background preloader

Comprehensionlecturelaurent.pdf

Comprehensionlecturelaurent.pdf
Related:  Enseignement explicite en lecture

Livret 4. Organiser le travail en classe : les séquences, les interactions, la gestion des grands groupes Ce quatrième livret (première édition) aide à organiser le travail en classe, à savoir : organiser l'interaction, évaluer, organiser le monitorat en classe, gérer des classes nombreuses. Type de ressource Livrets de formation Thèmes Didactique, Évaluation, Méthodologie, Oral Tags Interaction, monitorat, grands groupes Mentions légales Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France. Quatre séquences sont proposées ici :

Les séquences de WebLettres sur le récit Dans cette partie du site, les enseignants échangent leurs cours, séquences, travaux et autres documents pour la classe. La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Elle nécessite un mot de passe, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Demander le mot de passe Publier un document sur WebLettres Consulter les cours et séquences Collège (3130)Méthodes (73)Sixième (362)Cinquième (303)Quatrième (372)Troisième (507)Elèves dys... (14)Les compétences (25)Langue (191)Parcours culturel (27)Parcours citoyen (3)EMI (5)Archives : Classes à profil (45)Questionnaires de lecture (collège) (1203)Documents du groupe de travail Histoire des Arts (42) Lycée général (1568)Outils et méthodes (250)Seconde (302)Première (980)Questionnaires de lecture (lycée) (36) Documents du groupe de travail Terminale L (1175) Documents du groupe de travail BTS (677) Documents du groupe de travail Classes prépas (73) Concours Documents du groupe de travail Capes interne (76)

La compréhension en lecture de J. Giasson (notes de lecture) J'avais déjà parcouru dans tous les sens cet ouvrage, mais je vais cette fois-ci le lire "en ligne droite" et collecter ici mes notes de lecture. Ce livre est essentiel pour tous ceux qui s'intéressent au sujet de la compréhension en lecture et particulièrement à ceux qui se cherchent à se documenter sur l'enseignement des stratégies de lecture. Voici le sommaire : Chapitre 1 : Un modèle de compréhension en lecture Chapitre 2 : Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture Chapitre 3 : Les microprocessus Chapitre 4 : Les processus d'intégration Chapitre 5 : Les macroprocessus 1 > l'idée principale et le résumé Chapitre 6 : Les macroprocessus 2 > les textes narratifs Chapitre 7 : Les macroprocessus 3 > les textes informatifs Chapitre 8 : Les processus d'élaboration Chapitre 9 : Les processus métacognitifs Chapitre 10 : Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension Chapitre 11 : Le vocabulaire et la compréhension en lecture

www.csrs.qc.ca/fileadmin/.../Enseignants/.../Demarche-accomp-1_02.pdf... WebLettres - Ressources collège et lycée en français Progression 2016-2017 en classe de 3ème Document envoyé le 24-10-2016 par Amandine ChaumetTableau synthétique comportant neuf séquences, tableau synthétique pour l'étude de la langue et liste des lectures. Progression annuelle en troisième 2016-2017 Document envoyé le 30-08-2016 par Audrey JedrezacProgression qui tient compte de la réforme et des nouveaux programmes. Progression 2016-2017 Document envoyé le 08-08-2016 par Emilie RouzéProgression annuelle 3ème sous la forme d'un tableau synoptique comprenant sept séquences.

Un visualiseur et un idéateur pour les gestes du travail intellectuel Voici un petit dispositif combinant un visualiseur (caméra de document) et un idéateur (logiciel de carte d’idées) pour enseigner les gestes du travail intellectuel et conserver des traces structurées. Voici ce dispositif, présenté dans le cadre d’une étude de texte menée en classe. Nu et non outillé, pense-t-il vraiment ? Je rappelle souvent à mes élèves que la lecture active et la réflexion supposent des dispositifs techniques simples : d’abord, un crayon et du papier. Je leur rappelle souvent à ce propos que, nu et non outillé, le penseur de Rodin ne pense probablement pas, ou que sa pensée est plutôt une méditation ou une rêverie : on n’étudie et on ne réfléchit bien que crayon (ou clavier) en main. le penseur de Rodin, qui prétend nous montrer l’effort de la pensée nue, sans instruments, sans papier ni crayon, loin des laboratoires, bibliothèques et banque de données n’existe pas. Je leur cite aussi ces lignes de George Steiner : G. 1. 2. 3. J'aime : J'aime chargement…

Un nouveau menu pour l'atelier de lecture - DECLIC Voilà quelques temps, que Mélimélune et moi réfléchissions chacune de notre côté à un nouvel acronyme pour classer les stratégies de lecture. Je vous présente donc mon menu DECLIC. Pourquoi un nouveau menu? Tout d'abord pour des questions de droits, le menu CAFE est une marque déposée par les deux soeurs. Ensuite, le menu CAFE n'englobait pas des composantes qui me semblaient essentielles pour l'atelier de lecture. Pourquoi un menu en 6 parties ? Je souhaitais conserver les composantes du menu CAFE et y ajouter la culture littéraire et le fonctionnement de l'atelier. DECLIC qu'est ce que c'est ? Déchiffrer tous les mots (le A du menu CAFE) Enrichir son vocabulaire (le E du menu CAFE) Comprendre ce qu'on lit (le C du menu CAFE) Lire avec fluidité (le F du menu CAFE) Intégrer les règles de l'atelier de lecture Culture littéraire Je vais donc petit à petit adapter mes mini-leçons et affichages à ce nouveau menu.

HOKUSAI « l’affolé de son art » d’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane. Première rétrospective du fonds d’art graphique, présentée au musée des arts asiatiques Guimet, du 21 mai au 4 août 2008. A noter que cette exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre le France et le Japon. Exposition organisée avec le mécénat exclusif du Crédit Agricole. En partenariat média avec Arte, Evène.fr, France musique, Le Monde 2, Métro et. Autoportrait, Vers 1840-1849, Encre et sanguine sur papier, Don Henri Vever, 1912, EO 1456 © musée Guimet / Thierry Ollivier « Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Eléments biographiques Deux carpes, Vers 1833, Impression polychrome (nishiki-e), format éventail (uchiwa), Editeur : Yamaden, Signature : zen Hokusai Iitsu hitsu, Legs Isaac de Camondo, 1911, EO 1901 © musée Guimet / Thierry Ollivier L’ukiyo-e, la peinture dite du « monde éphémère » Enfin, c’est le paysage qui triomphe au XIXe siècle. Japonisme et collectionneurs Conclusion

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. L’enseignement réciproque Cette stratégie met en relation plusieurs élèves. Cette stratégie encourage la communication interactive, la circulation de l’information. Le transfert de responsabilité de l’enseignant vers l’élève Cette autre stratégie de lecture est en fait une stratégie isolée, en ce sens qu’elle s’applique à un élève à la fois.

Éduthèque - Partenaire  Présentation de l’offre Europeana – Éduthèque À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation, conformément aux conditions générales d’utilisation du portail. Visages de l'Europe Paysages et repères européens Quitter l'Europe : une nouvelle vie en Amérique Les femmes dans la Première Guerre mondiale Europeana sur Internet Lancée en 2007, la plateforme Europeana donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés du patrimoine historique et culturel européen, issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques, d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. Europeana Education Exemples de contenus Europeana utilisés pour l’éducation

La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ?

Atelier : Pratiques Freinet au second degré : le plan de travail | Coop'ICEM Atelier animé par Marlène Pineau, Catherine Mazurie, Patricia Quinsac Un plan de travail en classe de français Marlène Pineau, lycée Kastler, la Roche sur Yon L'année dernière, dans une classe de 1ère ES , s'est mise progressivement en place une organisation de la semaine suivant un plan de travail. Grâce à cet outil, nous avons préparé l'examen, en comblant les attentes des uns et des autres, sans que le cadre du cours ne génère une inquiétude supplémentaire. Malgré la pression univoque de l'examen, nous avons varié les tâches dans la mesure de nos possibles, occuper pleinement l'espace et le temps, en partageant l'initiative des activités. Organisation de la semaine Ce plan de travail de la classe comprend cinq heures hebdomadaires : une heure de plus que les horaires nationaux en raison d'un aménagement spécifique pour les classes de 1ère ES dans notre lycée. En début d'année, seule une séance par semaine est consacrée aux ateliers (activités choisies sur plan de travail). Nom de l'élève

Related: