background preloader

Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l’enseignant et ses cadres - LeWebPédagogique

Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l’enseignant et ses cadres - LeWebPédagogique
Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste. C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence. Pourtant, les réponses ne sont jamais satisfaisantes, faute d’une analyse partagée et de référents communs. Afin d’améliorer votre auto-positionnement, nous vous proposons une démarche progressive, par étapes, avec votre participation active : 1 – L’exercice du « petit vélo »

http://lewebpedagogique.com/blog/premiere-facette-lenseignant-et-ses-cadres/

Related:  Séquences pédagogiques au CDIFormer des jeunes collèguesEnseigner aujourd'huiDivers

Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème. L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves. Cadre Nom de l’établissement : Collège Lumière (Besançon)Niveau(x) de(s) classe(s) : 5èmeNombre d’élèves concernés : Tous les élèves de 5ème, en demi-classeCadre pédagogique : IRDDurée et nombre de séances : 1 séance d’une heureIntervenant : professeur documentalisteNom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaireLieu : CDI et son parc informatique Descriptif

La place des programmes scolaires au sein du master MEEF Sous quelle forme les programmes scolaires sont abordés dans la formation MEEF délivrée en ESPE ? Il faut rappeler que les parcours du master MEEF* n’ont pas pour objet d’enseigner aux étudiants les savoirs à transmettre (en français, en mathématiques, en géographie…), car ceux-ci ont déjà été acquis lors de la licence, mais bien la manière de les enseigner. Pour aborder ces aspects pédagogiques, les formateurs s’appuient bien évidemment sur les savoirs présents dans les programmes, en adaptant leurs supports de formation en cas d’évolution de ces programmes. *concernent les parcours des mentions premier degré et second degré, préparant spécifiquement aux métiers de l'enseignement

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile.

Enseigner l'histoire pour transmettre la pensée critique ? "Peut-on former à l'esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ?" La question est posée dans les premières pages de "Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté" (de Boeck Supérieur). Si la question passionne le professeur d'histoire-géographie, elle renvoie à une interrogation plus générale des enseignants et des politiques envers l'Ecole. Même si l'ouvrage situe l'esprit critique dans l'esprit d'une discipline particulière, il alimente un débat plus général sur l'éducation à la citoyenneté.

Efficacité de la formation L’effet « Picasso » en formation ou dix leçons tirées de l’expérience de dix années de pratiques en éducation et en formation d’adultes François MULLER, déc. 2009 - à compléter avec le Sudoku de la formation Loin d’être un pastiche ou une copie, l’oeuvre de Picasso est novatrice, créatrice; elle touche encore aujourd’hui le regard de nos contemporains. Cette courte évocation de la création à la Picasso nous invite à penser dans notre domaine propre de la chose éducative et formative que toute innovation créatrice de notre temps ne peut que gagner de bien connaitre son “genre” et son “style”, qu’il y a un intérêt élevé, voire à présent stratégique, à étudier avec patience, les pratiques, dispositifs et organisations, anciennes ou récentes. C’est une voie professionnelle qui pourrait nous aider à élaborer par exemple ce que pourrait être le nouveau genre de la formation des enseignants.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p. ,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr VL et YM : Comme nous l'avons développé en introduction, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Depuis les années 70-80, le travail autonome a connu des évolutions diverses, il revient d'actualité aujourd'hui, en lien avec l'évolution de la société.

Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ? Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation. La diversité des situations des lauréats ou étudiants en master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves  Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté. La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage. Les enfants qui n'ont pas construit au cours de leurs premières expériences éducatives les compétences psychiques indispensables pour affronter le manque, l'attente, la règle et la solitude, sont très vite déstabilisés par des peurs infantiles.

Formateurs <a href=" Par sflandin — publié 11/10/2013 14:55, Dernière modification 14/04/2016 12:05 La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019.

Related: