background preloader

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture
Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte. Les 58 stratégies en lecture.

http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article89

Related:  Enseignement explicite

Les stratégies dans un programme de lecture Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. Le lecteur stratégique est actif et se pose continuellement des questions: "De quoi parle l'histoire? Lecture et compréhension Comment personnaliser effectivement les apprentissages des élèves ? Alors que les PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) doivent être mis en place à la rentrée 2006, l’académie de Rennes a réuni en février dernier un séminaire qui apporte de nombreuses pistes aux enseignants et aux équipes de direction. Les pages mises en ligne pour ce séminaire sont ici .

OrthoSono OrthoSono est un outil gratuit et accessible à tous pour travailler l’attention et la discrimination auditive. Vous pouvez l’utiliser en ligne à partir de votre navigateur (y compris à partir de votre tablette normalement), ou télécharger le logiciel sur votre ordinateur Windows ou Mac. Son mode de fonctionnement est très simple : sélectionnez les sons que vous souhaitez utiliser, parmi la cinquantaine de sons proposéssélectionnez l’ordre de lecture (celui dans lequel vous avez sélectionné les sons, ou un ordre aléatoire)choisissez l’intervalle entre deux sons (en secondes)lancez la lecture ! Les points forts la simplicité d’utilisationla personnalisation possible du temps entre chaque sonl’option permettant de jouer les sons dans un ordre aléatoireson prix, imbattable !

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves Plusieurs processus cognitifs sont impliqués pendant la lecture. Que se passe-t-il dans la tête de Simon, Alexa et Joanie lors de la lecture d’un texte? Pourquoi Simon a-t-il de très bonnes compétences en lecture tandis que Joanie et Alexa semblent présenter des difficultés? Livre à lire: Enseignement explicite et réussite des élèves « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre aux élèves le programme dans son entier ; enseigner vite, au sens de faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe ; enseigner mieux, c'est-à-dire s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il est encore une préoccupation vivante dans l'esprit des pédagogues contemporains.

Lire et comprendre. Psychologie de la lecture Reconnaissons à ce manuel de grandes qualités. Les auteurs, spécialistes de psychologie cognitive, ont su rassembler en moins de cent cinquante pages les connaissances essentielles sur cette activité mentale complexe qu’est la lecture. Le livre est structuré en trois grandes parties : 1. Décoder (les aspects visuels de la lecture ; la reconnaissance des mots ; le code phonologique ; le code orthographique ; le lexique et le rôle du contexte). 2.

Le langage oral permet de prédire les difficultés à l'écrit Lundi, 15 Septembre 2014 14:00 Journal FORUM Les travaux de Mmes Marquis et Royle pourraient avoir des retombées importantes en pédagogie, de même que dans les interventions auprès des enfants souffrant de troubles du langage. (Photo: iStock) Dépister les troubles d'apprentissage en français écrit chez les enfants avant même que ceux-ci commencent à écrire! C'est le défi que se sont donné Phaedra Royle et Alexandra Marquis.

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ? 2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ? S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. J'ai refait des fiches en n'utilisant que des mots réels (chez dixmois l'exercice consiste à lire des mots ou pseudo-mots) et les plus fréquents de la langue française (selon le lexicologue Etienne Brunet et sa liste de fréquence trouvée sur Eduscol) Les élèves auront donc 30 secondes pour lire la liste en cochant les mots lus, puis ils colorieront leur graphique (autant de cases que de mots lus) pour pouvoir visualiser leurs progrès.

la Circonscription de St Marcellin - Etude de la langue - Compréhension Compréhension en lecture Animation pédagogique cycle 2, année 2006/2007 Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique à St Marcellin En fin de document, liens vers les sources utilisées Points de passages obligés pour apprendre à lire DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web #Bref De très nombreuses options #Chronique C’est quoi ? LectureFlash est une application de lecture flash, pour les orthophonistes ou pour mettre en place des activités de remédiation. Tous les détails

Entrainer les jeunes lecteurs par l’imagerie mentale Différents types d’intervention ont été explorés dans les dernières années dans le but d’améliorer la compréhension des histoires chez les lecteurs en difficulté, car de bonnes aptitudes de compréhension sont essentielles à la réussite scolaire. Cet article est traduit et adapté de Joffe, Cain, Maric (2007). Comprehension problems in children with specific language impairment: does mental imagery training help? International Journal of Language & Communication Disorders. ISSN 1368-2822 print / ISSN 1460-6984 online.

Related: