background preloader

La pédagogie explicite - Késako ?

La pédagogie explicite - Késako ?
Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. Comment se déroule une leçon en pédagogie explicite? Une leçon en pédagogie explicite s'articule de la façon suivante: - Présentation de l'objectif à atteindre : l'objectif de la séance est présentée très concrètement aux élèves: "Aujourd'hui, nous allons apprendre à - Activation des connaissances antérieures. - Enseignement du concept, de l'habileté : c'est le moment où l'enseignant "enseigne" une connaissance ou une habileté par petites étapes. Comment enseigner le concept ou l'habileté? Comment vérifie-t-on la compréhension?

http://www.laclassedemallory.com/la-pedagogie-explicite-kesako-a81988580

Related:  Pédagogie explicitepédagogie explicitePédagogie explicite

Mes présentations péda explicites en EDL Edit du 26/04: ajout d'un diapo en grammaire Dans cet article, je publierai les diaporamas que je créerai afin d'enseigner les notions de français à mes élèves. Il s'agit de présentation réalisée avec le logiciel Impress d'Open office. J'y joins une version powerpoint! Le verbe Le présent de l'indicatif Histoire de la pédagogie explicite Voici la suite du précédent article consacré à la pédagogie explicite. Aujourd’hui, nous allons nous plonger sur l’histoire de ce mouvement. Et nous allons découvrir deux particularités originales : il est récent, et il nous vient du continent américain. Selon ses promoteurs, la pédagogie explicite s’appuie sur des données « probantes ».

Tilekol, La pédagogie explicite L’Enseignement Explicite s’appuie sur un postulat de départ disant que l’enseignant est responsable des apprentissages et des performances des élèves. Comme se plaît à le rappeler Siegfried Engelmann : « Si l’élève n’a pas appris, alors le maître n’a pas enseigné. » La pédagogie explicite fait parler d’elle avec insistance depuis quelques années. Françoise et Bernard Appy sont les chantres de la pédagogie explicite en France Oui, mais concrètement, comment fonctionne une classe » explicite » ?

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

une pratique efficace (notes de lecture) Grâce aux bons conseils de Mallory, je lis en ce moment le très intéressant livre de John Hollingsworth et Sylvia Ybarra : L'enseignement explicite, une pratique efficace. Je prends des notes sur cette lecture qui devrait beaucoup influer sur ma manière d'enseigner, dans certaines matières. Je voulais vous faire partager ce petit trésor. Voici pour commencer le sommaire et les notes sur le premier chapitre. Mes présentations péda explicites en Maths Edit du 16/03 : ajout d'un diaporama : les triangles Dans cet article, je publierai les diaporamas que je créerai afin d'enseigner les notions de maths à mes élèves. Il s'agit de présentation réalisée avec le logiciel Impress d'Open office. J'y joins également la version powerpoint.

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques - TA@l’école Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d'éducation, l'Université d'Ottawa Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques.

Fofy à l'école, pédagogie Montessori Je remonte cet article que j'ai mis à jour avec le livre de Céline Alvarez que je suis en train de lire... Si vous avez d'autres sites, livres ou autres à me proposer, je me ferai une joie de les ajouter à ma déjà longue liste de ressources! Dans cet article vous trouverez des références de livres, des sites de vente de matériel, des sites pour fabriquer soit même son matériel , des blogs d'enseignants mais surtout des blogs de parents faisant l'école à la maison et mettant en pratique pédagogie Montessori et qui fourmillent d'idées! Je mettrai à jour ces références au fur et à mesure de mes découvertes. Des vidéos à voir et à revoir sans modération!! - blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP)

site de Philippe Meirieu : la classe au quotidien L'école au quotidien : questions, échanges et conseils en matière de pédagogie Ce chapitre du site est entièrement consacré à des échanges avec des professeurs qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques pédagogiques. Il est alimenté par les questions qui me sont posées (par l'intermédiaire de la case "envoyer un message" du sommaire) auxquelles je m'efforce de répondre le plus clairement possible, ainsi que par des contributions que vous pouvez m'envoyer par la même voie. Vous obtenez la page comportant les éléments développés en cliquant sur les questions correspondantes...

Histoire de la Suède Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la Suède à proprement parler commence au VIIIe siècle, avec l'apparition des premières sources écrites. C'est le début de l'âge des Vikings, durant lequel les Suédois (Varègues) sont principalement actifs vers l'Orient, commerçant avec les peuples slaves de Russie et poussant leurs expéditions jusqu'à Constantinople et Bagdad. L'unification de la Suède en royaume se produit au Xe siècle, plus tardivement que celles du Danemark et de la Norvège. Le pays se convertit également au christianisme à partir du règne d'Olof Skötkonung. La conquête de la Finlande commence au XIIe siècle.

Quelques vidéos sur la pédagogie explicite… Voilà une forme de pédagogie qui me paraît très intéressante dans certains domaines d'apprentissage. Voici ces grands principes : - expliquer (le savoir ne doit pas être l'enjeu d'une longue investigation par des élèves démunis de procédure, mais explicité clairement en introduction de la séance) - aller du plus simple au plus complexe - réviser très régulièrement les acquisitions - l'enseignant doit respecter une trame identique à chaque fois :

Questions fréquentes sur l'enseignement explicite Depuis que j’ai entrepris de faire connaître l’Enseignement Explicite, j’ai observé qu’un certain nombre de questions ou remarques surgissaient régulièrement de la part des enseignants. La récurrence mérite des réponses. Ces observations révèlent que l’Enseignement Explicite est encore largement méconnu et la persistance d’a priori causés par des années de dogmatisme institutionnel. « Quels courants politiques se cachent derrière la PEx ?

Pédagogie du bonheur, LeWebPédagogique La pédagogie du bonheur ? Il faut le reconnaître, nous la maîtrisons peu ou pas. Bien souvent nous sommes trop occupés ou préoccupés à faire travailler nos élèves, les évaluer, les faire réviser, les faire » bachoter » en quelque sorte. Nous devons parfois punir ou sanctionner pour participer à l’éducation des enfants qui nous sont confiés. Nous courons sans cesse après les programmes en sachant pertinemment qu’il est illusoire de vouloir les terminer. Dans cette course à l’apprentissage, à la différenciation, à l’éducation, nous oublions peut être l’essentiel: l’Humain !

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

Related:  pedagogie explicite