background preloader

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

Related:  profaasbd5accompagnement personnaliséCAFFABienveillance, motivation

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes. L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Dites nous avec #nyplremix. Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne:

Gestion, pédagogie, culture, quel équilibre Des documentalistes du Dunkerquois débattent des enjeux du rapport Durpaire.L’unanimité se fait sur l’intérêt de la démarche entreprise : enfin un texte qui parle des CDI ! Mais le texte suscite bien des interrogations, voire des inquiétudes. L’état des lieux présenté dans le rapport est assez conforme à la diversité des CDI. Depuis 89, où la création du Capes a clairement institué le documentaliste dans un rôle d’enseignant, le CDI n’a cessé de voir ses fonctions s’étendre : lieu privilégié d’accès à l’autonomie pour les élèves, il est aussi en lien direct avec les nouvelles technologies de l’information, les nouveaux dispositifs pédagogiques (IDD, TPE, ECJS...). Cela n’a pas manqué de créer des difficultés croissantes elles aussi : manque de salles annexes, insuffisances de connexions Internet, fonds documentaires faibles, maintenance du matériel informatique aléatoire...

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». Il nous a rappelé que Google, qui aura 19 ans sous peu, apporte réponse à 6 milliards de questions par an.

Conférence de consensus lecture Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Bac 2015 : les applications gratuites pour réviser sur ton mobile Le Bac 2016 s’approche et il est temps de s’y mettre sérieusement ! Voici une liste d’applications gratuites pour réviser le Bac dès maintenant sur ta tablette ou ton smartphone. Toutes ces applications sont gratuites et tu as l’embarras du choix.

Exercice de conjugaison pour CE2, CM1, CM2, 6ème et fle: Conjugaison à l'imparfait de l'indicatif Dans cet extrait du conte de la Comtesse de Ségur: Les Malheurs de Sophie, conjuguez les verbes entre parenthèses à l'imparfait de l'indicatif Sophie (aller) tous les matins avec sa maman dans la basse-cour, où il y (avoir) des poules de différentes espèces et très belles. Mme de Réan (avoir) fait couver des oeufs desquels (devoir) sortir des poules huppées superbes. Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité.

Related: