background preloader

John Hattie & His High Impact Strategies

John Hattie & His High Impact Strategies

http://www.evidencebasedteaching.org.au/hattie-his-high-impact-strategies/

Related:  Academic Skills for HEStudent Learning

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur John Hattie a voulu répondre à ces questions. Une méta-analyse consiste à rassembler et à analyser les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation.

Les meilleures conférences TED sur l’enseignement et l’éducation Voici une sélection de quelques conférences TED intéressantes, données par des professeurs ou des experts, sur l'éducation et l'enseignement. Source : www.ted.com L’éducation fait partie des sujets régulièrement abordés durant les conférences TED, ces exposés internationaux où des intervenants présentent leurs idées les plus innovantes. Diffusées depuis 1984, les conférences TED ont ainsi permis à de nombreux enseignants, chefs d’établissements, chercheurs ou experts en éducation, de partager des expériences de terrain concluantes ou des idées inspirantes. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires.

Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones Comment redonner du pouvoir aux apprenants ? Fernand Oury, instituteur militant du XXème siècle nous donne quelques pistes très utiles et concrètes pour sortir d'une école enfermée dans des rapports hiérarchiques... Mais cet article aborde aussi quelques solutions plus contemporaines, en suivant l'Université de médecine de Caen, et son utilisation innovante des tablettes. Contre l'école-caserne Né en 1920 et mort en 1998, fortement inspiré par Freinet, Fernand Oury fait partie des enseignants qui ont le plus lutté pour redonner du pouvoir aux élèves.

«Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur 5 juillet 2013 par Amaury Daele La période estivale est l’occasion pour bon nombre d’enseignant-e-s de consacrer du temps à la mise à jour de leurs enseignements: développement de certains contenus, réflexion sur l’organisation générale, adaptation de certaines activités et consignes pour les travaux des étudiant-e-s, etc. C’est aussi peut-être l’occasion de se pencher sur le syllabus du cours, ce document descriptif qui présente en général les objectifs, le déroulement du cours, les consignes pour les travaux, le mode d’évaluation, etc. Récemment, une assistante en fin de thèse m’a demandé des renseignements à propos de la « teaching philosophy statement« .

évaluation par les pairs Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview. Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les étudiant·e·s et en particulier les techniques de rétroactions en classe.

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes. À titre d’exemple, un étudiant peut poursuivre des buts intrinsèques et extrinsèques qui influencent son niveau d’engagement ou d’anxiété par rapport à ses études. Inventer l’éducation supérieure du XXIème siècle Joli titre. C’est celui de l’axe 4 du récent rapport de la stratégie nationale du supérieur (StraNES) . Cette stratégie a pour ambition de définir des objectifs à 10 ans pour l’enseignement supérieur, et est la conclusion d’un processus sérieux et documenté. S’il touche tous les volets de l’enseignement supérieur, c’est bien ce quatrième axe qui se focalise sur l’éducation proprement dite et qui doit guider l’évolution des enseignements et des cursus.

Comment préparer nos élèves à affronter l’incertitude ? M’étant inscrite au MOOC “L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité“ où j’ai le bonheur d’entendre Edgar Morin, qui vous le savez est pour moi central dans ma réflexion pédagogique, j’ai choisi de partager ici avec vous tous l’activité « Fil rouge » originellement prévue sur un forum interne au MOOC. La consigne est la suivante : « Identifiez une situation complexe dans votre environnement : il peut s’agir d’une situation complexe que vous rencontrez dans votre univers professionnel, extra-professionnel, ou d’un problème de société plus large sur lequel vous avez néanmoins une certaine visibilité et une capacité d’action Evaluer un enseignement utilisant le jeu La ludopédagogie c'est l'idée d'utiliser le jeu pour former. Mais, est-il possible d'évaluer sa ludopédagogie ? Voici une proposition de modèle, qui s’appuie notamment sur les travaux initiaux de Freitas et Oliver (2006).

Enseignants et formateurs, évaluez-vous En tant qu’enseignants et formateurs, on peut dire que l’évaluation, ça vous connaît ! Vous êtes passés maîtres dans la conception d’interrogations, d’exercices et de problèmes, qui vous ont permis de déterminer avec précision le niveau de votre public. Et ce, pour le plus grand bonheur (ou malheur, c’est selon) de vos élèves et de vos apprenants. Et si ces évaluations vous permettaient également de déterminer l’impact de vos actions ? L’enseignement et l’apprentissage

Related: