qu'elle est extrêmement exigeante pour le professeur.

Journalistes et Enseignants : donner les clés de compréhension du monde. Chaque année les deux actions phares organisées par le CLEMI, que sont le concours des médias scolaires et lycéens et la semaine de la presse et des médias dans l'école rencontrent un succès très important auprès des enseignants et des élèves. Cela fait 28 ans que chaque année au printemps plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la semaine de la presse et des médias dans l'école. Avec pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité, à forger leur identité de citoyens, cette initiative est accompagnée , dans un partenariat très efficace par les Editeurs de presse et les journalistes. Les activités dans les établissements scolaires prennent des formes extrêmement diverses. " D'où vient l'info?" est le thème choisi pour les éditions 2017 et 2018. Claude TRANVice Président de l'An@é

Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance L'École de la confiance : extrait de la conférence de la presse La confiance, ingrédient principal pour faire réussir les enfants La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École. La République d'abord, qui doit garantir à chaque élève qu'il quittera l'école primaire en maîtrisant les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire la capacité à lire, écrire, compter qui s'accompagne d'une compétence sociale dont le socle est le respect d'autrui. Les excellences ensuite. La bienveillance enfin. Une commune philosophie traverse l'ensemble des mesures prises pour cette rentrée 2017 : l'esprit de liberté. Ce cercle vertueux de la confiance c'est ce que nous enclenchons dès cette rentrée et que nous poursuivrons durant tout le quinquennat avec tous ceux qui partagent une volonté commune de faire réussir les élèves. . Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Éducation nationale Priorité à l'école primaire : extrait de la conférence de presse

Construisons enfin un collège non élitiste LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Merle (Sociologue, professeur à l'Université européenne de Bretagne) L’actuelle réforme du collège, à l’instar des vraies réformes, suscite les clivages habituels entre les nostalgiques des temps passés et ceux qui osent rompre l’immobilisme forcené d’une certaine élite. Déjà, lors de la grande réforme du bac de 1902, qui avait réduit la culture gréco-latine à la seule filière A (ex-filière L), des académiciens et latinistes poussiéreux s’étaient révoltés contre un projet qui allait creuser la tombe de la « vraie culture », celle des humanités ; la nouvelle filière C, latin et sciences (ex-filière S), allait promouvoir, disaient-ils, des légions d’incultes. En 1963, la création du collège d’enseignement secondaire (CES), ancêtre du collège unique, avait suscité les mêmes récriminations.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.

Communs : de quoi parle-t-on? - Les Communs d'Abord Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout ! En d’autres termes on peut définir les communs comme une ressource (bien commun) plus plus les interactions sociales (économiques, culturelles et politiques) au sein de la communauté prenant soin de cette ressource. On peut aussi définir les biens communs comme la recherche par une communauté d’un moyen de résoudre un problème en agissant au bénéfice de l’ensemble de ses membres. Il est important de noter que la définition des communs est un chantier à part entière toujours en cours, à l’image de leur diversité. Plus d’informations sur le site lescommuns.org

Décret n° 2016-1433 du 24 octobre 2016 relatif à la garantie mentionnée à l'article L. 200-9 du code de la construction et de l'habitation | Legifrance Après l'article R. 200-7 du code de la construction et de l'habitation, il est inséré un article R. 200-8 ainsi rédigé : « Art. R. 200-8. Le ministre de l'économie et des finances et la ministre du logement et de l'habitat durable sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Les amphis aussi entament leur révolution. Autre technique : les buzz groupes. #3 Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille #4 Les learning labs, ces salles de cours 3.0

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre." player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) l’objet de savoir en fin de séance ; c’est l’institutionnalisation (qui ne rencontre pas toujours les attentes des élèves des milieux populaires)Les supports de l’étude, c’est à dire le sens de la consigne. Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : player2

L'Agence des Usages Il faut certes sortir de ce que Le Mentec, Fontar et Plantard appellent « le terrorisme de l’impact » (2013) désignant les discours qui exploitent l’idée d’un attrait immédiat des jeunes pour les TICE et, d’autre part, la représentation des TICE comme « la solution » (à l’ennui en classe, aux inégalités, etc.). Néanmoins, des études montrent que les TICE, sans être en elles-mêmes une panacée ni une solution systématiquement transférable, peuvent faciliter la mise en activité des élèves et l’interactivité des apprentissages, en particulier si les élèves peuvent choisir le contenu de ce qu’ils apprennent, le commenter et donc se l’approprier. C’est ce que conclut Rolland Viau de l’Université de Sherbrooke, sur la base d’une méta-analyse menée à partir de 70 articles scientifiques portant sur les TICE et la motivation des élèves (Viau, 2005). La motivation est l’une des étapes de la mise en activité des élèves.

Related: