background preloader

Enseignement explicite

Facebook Twitter

Y a-t-il UNE bonne façon d’enseigner ? Mise en questions de la thèse de C. Gauthier sur l'enseignement direct. Plusieurs ouvrages et articles de synthèse récents font état de recherches qui montreraient la suprématie ” évidente” de pratiques pédagogiques se référant au modèle de l’enseignement direct (Bissonnette, Richard & Gauthier, 2005 et 2006).

Y a-t-il UNE bonne façon d’enseigner ? Mise en questions de la thèse de C. Gauthier sur l'enseignement direct

Ces auteurs se basent principalement sur l’étude longitudinale menée dans le projet «Follow Through » qui compare l’efficacité de neuf modèles pédagogiques auprès d’élèves venant de quartiers défavorisés, de la maternelle à la 3e année. Les performances du modèle du «Direct instruction » y apparaissent particulièrement spectaculaires. «Cette approche se caractérise par un curriculum très structuré et minutieusement organisé en séquences et des stratégies pédagogiques mettant en avant un apprentissage procédant du simple au complexe » (Gauthier, 2007a, p. 373). Les prises de position de Gauthier et ses collègues ont le double mérite d’être claires et interpellantes.

Les outils pour la classe 6 enseigner plus explicitement. La place de l'explicitation dans les pédagogies actives vs explicites. Merci @Erwin18105293 pour ce partage, un article vraiment intéressant ! Ce passage résume bien l'idée que je me faisais des avantages et limites de la pédagogie explicite. (Article de P. Rayou dan… L’enseignement explicite des comportements – Conférence de Steve Bissonnette à l’UMons. Enseignement explicite - Dossier thématique.

Les postures élèves. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Les postures élèves

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. Bucheton, D. Comprendre les énoncés et consignes - Un point fort du socle commun. Constructivisme ou enseignement explicite. L’enseignement explicite est parfois présenté en opposition aux théories constructivistes et socioconstructivistes.

Constructivisme ou enseignement explicite

Cet article présente les liens qui existent entre ces conceptions pédagogiques et didactiques, pour dépasser une opposition stérile et tenter une appréhension globale de l’acte d’enseigner. L’enseignement explicite [1], ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard [2]. Ils s’appuient sur des recherches comme le projet Follow Through [3]. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple.

Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G. Que tu allais continuer ? , précisément ? Savary_expliciter. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ?

Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre. " L enseignement explicite qu est ce que c est extrait Ife. Axe 3 FOAD 2. Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010) Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010) Résumé Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010 Contenu Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. 10 questions dont les élèves devraient connaître les réponses : quoi, qu’est-ce que je dois faire ?

Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010)

Parfois l’activité est incluse dans un projet de réalisation ou de communication : Pedagogie explicite en maternelle.