background preloader

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire - Infobourg.com

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire - Infobourg.com
Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. Or, il existe des stratégies qui peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent et, ainsi, à améliorer leurs lacunes. L’enseignement réciproque Cette stratégie met en relation plusieurs élèves. Cette stratégie encourage la communication interactive, la circulation de l’information. Le transfert de responsabilité de l’enseignant vers l’élève

http://www.infobourg.com/2014/10/20/deux-strategies-pour-ameliorer-la-lecture-chez-les-eleves-du-primaire/

Related:  pour moiécoute le la lectureEnseignement expliciteFrench Resourcesmanondir

De la difficulté de réussir à l’école quand on ne peut pas se concentrer Au Québec, 8 % des enfants souffrent d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), de nature à miner leur estime de soi ainsi que leur capacité de fonctionner en milieu familial, social et scolaire. Un trouble qui reste aujourd’hui encore tabou, alors même que, diagnostiqué à temps, bien traité et assumé, il peut être apprivoisé et compensé. « Bien encadré à la maison et à l’école, l’enfant peut même envisager une vie adulte accomplie et très créative. Beaucoup de nos humoristes et de nos artistes présentent ce trouble », affirme Christiane Laberge, omnipraticienne et grande spécialiste de cette maladie. Entrevue. Un enfant est souvent très actif, désobéissant et impulsif… À quel moment ses parents doivent-ils se demander s’il ne souffre pas d’un TDAH ? Si on envoie son adolescent à l’épicerie chercher du beurre, du lait et du pain et que, systématiquement, il revient sans le pain… on se pose des questions.

Lire pour se divertir Album, conte, court récit, roman, bande dessinée, légende, fable, témoignage, anecdote, fait divers, saynète, pièce de théâtre, etc. 1. Click souris 8 contes dont l’enfant doit imaginer la fin. Préscolaire Primaire - 1er cycle 2. L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. L’enseignement explicite est la formalisation d’une stratégie d’enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.

Enseigner la lecture Le National Reading Panel 1 a déterminé cinq dimensions fondamentales de l’apprentissage de la lecture. Ces cinq dimensions doivent faire l’objet d’un enseignement explicite2 dans une approche équilibrée de la lecture. Rapport National Reading Panel 1re La conscience phonologique La conscience phonologique se définit comme la prise de conscience explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. Des études ont démontré que l’apprentissage de la phonologie améliore le niveau des élèves en lecture et en orthographe.

Troubles d’apprentissage: agir le plus tôt possible Des échecs scolaires répétés, des périodes de devoirs interminables, des difficultés qui semblent insurmontables… jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’enfant est dyslexique. Touchant quelque 800 000 Québécois, la dyslexie fait partie des troubles d’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés persistantes à apprendre et par des retards au niveau du développement des apprentissages. Contrairement aux idées reçues, les troubles d’apprentissage touchent des jeunes au quotient intellectuel élevé, rappelle tout d’abord le neuropsychologue Dave Ellemberg, professeur à l’Université de Montréal. Les plus connus sont la dyslexie, qui consiste en un déficit du processus d’identification et de production de mots, accompagnée de la dysorthographie, qui est liée aux difficultés d’écriture.

Les meilleurs sites d’audio book (ou livre audio) gratuits J’avoue je suis plutôt lecture que écoute. Mais je sais que vous êtes nombreux à écouter des livres audio – qu’on appelle aussi « audio books« . Je vais donc vous présenter différents sites qui vont vous permettre de télécharger des livres audio gratuitement. Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier d’une grande quantité de ces livres audio il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en anglais car c’est dans cette langue que le plus grand nombre de livre est disponible. Heureusement, il existe aussi de bonnes adresses pour télécharger des livres lus en français et vous trouverez sans problème plusieurs centaines d’audio books en français dans les adresses qui suivent.

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent? Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension. Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Améliorons notre français avec 38 jeux interactifs Orthographe d'usage : Abréviations – Défi : Orthographe d'usage – Difficultés orthographiques – Écriture des nombres – Majuscules – Méli-mélo orthographique – Mots soudés et traits d'union – Musée de la nouvelle orthographe Aller sur cette catégorie : Orthographe grammaticale : Conjugaison avec contexte – Conjugaison sans contexte – Genre des mots – Graphies des finales en É – Graphies des finales en I et en U – Participes passés – Pluriels particuliers Aller sur cette catégorie : Syntaxe : Identification des catégories grammaticales – Identification des fonctions – Introduction aux marqueurs de relation – Ponctuation – Prépositions – Repérage des catégories Aller sur cette catégorie :

Les 4 piliers de l'apprentissage Le neuroscientifique Stanislas Dehaene propose, d’après ses recherches et celles de confrères, 4 piliers fondamentaux pour l’apprentissage. Il considère que tout enseignant devrait les connaître afin de les intégrer dans sa pratique pédagogique. On pourra se référer à la vidéo en bas de page pour en connaître les détails. Il explique dans sa conclusion toute la nécessité d’un enseignement structuré et cohérent. Cela me semble une excellente chose qu’un scientifique français, dont la notoriété est acquise, ose se prononcer, si ce n’est en faveur d’une méthode complète (il expose qu’il n’y a pas une seule méthode efficace), du moins en faveur de principes incontournables. "La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Et voilà qu’Anatole en a assez.

Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). École Marie-Anne : nouveau projet éducatif centré sur la différenciation pédagogique et la responsabilisation - L'École branchée - actualité Rawdon, le 2 février 2015 – L’École Marie-Anne lance un projet novateur dès la rentrée scolaire 2015 afin d’offrir à ses élèves la chance d’évoluer dans un environnement d’apprentissage personnalisé, laissant une large part à la prise en charge de ses propres apprentissages et de sa réussite. Cette décision est le résultat d’une consultation ayant impliqué les principaux acteurs de ce milieu d’apprentissage et de vie qu’est l’École Marie-Anne, un établissement privé situé à Rawdon, dans Lanaudière. « En mettant les élèves en action et en leur permettant de choisir les stratégies qui leur conviennent pour apprendre et développer les compétences du programme de formation, ils connaîtront la réussite à leur rythme en explorant des sujets qui les passionnent», explique Anne-Marie Breault, directrice générale de l’école. Un projet qui s’appuie sur des recherches récentes Un projet rassembleur

Ma rencontre avec Steve Bissonnette au sujet de l'enseignement explicite... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... J’ai eu la chance aujourd’hui d’entendre Steve Bissonnette, coauteur du livre « L’enseignement explicite et réussite des élèves : La gestion des apprentissages». Cette conférence était présentée dans le cadre des journées de formation de l’AEFNB. J’ai eu la chance de me procurer son livre en juin et je suis à le terminer à petits pas. Comme j’ai l’habitude de le faire, je partage ici le résumé de mes notes de la journée afin de pouvoir les retrouver au besoin et en espérant qu’elles pourront aussi servir à d’autres personnes. Je vous rappelle que celles-ci ont été écrites rapidement sur le vif de la présentation et peuvent être incomplètes ou représenter ma perception de ce que j’ai compris.

La gentillesse, bon pour la santé! «L'idée courante qu'on se fait d'une personne gentille, c'est quelqu'un qui est sans caractère, qui manque de conviction et de sens critique. La gentillesse est méconnue, mais elle fait référence à la compassion, à la bonté, des valeurs qui sont moins mises de l'avant dans notre société. Une personne gentille est attentive aux besoins des autres, ce qui est une très belle qualité. La véritable gentillesse, c'est aussi de donner sans rien attendre en retour», explique la psychologue Cynthia Turcotte.

Related: