background preloader

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture
Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent? Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension. Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche. Selon la chercheuse, l’enseignement explicite de stratégies de compréhension de textes serait l’avenue à privilégier pour que la compétence à lire des lecteurs en difficulté progresse. La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en œuvre de processus cognitifs généraux, tels que l’activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves Flaticon &

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/10/enseignement-explicite-lecture/

Related:  Technique de lectureEnseignement / StratégiesCompréhensionoceanyFORMATIONS

ATELIER LECTURE : Mes petites phrases CP / CE1 A utiliser en fin d’année pour le CP ou début d’année pour le CE1. Une série de 12 fiches à placer sous pochette plastifiée pour un travail avec le feutre Velleda ou des crayons Woody. Entraînement à la compréhension des consignes et à la recherche d’informations à partir d’images. A découper et à placer derrière chaque fiche pour un travail autonome : Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Quels éclairages la psychologie de l'éducation peut-elle apporter à la conception de dispositifs pédagogiques efficaces et utilisables par les enseignants ?

Entrainer les jeunes lecteurs par l’imagerie mentale Différents types d’intervention ont été explorés dans les dernières années dans le but d’améliorer la compréhension des histoires chez les lecteurs en difficulté, car de bonnes aptitudes de compréhension sont essentielles à la réussite scolaire. Cet article est traduit et adapté de Joffe, Cain, Maric (2007). Comprehension problems in children with specific language impairment: does mental imagery training help? International Journal of Language & Communication Disorders. ISSN 1368-2822 print / ISSN 1460-6984 online. Exercices différentiés d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Les enseignants sont isolés, dans des espaces clos et s’ils inventent, testent des gestes professionnels, ils peuvent avoir des difficultés à partager ces gestes, à créer des référentiels.

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès.

12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture Dans son livre “L’école des illusionnistes”, Elisabeth Nuyts propose des pistes et des activités pour aider les enfants en difficulté de lecture. Ces exercices ou conseils aideront les enfants à accéder au sens de ce qu’ils lisent, à libérer le mécanisme de la pensée, à comprendre un texte lu, à développer l’intelligence du texte. 1. Faire lire les enfants à haute voix La simple visualisation n’est pas directement porteuse de sens chez la grande majorité des élèves. Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces «faibles compreneurs» en lecture? Comprendre un texte requiert une gymnastique sans pareille. Cela implique la mise en œuvre de multiples mécanismes allant de l’identification des mots écrits à l’analyse syntaxique, jusqu’à la construction d’une représentation cohérente de la situation lue. Évidemment, des difficultés en identification de mots écrits nuisent à la compréhension adéquate d’un texte. Toutefois, être un bon décodeur n’est pas un gage d’une bonne compréhension en lecture.

Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Claude TRANVice-Président de l'An@é

Related: